TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tfe

Message par wyllette »

ou qu en 20 pages

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html

extrait Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmiera
rticle 34
(...)4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession

écrit PERSONNEL
Bikene

Re: Barrière de la langue:toutes les problématiques liées

Message par Bikene »

Bonsoir, je souhaiterais communiquer ou échanger avec des personnes ayant traité e le sujet sur la barrière de la langue, ce que vous en pensez ? Ou je pourrais trouver les documents, des articles ? Merci :oops:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques li

Message par wyllette »

quand la communication n'est que non verbale ....
La revue de l'infirmière
Volume 62, numéro 195
pages 37-39 (novembre 2013)
La barrière culturelle dans le soin
envoyé en mp ....
"
Langage non-verbal
Lors d’une communication interculturelle, la première difficulté qui apparaît est celle de la barrière de la langue. Ainsi, le langage verbal ne devient plus l’outil de transmission privilégié. C’est alors le non-verbal, à travers les mimes, qui est principalement utilisé. "

un extrait
lulu0612

Message par lulu0612 »

Bonjour,
En ce moment je suis en plein dans mon TEFE et je n'arrive pas à trouver des livres intéressant, des ouvrages et n'arrive également pas à m'avancer. C'est la grosse panique!!! J'aurais besoin de votre aide svp. Ma question de départ est: En quoi la barrière de la langue a-t-elle un impact sur la prise en charge d’un patient d’origine étrangère ? j'attends vos réponses au plus vite.
Mon email: lucile91_06@hotmail.fr
lulu0612

Message par lulu0612 »

Bonjour,
Moi je suis intéressée par la documentation.
En ce moment je suis en plein dans mon TEFE et je n'arrive pas à trouver des livres intéressant, des ouvrages et n'arrive également pas à m'avancer. C'est la grosse panique!!! J'aurais besoin de votre aide svp. Ma question de départ est: En quoi la barrière de la langue a-t-elle un impact sur la prise en charge d’un patient d’origine étrangère ? j'attends vos réponses au plus vite.
lulu0612

Message par lulu0612 »

bonjour laury,
aurais tu de la documentation?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

un médecin de Sp nous a dit : quand vous trouvez votre sujet, ne donnez jamais comme argument que c'est un sujet qui pose question et sur lequel on n'a pas d'info. soit vous avez mal cherché ou alors c'est vrai et alors ça mérite publication

Moi,j'ai mis 2 secondes à trouver des pistes sur @.
Heureusement qu'être ESI c'est être réflexif :)

https://www.google.fr/search?q=soins+et ... 0&ie=UTF-8

avec tout ça , ça va ouvrir d'autres pistes, puis d'autres.... comme une organisation pyramidale

et surtout ça t'aurait pris moins de temps de publier 3 fois le même message à 15 min d'intervalle
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lulu0612 a écrit :bonjour laury,aurais tu de la documentation?
Ecrire trois message successifs pour demander une documentation qui peut être trouvée en 5 minutes montre en main, vous n'êtes pas gênée !!!
Vous ne voulez pas qu'on rédige votre TFE, par hasard ???

De deux choses l'une :
- Soit vous vous moquez de nous.
- Soit vous n'avez pas cherché, pensant qu'on le ferait à votre place.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

Bonjour !

Pour ma part, je réalise actuellement mon TFE sur le sujet "La barrière de la langue dans l'accompagnement des proches endeuillés." J'ai trouvé pas mal de documentation dans le CDI de mon IFSI. Aussi, si certains sont intéressés, n'hésitez à m'envoyer un mp. J'ai gardé toutes les références ! :)

J'en profite également pour savoir si il était possible d'avoir un avis de soignants ( concernant la problématique : Dans quelle mesure l’accompagnement d’un proche endeuillé peut-il être adapté malgré la barrière de la langue et garder son efficacité ? ) sur les questionnaires que je m'apprête à réaliser ? D'après ma directrice de mémoire, j'ai tendance à m'éparpiller ( et c'est bien vrai ! :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses.
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 ! :D

En EHPAD ♥
labatcha

Re: TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Message par labatcha »

Je suis étudiante de troisième année je prépare mon TFE sur la barrière de la langue dans les soins.
je suis complètement perdue. est ce que quelqu'un peut me conseiller quoi acheter comme livre, revue, site internet etc...
également au niveau des champs disciplinaire ETC..
je ne sais pas par ou commencer.
help
IFSI Les Murets Maman de trois petits loups (6/12/2006 et 21/07/2011 et 17/10/1012) rien n'est impossible 3ème année S5 120 ECTS sur 120!!! :clap:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

que donnent les resultats de tes propres recherches ?
sur notre site nous avons ...
http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-elodi ... -rocha.pdf
mais tout depend de ta situation d appel et de ta question de départ .... le sujet n est pas nouveau
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

labatcha a écrit :Je suis étudiante de troisième année je prépare mon TFE sur la barrière de la langue dans les soins.
je suis complètement perdue. est ce que quelqu'un peut me conseiller quoi acheter comme livre, revue, site internet etc...
help

cf le lien que j'ai donné 3 ou 4 messages au dessus du tien.
et la réponse accompagnant sera la même
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

labatcha a écrit :Je suis étudiante de troisième année je prépare mon TFE sur la barrière de la langue dans les soins.
help
Bonjour Labatcha, je réponds un peu tard mais je tente quand même ! :D
N'hésite pas à te rendre dans le CDI de ton IFSI. Les revues telles que La revue de l'infirmière, Soins ou encore JALMALV sont de vraies mines d'or ! Tu y trouveras pleins d'info pour ton TFE.

Bon courage à toi ! :)
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 ! :D

En EHPAD ♥
Répondre