TFE autour du handicap
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE autour du handicap
Bonjour à tous
, je voudrais savoir si parmis vous certain on été confronté au problème du handicap(paraplégie, tétra, hémi)et qu'elle en à été leur experience en tant que futur professionnel?
Mieux encore quelqu'un aurait-il était témoin de l'annonce de ce handicap, dans ce cas pourriez vous me faire part de la réaction du patient et de sa famille, de ce qui à été mis en place par les IDE, kiné, médecin pour la prise en charge global. Merci à vous car j'avoue que je bloque un peu pour le TFE et que j'aurai bien besoin de votre experience pour avancer..
ESI 3année
[Titre modifié par Dop@mine : Lisez la charte]

Mieux encore quelqu'un aurait-il était témoin de l'annonce de ce handicap, dans ce cas pourriez vous me faire part de la réaction du patient et de sa famille, de ce qui à été mis en place par les IDE, kiné, médecin pour la prise en charge global. Merci à vous car j'avoue que je bloque un peu pour le TFE et que j'aurai bien besoin de votre experience pour avancer..

ESI 3année
[Titre modifié par Dop@mine : Lisez la charte]
salut,
je te parle en tant que patient et non en tant que soignant (que je ne suis pas encore d'ailleurs)
mon petit garçon est polyhandicapé. L'annonce de la déletion du chromosome a été faite par le médecin. j'ai bien senti qu'il était lui même mal à l'aise (oui car des médecins humains ca existe encore)
a ce moment j'ai eu l'impression que le plafond s'écroulait sur moi.
J'ai retenu (et le papa aussi) mes larmes mais je n'avais qu'une envie c'était de tout lacher.
Ce que je retiens de plus inhumain dans l'annonce : j'ai posé plein de questions : qu'allai-t-il se passer ? etait il viable ? quel degré de retard ?
Bref tout ce qu'il m'a repondu c'est qu'il fallait demander au généticien et qu'il sera la dans 2 jours !!!! INSUPPORTABLE ! on ne peut pas laisser des parents comme ca dans l'attente de réponses si importantes. j'avais envie de le tuer
Ce que je retiens de plus humain : L'INFIRMIERE, sa douceur, ses mots gentils et réconfortants. Dans un cas pareil on a besoin d'avoir des réponses tout de suite et surtout un réconfort, une aide bienveillante.
Voila j'espère que je t ai aidé un peu. si tu as des questions n'hesite pas à me contacter
bizzzz
je te parle en tant que patient et non en tant que soignant (que je ne suis pas encore d'ailleurs)
mon petit garçon est polyhandicapé. L'annonce de la déletion du chromosome a été faite par le médecin. j'ai bien senti qu'il était lui même mal à l'aise (oui car des médecins humains ca existe encore)
a ce moment j'ai eu l'impression que le plafond s'écroulait sur moi.
J'ai retenu (et le papa aussi) mes larmes mais je n'avais qu'une envie c'était de tout lacher.
Ce que je retiens de plus inhumain dans l'annonce : j'ai posé plein de questions : qu'allai-t-il se passer ? etait il viable ? quel degré de retard ?
Bref tout ce qu'il m'a repondu c'est qu'il fallait demander au généticien et qu'il sera la dans 2 jours !!!! INSUPPORTABLE ! on ne peut pas laisser des parents comme ca dans l'attente de réponses si importantes. j'avais envie de le tuer
Ce que je retiens de plus humain : L'INFIRMIERE, sa douceur, ses mots gentils et réconfortants. Dans un cas pareil on a besoin d'avoir des réponses tout de suite et surtout un réconfort, une aide bienveillante.
Voila j'espère que je t ai aidé un peu. si tu as des questions n'hesite pas à me contacter
bizzzz
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Je te remercie beaucoup Bérenice pour ton témoignage, en fait j'ai constaté moi aussi que les familles étaient souvent desemparés aprés l'annonce d'un tel diagnostic. Dans un premier temps celà leur parait impossible, ils sont dans le déni, puis c'est une période d'interrogations auquelles les soignants ne sont pas toujours capable de répondre. Dans l'experience que j'ai vécut il sagissait d'un jeune homme de 20 ans devenu para suite à un accident de la route, il y avait un véritable problème de communication entre le patient et sa famille parce que les uns et les autres vivaient des émotions trés fortes mais aucuns n'oser les partager, si bien qu'il y avait comme un refus d'affronter cette verité et l'équipe médicale à été d'un grand recour pour rétablir la relation entre le jeune homme et sa famille, en les aidant à évoquer ce sujet et partager leur souffrance. Alors je travaille sur toutes les solutions que l'on pourrait apporter à la famille pour là soulager, et l'accompagner dans son cheminement, afin que par la suite elle soit assez forte pour être un soutien pour le sujet touchés par le handicap.
J'espère que l'on comprend à peu près ce que je veux dire...
Tout témoignage m'interresse, et si toutefois il y à des solutions auquelles tu penses pour justement soutenir ces familles, et bien je suis preneuse. Merci pour tout; ESI 3 Année
J'espère que l'on comprend à peu près ce que je veux dire...

Tout témoignage m'interresse, et si toutefois il y à des solutions auquelles tu penses pour justement soutenir ces familles, et bien je suis preneuse. Merci pour tout; ESI 3 Année
-
- Habitué
Bonjour Adelyne,
Le handicap est un sujet qu'il me plait bcp, et ce serait une piste pour mon T.F.E.
J'ai aussi rencontré un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la route et le diagnostic annoncé par le médecin à la famille et au patient a été très dur, sans compassion ni soutien moral. Je pense que certains médecins sont blasés d'annoncer ce genre de diagnostic.
Voilà je te livre mon expérience.
Le handicap est un sujet qu'il me plait bcp, et ce serait une piste pour mon T.F.E.
J'ai aussi rencontré un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la route et le diagnostic annoncé par le médecin à la famille et au patient a été très dur, sans compassion ni soutien moral. Je pense que certains médecins sont blasés d'annoncer ce genre de diagnostic.
Voilà je te livre mon expérience.
IDE du 13 avril 2007
Je vois que tu es sur Tours, ne serais-ce pas en service de neuro traumato au CHU de Trousseau que tu as vécut celà? Merci pour ta réponse, et si je peut me permettre de te poser une autre question, te souviens tu si la famille à été proche du patient et on abordé rapidement le sujet de sa paraplégie avec lui, ou si le sujet à été évité et difficile à évoqué? Je te remercie de ton aide et si par la suite tu as besoin d'info pour un travail sur le handicap, n'hésite pas...
tfe handicap
surprise... cela fait déja plus d'un an que g choisi ce sujet pour mon tfe ( l'annonce du handicap) et pas mal de personne l'ont déja traiter!!!j'aimerai avoir qqs infos ou plutot témoignages sur l'annonce de ce handicap...j'en ai déja mais plus j'en aurais plus le tfe sera interressant...je vous remerci d'avance...
bye
bye

aime son taf...
- YO/YO
- Modérateur
PtiteMaïe a écrit :bin écoute avec le tps moi aussi j'ai modifier mon sujet...je suis parti sur la relation d'aide chez un patient paraplégique accidenté de la route...alors si tu veux qu'on echange des info...
je m'occupe de tétras et para
si tu as des questions,n'hésite pas

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !