TFE concept informer difference avec le concept communiquer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE concept informer difference avec le concept communiquer
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour mon TFE
Je voudrais travailler sur le concept informer afin de faire la difference avec le concept communiquer
Merci
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais travailler sur le concept informer afin de faire la difference avec le concept communiquer
Merci
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zazainfirmiere
- Forcené
commence par la définition du dictionnaire, puis tu vas chercher dans d'autres ouvrages, ou sous différents angles ( historique, social, actuellement) ce qu'est informer et communiquer, d'après ce qu'ont écrit d'autres auteurs
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Evolution du statut patient
Kiwi a écrit :Bonjour,
Est ce que qulqu'un peut m'aider sur l'évolution du statut de patient. En faite le patient avant était soumi, n'avait pas de reconnaissance et maintenant le patient est reconnu comme acteur de son soins. Alors est ce que quelqu'un peut m'aider a faire un petit historique sur cette évolution ou me donner des liens concernant ce sujet.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.wyllette a écrit :il ne faut pas croire que le statut du patient soit nouveau : par decision du 22 novembre 1994, le conseil économique et social s'était deja saisi de la question des droits de la personne malade...il se demandait si la maladie justifierait elle un statut particulier du citoyen que la déclaration des droits de l homme n'aurait pas suffisamment assuré...
le préambule de la constitution de 1946 . Le principe, lui aussi constitutionnel, de la sauvegarde de la dignité de la personne humaine constitue le fondement des droits de la personne malade... (droits de l homme et du citoyen a lire )
le code civil... a toujours été la .... et les malades n'ont jamais cessé d'etre citoyens lorsqu ils s'adressent à un médecin ou sont hospitalisés...
la loi sur les droits du patient date du 4 mars 2002 ; on peut dire que c'est une adaptation du code civil au domaine de la santé, pour rééquilibrer aussi le rapport soignant-soigné.. ainsi ne parle t on pas des devoirs des soignants (medecins, inf...) et des droits des patients...
(loi kouchner)
voici une piste d'etudes
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dispositif de recherche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kiwi a écrit :Bonjour a tous,
Je suis sur mon tfe et il faut que je trouve soit une hypothèse ou une question.
J'ai développé comme concept:
-la communication: verbale, non verbale
-l'information: la différence entre informer et communiquer
-la confiance: avoir confiance en autrui favorise la communication dans la relation soignant soigné
-la frustration: si y a pas de confiance y a pas de communication donc le soignant est frustrer car il est difficile d'aller au bout de son soin.
Voila en gros ce que j'ai développé mais je n'arrive pas a formuler l'hypothèse ou ma question je ne sais pas sur quoi partir. Avez vous une idée.
Merci
Kiwi a écrit :Mon sujet de mémoire général est la communication, la confiance.
Ma question de recherche est qu'est ce que les patients peuvent considerer comme étant important lors de l'éxecution d'in soin ide?
Je dois construire un guide d'entretien en m'adressabt aux patients
Ma première question générale est: pour vous qu'est ce qui est important lors de l'execution d'un soins ide?
ensuite mes questions de relance:
-Selon vous que manque-t-il dans votre prise en charge?
-qu'est ce que vous attendez d'une ide dès votre arrivé dans le service, lors d'un soin, lors de votre séjour?
qu'en pensez-vous?
wyllette a écrit :en resumé c'est demander à la personne soignée ce qu"est pour elle un soin infirmier de qualité...
Kiwi a écrit :Pas forcément.
Je demande En faite qu'est ce qui est important pour eux lors de l'exécution d'un soins ide?
Après chacun a sa personnalité et attende quelque chose lors d'un soins.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.wyllette a écrit :c'est comme pour la qualite , chaque personne soignee a son idee
exactement.
Pour l'instant je suis en train de construire un guide d'entretien avec 3questions et je voulais savoir ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'instant je suis en train de construire un guide d'entretien avec 3questions et je voulais savoir ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.