TFE:avantages et limites de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE:avantages et limites de l'humour dans les soins
bonjour.je dois avouer avoir quelques difficultées a trouver des documents sur ce sujet en sachant que je veus differencier l'humour du rire.si quelqu'un a des biblios ou des idées merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
voilà un sujet que je trouve original...
perso, je commencerai par la communication, et le feed back...
ensuite définir le rire, l'humour, le soin (et oui... comment définir le soin et qu'est ce qui pourrait faire que l'on recourt ou pourrait recourrir au rir et/ou à l'humour...)
et ensuite, lier les deux : que favorise ou pas l'humour lors d'une situation de soin...
quelques liens qui pourront peut être t'éclairer...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23570
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17960006
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Scripts/S ... Ref=270244
maintenant, pour la suite : tape sur google "humour et soin"...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

perso, je commencerai par la communication, et le feed back...
ensuite définir le rire, l'humour, le soin (et oui... comment définir le soin et qu'est ce qui pourrait faire que l'on recourt ou pourrait recourrir au rir et/ou à l'humour...)
et ensuite, lier les deux : que favorise ou pas l'humour lors d'une situation de soin...
quelques liens qui pourront peut être t'éclairer...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23570
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17960006
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Scripts/S ... Ref=270244
maintenant, pour la suite : tape sur google "humour et soin"...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
merci pour ces liens
disons qu'il y a pas mal de livre sur le rire mais trés peu d'ecris sur l'humour ce qui me fais chercher dans toutes les directions et me retarde considerablement alors si quelqu'un a quelques idées de bouquins??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
disons qu'il y a pas mal de livre sur le rire mais trés peu d'ecris sur l'humour ce qui me fais chercher dans toutes les directions et me retarde considerablement alors si quelqu'un a quelques idées de bouquins??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici un extrait de ma biblio de TFE sur le même sujet:
BROSSARD-LE GRAND M., - Vive l’hôpital ! -, Editions Le livre de poche, 1983, 247 p.
HESBEEN W., - La qualité du soin infirmier Penser et agir dans une perspective soignante -
Editions Masson, Paris, Deuxième édition 2002, 208 p.
CHAMPAULT G. SORDELET S., - Soins infirmiers Relation avec le malade, techniques de
soins, prélèvements, nursing, pansements -, Editions Masson, Coll. « Abrégés professionnels de l’infirmière »
MANOUKIAN A. MASSEBOEUF A., - La relation soignant-soigné -, Editions Lamarre,
Coll. « Pratiquer… », 1995, 157 p.
Revue « Soins » numéro 680 de novembre 2003 – Ed. Masson
Dossier « La relation soignant-soigné – à la racine du soin »
Nouveaux cahiers de l’infirmière, Sciences humaines, Editions Masson 1999
LIBERMANN C., Techniques et outils de communication - Pour optimiser son champ de compétence et d’expertise, Institut de gestion sociale Université des cadres de la santé, 88 p.
CARLSON C.E. BLACKWELL B., - Les comportements humains : concepts et applications aux soins infirmiers -, Editions du Centurion, Coll. « Infirmière d’aujourd’hui », 1982
SIMONDS C. WARREN B., - Le rire médecin, journal du docteur Girafe -, Editions Pocket, Paris, 2001, 280 p.
www.serpsy.org (Soin Etude et Recherche en Psychiatrie)
www.clubderire.com (site officiel des clubs de rire en France)
www.leriremedecin.asso.fr (site français de l’association « Le rire médecin »)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BROSSARD-LE GRAND M., - Vive l’hôpital ! -, Editions Le livre de poche, 1983, 247 p.
HESBEEN W., - La qualité du soin infirmier Penser et agir dans une perspective soignante -
Editions Masson, Paris, Deuxième édition 2002, 208 p.
CHAMPAULT G. SORDELET S., - Soins infirmiers Relation avec le malade, techniques de
soins, prélèvements, nursing, pansements -, Editions Masson, Coll. « Abrégés professionnels de l’infirmière »
MANOUKIAN A. MASSEBOEUF A., - La relation soignant-soigné -, Editions Lamarre,
Coll. « Pratiquer… », 1995, 157 p.
Revue « Soins » numéro 680 de novembre 2003 – Ed. Masson
Dossier « La relation soignant-soigné – à la racine du soin »
Nouveaux cahiers de l’infirmière, Sciences humaines, Editions Masson 1999
LIBERMANN C., Techniques et outils de communication - Pour optimiser son champ de compétence et d’expertise, Institut de gestion sociale Université des cadres de la santé, 88 p.
CARLSON C.E. BLACKWELL B., - Les comportements humains : concepts et applications aux soins infirmiers -, Editions du Centurion, Coll. « Infirmière d’aujourd’hui », 1982
SIMONDS C. WARREN B., - Le rire médecin, journal du docteur Girafe -, Editions Pocket, Paris, 2001, 280 p.
www.serpsy.org (Soin Etude et Recherche en Psychiatrie)
www.clubderire.com (site officiel des clubs de rire en France)
www.leriremedecin.asso.fr (site français de l’association « Le rire médecin »)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro

Plus orienté pédiatrie Certes... mais je pense applicable à tout le monde

merci tous le monde.par contre,FFC, je remarque que ta biblio concerne surtous la relation soignan/soigné et le soins mais je ne vois pas de biblio sur l'humourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frappe ta tete contre une cruche.si tu obtiens un son creux,n'en deduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide
Effectivement,
j'ai abordé l'humour par la biais de la communication et de la relation soignant/soigné
Recherches chez Walter HESBBEN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai abordé l'humour par la biais de la communication et de la relation soignant/soigné
Recherches chez Walter HESBBEN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut aborder la relation soignant soigné dans ce theme la...
au fait as tu fait une recherche sur le forum des TFE? car le sujet a déja été traité plusieurs fois...
perso j'ai fait mon TFE sur le rire...les infos ne sont pas en abondance mais cela te permet de bien cibler ton sujet...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

au fait as tu fait une recherche sur le forum des TFE? car le sujet a déja été traité plusieurs fois...
perso j'ai fait mon TFE sur le rire...les infos ne sont pas en abondance mais cela te permet de bien cibler ton sujet...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
effectivement il y a pas mal de sujet de TFE se ressamblant mais abordant plus le rire que l'humour et je tient a faire le distingo car ma population de patient est d'un certains ages et il y a tous de meme une grosse d'ifference entre le rire et l'humourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frappe ta tete contre une cruche.si tu obtiens un son creux,n'en deduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide
parce que tu crois que du fait que ta population est d'un certain age, elle ne peut s'autoriser a rire?
je suis tout a fait d'accord avec toi l'humour n'est pas pareil que le rire
j'avais trouvé une citation qui l'exprime bien
"l'humour est a la pensée ce que le rire est au corps" un truc dans le genre il me semble que c'est de bergson
il faudrait que je refouille dans mon TFE
en fait le rire est la manifestation physique de l'humour
je suis tout a fait d'accord avec toi l'humour n'est pas pareil que le rire
j'avais trouvé une citation qui l'exprime bien
"l'humour est a la pensée ce que le rire est au corps" un truc dans le genre il me semble que c'est de bergson
il faudrait que je refouille dans mon TFE
en fait le rire est la manifestation physique de l'humour

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
ma referente me parle d'aborder les emotions mais je ne vois pas le contexte dans lequel je dois le mettre:emotions par rapport a l'humou? par rapport a la situation du patient????je ne sais de quel coté l'aborderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.