TFE Barrière de la langue pb formulation QDD

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emilie_gdz

TFE Barrière de la langue pb formulation QDD

Message par emilie_gdz »

Bonjour,
Je vous écris car j'ai du mal à rédiger ma question de départ. Je vous explique dans les grandes lignes mon sujet et mon constat.
La situation qui m'a interpellé se déroule dans un service de chirurgie ambulatoire. Lorsque les patients se présentent au poste infirmier, nous les installons en chambre.
Lors de ma troisième semaine de stage, Mr S arrive alors donc je le dirige donc vers sa chambre.
Arrivée là, je lui explique qu'il doit se changer et que l'IDE et moi nous allons arrivé pour le recueil de données.
Nous revenons quelques minutes plus tard, l'IDE commence son recueil de donnée et trouve des difficultés à faire l'identitovigilance et récupérer ses documents car ce patient est étranger et ne parle pas français. Mr a une prémédication, nous lui expliquons alors qu'il ne doit plus se lever car il y a des risques de vertiges.
Nous sortons de la chambre et quelques minutes plus tard, la sonnette retentit. J'arrive dans la chambre où le patient se trouve assis sur le fauteuil un peu étourdi. Mr s'est levé et a ressenti des vertiges, je l'aide alors à se réinstaller et lui dit d'attendre les brancardiers dans son lit.
J'ai donc transmis à l'IDE cet incident et me répond qu'elle n'est pas étonné, car le patient n'a pas bien compris nos informations.
Je me suis donc posé la question si la PEC allait me poser des difficultés, comment j'allais pouvoir adapté ma PEC, quelles sont les limites de cette PEC et si il existe des outils dans le service qui puisse m'aider dans cette PEC

Ma question de départ : En quoi le non verbal peut-il être une forme de communication dans la PEC d'un patient étranger ?

Est-ce-que ma question de départ est pertinente ? Est-elle trop centré sur la communication non-verbale ? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance !! :D
Patt
Accro
Accro

Re: TFE Barrière de la langue pb formulation QDD

Message par Patt »

La réponse ? Google translate

Je connais la sortie :fleche:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Une autre réponse ?
L'utilisation de la fonction recherche du forum :D
Il y a de quelques posts (18 pages !) où sont abordées les questions en lien avec la barrière de la langue, et où (surprise !) il y a des réponses aux exactes questions posées par emilie_gdz !

patt :ave:
Dernière modification par eprex le 26 oct. 2018 23:07, modifié 1 fois.
Édition du post en cours...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tu orientes d'emblée sur le non verbal... alors que ce qui te pose soucis c'est la barrière de la langue...
En quoi la barrière linguistique peut elle influer l'infirmière dans la prise en soins d'un patient étranger en hospitalisation de courte durée?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je suppose que demander quelle formulation tu as choisi ne servira à rien!!!!! Ceci dit au passage de rien pour notre aide!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lafolldingue a écrit :Je suppose que demander quelle formulation tu as choisi ne servira à rien!!!!! Ceci dit au passage de rien pour notre aide!!!!
Bonjour,

De temps en temps, je clique sur le nom de la personne qui poste. Ça permet d'avoir des informations intéressantes. Par exemple :
Dernière visite :
Mercredi 24 Oct 2018 11:06
emilie_gdz s'est inscrite, elle a posté un message, elle s'est reconnecté 15 heures plus tard pour la dernière fois. Estimant probablement que ce forum n'avait pas répondu à ses attentes, elle n'est jamais revenue.
emelineal

Message par emelineal »

emilie_gdz a écrit : 23 oct. 2018 19:24 J'ai donc transmis à l'IDE cet incident et me répond qu'elle n'est pas étonné, car le patient n'a pas bien compris nos informations.
Je me suis donc posé la question si la PEC allait me poser des difficultés, comment j'allais pouvoir adapté ma PEC, quelles sont les limites de cette PEC et si il existe des outils dans le service qui puisse m'aider dans cette PEC
Je tombe sur ton topic bien trop tard, mais ayant récemment lu un article qui peut peut-être aider d'autres personnes dans la même situation, ou bien simplement intéresser d'autres lecteurs, je me permets de venir le partager ici! Il s'agit d'un article sur comment faire tomber les barrières linguistiques dans le domaine des soins médicaux : https://altraductions.com/blog/faire-to ... 3%A9dicaux.
Répondre