TFE approche humaniste

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gruut

TFE approche humaniste

Message par gruut »

Bonjour, eje me suis embarquée dauns tfe hyper compliqué : en quoi l'approche humaniste va - -t-il impacter positivement la prise en soin du patient anxieux?
Le prblème est que je suis paumée dans la phase théorique...
Pouvez vous m'éclairer?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE approche humaniste

Message par execho »

l'humaniste idéal c'est l'homme sans inconscient?Propre du sol au plafond.Guy Massat.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonjour,
par rapport au titre je me permets deux petites remarques :
"en quoi l'approche va-t-elle" est plus juste !
la deuxième remarque est plus constructive, au lieu d'avoir une certitude ("va-t-elle"), vous devriez vous autoriser à ce que l'approche humaniste ne soit pas plus parfaite qu'une autre : "en quoi l'approche humaniste peut-elle ..."

Pourriez-vous nous exposer votre situation ? effectivement écrire sur l'intérêt d'une approche théorique (sans qu'il n'y ait le sous entendu "plutôt qu'une autre", mais en montrant comment une telle approche peut venir se greffer sur d'autres) est un travail de longue haleine mais si vous recentrer sur la situation rencontrée vous pourriez peut être cibler un peu mieux votre chapitre sur ce que peut apporter une telle approche dans la relation à l'autre ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Allez, je me lance...

La nécessité de répondre à votre interrogation doit s'appuyer sur le désir incontestable de mettre en place un projet porteur de véritables valeurs humanistes. Vous ne devez avoir de cesse de développer votre vision holistique, pour que cela conduise à la prise en compte encore plus effective d'un plan correspondant véritablement aux besoins de chacun.

Je reste fondamentalement persuadé que l'aspiration de chacun au progrès de notre système de santé doit nous amener au choix réellement impératif d'une réflexion prenant en compte l'humain en l'abordant sous différents angles, et non plus uniquement sous un aspect pathologie/traitement.

J'ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?) défendu l'idée que la vision humaniste est à la base de l'amélioration de la prise en charge.

Ça le fait, non ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, je pense que tu es tout simplement larguée car tu as déjà un concept dans ta question de départ. Ainsi ta question ressemble à un mix de question de départ et une question de recherche.
C'est l'analyse des entretiens en lien avec les termes clés de ta question de départ qui doivent te mener vers une question de recherche. Forcément, là tu es bien trop précise dans la question de départ alors ça va être compliqué d'aller plus loin...
Laisse toi porter par ton sujet. Ne cherches pas à tout prix à traiter de TEL concept alors que ta réflexion n'est pas aboutie.
Pour ma part j'avais eu le même soucis en me lançant dans mon mémoire. Je voulais à tout prix qu'il prenne une certaine direction. Or, c'est UN entretien avec une IDE qui a tout fait basculer.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

gruut a écrit :Bonjour, eje me suis embarquée dauns tfe hyper compliqué : en quoi l'approche humaniste va - -t-il impacter positivement la prise en soin du patient anxieux?
Le problème est que je suis paumée dans la phase théorique...
Pouvez vous m'éclairer?
Quelle est votre situation d'appel ?
Quelle est votre question de départ ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :La nécessité de répondre à votre interrogation doit s'appuyer sur le désir incontestable de mettre en place un projet porteur de véritables valeurs humanistes.
Au cas où quelqu'un aurait pris ma réponse au sérieux, je précise les choses : il s'agit d'une plaisanterie. L'idée était de fabriquer un discours type « xyloglossie* » sur le sujet.

* Du grec ancien ξύλον, xúlon (« bois ») et γλῶσσα, glôssa, langue.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Impacter est un vilain anglicisme. Prise en soin c’est de la novlangue.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

gruut a écrit :Bonjour, eje me suis embarquée dauns tfe hyper compliqué : en quoi l'approche humaniste va - -t-il impacter positivement la prise en soin du patient anxieux?
Le prblème est que je suis paumée dans la phase théorique...
Pouvez vous m'éclairer?
impacter n'a pas de sens figuré !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Il faut croire que l'approche humaniste révolutionne la prise en charge... Mais si Robert et Larousse l'admettent on peut se dire que la langue française reste (pour l'instant) vivante...
En tout cas il est bien de voir que l'académie française à pu corriger son erreur dans sa rubrique dire, ne pas dire car ça faisait vraiment tâche l'époque où la négation n'apparaissait qu'incomplète.
Répondre