TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
paubaille

TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Message par paubaille »

Bonjour,

Étudiante IDE en fin de 3ème année, je réalise pour mon TFE une enquête qui s’adresse à un(e) infirmier(e) ayant déjà pris en charge un patient sourd au moins une fois à l’hôpital et pour qui cela ne représente pas une habitude.
Ayant un sujet assez spécifique, je n'ai pas encore trouvé assez de soignants pour répondre à mon questionnaire. Un rien inquiète voire paniquée:) par rapport à l'avancée de la date butoir, je me permets donc de solliciter votre aide.

Suite à votre réponse, je vous enverrai alors mon questionnaire par mail.
D'avance merci beaucoup!
Très bonne soirée
Dernière modification par Juju5544 le 20 déc. 2011 08:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE questionnaire communication avec un sourd

Message par soso81 »

cela m'est arrivé quelques fois,je veux bien répondre à ton questionnaire
en mp,merci.
paubaille

Message par paubaille »

Merci beaucoup. Je vous l'envoie.
paubaille

Message par paubaille »

Oyé oyé!:) Si d'autres soignants peuvent répondre à mon questionnaire, n'hésitez pas! Il est rapide à remplir et vous me serez d'une grande aide! merciiiii
clic
Régulier
Régulier

Message par clic »

Bonsoir paubaille
J'ai été 2 fois dans cette situation . Je veux bien répondre à ton questionnaire en MP.
Infirmière en hémodialyse
paubaille

Message par paubaille »

Ah super c'est très gentil je vous l'envoie.:)
lsy971

Message par lsy971 »

Bonjour, je fais moi aussi mon TFE sur la communication, l'éducation thérapeutique face à un patient sourd. Comment évolue ton travail ?
ESI à rueil!!!!!
promo 2007-2010!!!
paubaille

Message par paubaille »

:) Ah bonjour collègue de TFE! Je ne sais pas où tu en es mais pour ma part j'en suis à l'enquête et l'analyse..ça va je trouve qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet et j'ai appris bcp de choses; là où j'ai trouvé plus de difficulté c'est pour l'enquête et le remplissage de questionnaire car tous les ide n'ont pas rencontré de personnes sourdes! Mais je ne perds pas espoir..^^ en tout cas bon courage pour la suite
poums38
Régulier
Régulier

Message par poums38 »

bonjour,

je suis en 3 eme année également .
je n'ai jamais rencontré de personnes sourdes lors de mes stages mais mes parents le sont . Donc si t'as des questions ou quoi ...y a pas de soucis
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
paubaille

Message par paubaille »

Je suis désolé je te réponds très très tard mais j'ai eu des soucis d'internet! En tout cas c'est très gentil à toi et je suis sure que ça pourrait m'apprendre bcp de choses de discuter avec tes parents! Dommage que je sois sur la fin du tfe ça aurait pu m'être d'une grande aide..Par contre j'ai vu qu'il y avait un mouvement de personnes sourdes contre le dépistage néonatal, adopté récemment.J'ai du mal à comprendre leur point de vue.Tes parents sont contre aussi? Ils parlent la LSF ou oralisent?
poums38
Régulier
Régulier

Message par poums38 »

mes parents utilisent la langue des signes et sont contre le dépistage précoce

il y a plusieurs raisons et c'est assez compliqué mais en gros ils pensent qu'en mettant en place ce dépistage les parents n'auront plus réellement le choix sur la prise en charge de leur enfant sourd . L'implant sera systématiquement proposé comme la seule solution...Ils disent que la partie LSF est complètement mise a part et n'est pas proposé comme prise en charge ...
en gros , pour imager leurs idées : ils ont peur qu'avec le dépistage précoce et la mise en place de l'implant , et l’oralisation systématique de l'enfant ....que la population et culture sourde disparaissent
et de plus ils pensent que cette prise en charge est risquée pour l'enfant et qu'il y a beaucoup d’échec...

Je sais pas si je suis claire ....je n'ai pas l'impression :-/
paubaille

Message par paubaille »

Si si c'est clair c'est un peu ce que j'ai lu à ce sujet..mais du coup ils ne considèrent pas la surdité comme un handicap alors?
poums38
Régulier
Régulier

Message par poums38 »

oui et non
ils le considèrent comme un handicap mais ils ont leur propre culture , leur propre façon de voir les choses qui font que le handicap "disparait"...
dodie40
Accro
Accro

Re: TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Message par dodie40 »

Bonsoir à tous.
Je fais également mon TFE sur les patients sourds. Ma question de départ est :
""En quoi la communication entre les professionnels de Santé et les patients sourds est-elle primordiale pour apporter une prise en charge de qualité et des soins adaptés à ces patients ?""
Voilà, qu'en pensez-vous.
Je suis assez inspirée, il me faut juste trouver la motivaiton et le temps pour bosser dessus.
JE suis en train d'élaborer mon Questionnaire pour le soumettre à des professionnels. Ma situation de départ se situe en crèche donc j'ai 2 questionnaires: un pour la crèche et un pour "le secteur hospitalier".

**Paubaille : Ta question de départ s'oriente plutot dans quel sens???? et une petite question: Est ce que tu serais d'accord pour m'envoyer ton questionnaire et je te transmets le miens dès qu'il est terminé?
On pourra peut etre s'envoyer nos TFE une fois terminé.

Personnellement j'apprends la LSF depuis 2 ans, c'est très difficile, mais passionnant. La culture sourde est très différente de la notre, l'adaptation à cela et au reste est le plus complexe je trouve. Tu apprends toi aussi...???

Bon courage à tous.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
paubaille

Re: TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Message par paubaille »

salut dodie40,

Moi ma question de recherche concernait plus les conceptions de l'infirmière et de la société sur la surdité et l'incidence qu'elles avaient sur la relation soignant soigné. Mais ta question est bien; y a juste le mot primordiale que je changerais..C'est une bonne idée aussi de séparer tes questionnaires mais pense à en avoir suffisamment des 2 côtés pour les comparer. Pour le questionnaire je suis d'accord pour te l'envoyer mais je pense que c'est mieux une fois que tu auras fait ton cadre théorique et que tu es un peu réfléchi à ton questionnaire parce que ça m'a vraiment aidé de le construire toute seule dans la suite de mon tfe et puis parce que j'y ai mis pas mal de temps dc voila...:)) Et pas de problème on pourra se les envoyer une fois le tien fini! ça m’intéresserait beaucoup!

PS: et oui j'ai appris la LSF j'en suis au module 7. C'est vrai c'est pas facile mais très enrichissant. Et j'ai ainsi posé un autre regard sur les personnes sourdes. Personnes qui ont beaucoup d'humour et j'aime ça!!:D
Répondre