TFE : communication avec un patient en fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : communication avec un patient en fin de vie
bonjour ,je suis etudiante infirmiere en 3eme annee je commence donc mes recherches concernant mon TFE.
je compte travailler sur la communication du soignant avec un patient atteint d'un cancer en phase terminale.
pour se faire il me faudrait des témoignages afin que je puisse définir plus précisément ma question de départ.
j'ai établi un petit questionnaire:
-depuis combien de temps étés vous diplômes?
-avez vous deja participé a une formation sur l'accompagnement d'un patient en fin de vie?
-Avez vous déjà accompagné une personne en fin de vie?si oui dans quel type de service?
-avez vous rencontré des difficultés?si oui lesquelles?
-y a til un mode de communication a privilegier?
dautres informations/experiences sont les bienvenues
si vous avez des sites ou documents a me conseiller pourriez vous men faire part svp
merci d'avance de m'accorder de votre temps
je compte travailler sur la communication du soignant avec un patient atteint d'un cancer en phase terminale.
pour se faire il me faudrait des témoignages afin que je puisse définir plus précisément ma question de départ.
j'ai établi un petit questionnaire:
-depuis combien de temps étés vous diplômes?
-avez vous deja participé a une formation sur l'accompagnement d'un patient en fin de vie?
-Avez vous déjà accompagné une personne en fin de vie?si oui dans quel type de service?
-avez vous rencontré des difficultés?si oui lesquelles?
-y a til un mode de communication a privilegier?
dautres informations/experiences sont les bienvenues
si vous avez des sites ou documents a me conseiller pourriez vous men faire part svp
merci d'avance de m'accorder de votre temps
Dernière modification par Juju5544 le 27 sept. 2009 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum & suppression du topic doublon
Raison : Multipostage interdit sur le forum & suppression du topic doublon
Re: TFE: communication avec un patient en findevie
je ne peux pas t'apporter grand chose, mais ton sujet m'intéresse pour des raisons persos
si tu veux un avis lorsque tu l'auras rédigé, n'hésite pas
si tu veux un avis lorsque tu l'auras rédigé, n'hésite pas
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
Re: TFE : communication avec un patient en fin de vie
ok je le signalerait sur ce forum quand il sera rediger mais ce sera pas pour tout de suite
tu es etudiante infirmiere ou pas du tout?
salut,quelques éléments de réponse.
1/ je suis DE depuis 20 ans
2/ j'ai suivi une formation sur les soins palliatifs
3/ oui,j'ai déjà accompagné plusieurs personnes en fin de vie en pneumologie et en oncologie.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
La communication est importante,il faut aussi une grande faculté d'écoute.Les silences sont aussi importants.Pas de jugement,ne pas devancer les questions.
Laisser les patients parler de leur mort,les laisser faire leur deuil de vie.
Souvent ces patients ont fait un gros travail sur eux-même avant d'accepter de parler de leur fin de vie et de mort librement et sans peur particulière.
ils demandent parfois des conseils pour pouvoir en parler librement avec leur famille qui a souvent du mal d'aborder le sujet.
Il faut "être au clair" avec sa propre mort car la mort d'un être nous renvoie forcément à notre propre mort,nos angoisses et nos peurs.
en espérant que ces réponses pourront un peu t'aider.Bon courage pour ton TFE
1/ je suis DE depuis 20 ans
2/ j'ai suivi une formation sur les soins palliatifs
3/ oui,j'ai déjà accompagné plusieurs personnes en fin de vie en pneumologie et en oncologie.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
La communication est importante,il faut aussi une grande faculté d'écoute.Les silences sont aussi importants.Pas de jugement,ne pas devancer les questions.
Laisser les patients parler de leur mort,les laisser faire leur deuil de vie.
Souvent ces patients ont fait un gros travail sur eux-même avant d'accepter de parler de leur fin de vie et de mort librement et sans peur particulière.
ils demandent parfois des conseils pour pouvoir en parler librement avec leur famille qui a souvent du mal d'aborder le sujet.
Il faut "être au clair" avec sa propre mort car la mort d'un être nous renvoie forcément à notre propre mort,nos angoisses et nos peurs.
en espérant que ces réponses pourront un peu t'aider.Bon courage pour ton TFE
non pour l'instant je pense passer le concours d'entrée à l'IFSI, mais j'ai un bon niveau en français, donc si je peux t'aiguiller pour la rédaction, ce sera avec plaisirmaya62 a écrit :ok je le signalerait sur ce forum quand il sera rediger mais ce sera pas pour tout de suite
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
merci de m'accorder de votre temps je fais pas mal de recherches en ce moment jessaye de trouver des documents mais ce nest pas forcement evident a lire.
auriez vous des adresses ou livres ame conseiller???
auriez vous des adresses ou livres ame conseiller???
je connais un livre:"l'art de soigner en soins palliatifs" perspectives infirmières de Claudette Foucault aux éditions Les presses de l'université de Montréal.
livre intéressant qui aborde l'impact de la maladie sur les besoins de la personne mourante tant biophysiques que psychophysiques et psychosociaux.
livre intéressant qui aborde l'impact de la maladie sur les besoins de la personne mourante tant biophysiques que psychophysiques et psychosociaux.