TFE conflit soignant-soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
conflit soignant/soigné
Bonjour,
je travaille sur mon tfe dont la question de départ est :
En quoi une situation conflictuelle avec un patient peut-elle altérer la relation soignant/soigné?
Le problème est que je galère pour trouver des documents sur ce thème.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!
je travaille sur mon tfe dont la question de départ est :
En quoi une situation conflictuelle avec un patient peut-elle altérer la relation soignant/soigné?
Le problème est que je galère pour trouver des documents sur ce thème.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance!
"Le verbe aimer est l'un des plus difficiles à conjuguer:
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
Re: tefe: conflit soignant/soigné
papaye87, je viens de regrouper tous vos sujets en un seul topic.
Merci de poursuivre sur ce sujet dorénavant. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
TFE : Conflits Soignants / Famille
Bonjour,
Je suis étudiant en 3ème année, et je m'attaque donc à mon TFE.
Le sujet de mon travail porte sur les conflits entre les soignants et les familles dont la dignité du proche hospitalisé est mise en cause.
Je vous joint-ci dessous, un questionnaire qui me permettra de progresser dans mon travail.
---------------------------------------------------------------------------------------
1) La dignité (= respect que l'on doit à quelqu'un )
- Pour vous, qu'est ce que la dignité de la personne ?
- Est-ce que la dignité de la personne est une valeur importante pour vous ?
- Le respect de la dignité de vos patients est-elle une priorité lors de vos soins ?
- Avez-vous déjà rencontré des situations dans lesquelles l'état de santé d'un patient portait atteinte à sa dignité ?
- Dans ces situations, comment réagissez-vous ?
la prise en charge reste-elle identique ?
Investissez-vous davantage dans ces cas ?
- Vous sentez-vous parfois dans l'incapacité de maintenir la dignité de la personne ? Quelles sont les raisons de cette incapacité ?
- Comment réagissez-vous face à cette impuissance ?
2) Les familles
- Avez-vous déjà été en conflit avec des familles de patient ?
- Dans ces conflits, la dignité de la personne est-elle souvent mise en cause ?
- Comment réagissez-vous face à ces tensions ?
- Comprenez-vous la réaction des familles face à des situations touchant leur proche hospitalisé ?
La réaction des familles traduit-elle une souffrance vis à vis de la santé de leur proche ?
la valeur de dignité des familles est-elle mise en cause ?
Autres raisons ?
- Les familles comprennent-elles les difficultés que vous pouvez rencontrer auprès de leur proche ?
- Globalement, réussissez-vous à mettre un terme à ces conflits ?
si oui, comment ?
Si non, pour quelles raisons ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
En vous remerciant pour l'aide que vous pouvez m'apporter,
LOuLoU
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.
Je suis étudiant en 3ème année, et je m'attaque donc à mon TFE.
Le sujet de mon travail porte sur les conflits entre les soignants et les familles dont la dignité du proche hospitalisé est mise en cause.
Je vous joint-ci dessous, un questionnaire qui me permettra de progresser dans mon travail.
---------------------------------------------------------------------------------------
1) La dignité (= respect que l'on doit à quelqu'un )
- Pour vous, qu'est ce que la dignité de la personne ?
- Est-ce que la dignité de la personne est une valeur importante pour vous ?
- Le respect de la dignité de vos patients est-elle une priorité lors de vos soins ?
- Avez-vous déjà rencontré des situations dans lesquelles l'état de santé d'un patient portait atteinte à sa dignité ?
- Dans ces situations, comment réagissez-vous ?
la prise en charge reste-elle identique ?
Investissez-vous davantage dans ces cas ?
- Vous sentez-vous parfois dans l'incapacité de maintenir la dignité de la personne ? Quelles sont les raisons de cette incapacité ?
- Comment réagissez-vous face à cette impuissance ?
2) Les familles
- Avez-vous déjà été en conflit avec des familles de patient ?
- Dans ces conflits, la dignité de la personne est-elle souvent mise en cause ?
- Comment réagissez-vous face à ces tensions ?
- Comprenez-vous la réaction des familles face à des situations touchant leur proche hospitalisé ?
La réaction des familles traduit-elle une souffrance vis à vis de la santé de leur proche ?
la valeur de dignité des familles est-elle mise en cause ?
Autres raisons ?
- Les familles comprennent-elles les difficultés que vous pouvez rencontrer auprès de leur proche ?
- Globalement, réussissez-vous à mettre un terme à ces conflits ?
si oui, comment ?
Si non, pour quelles raisons ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
En vous remerciant pour l'aide que vous pouvez m'apporter,
LOuLoU
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.
-
TFE : PEC des familles & conflit avec l'équipe USP (Rch IDE)
Bonjour,
je fais mon mémoire sur les soins palliatifs, à savoir plus précisément sur la prise en charge des familles qui entre en conflit avec les équipes soignantes.
Je suis à la recherche de personnes formées ou non en soins palliatifs qui pourraient répondre à un questionnaire.
Merci de me répondre !!
je fais mon mémoire sur les soins palliatifs, à savoir plus précisément sur la prise en charge des familles qui entre en conflit avec les équipes soignantes.
Je suis à la recherche de personnes formées ou non en soins palliatifs qui pourraient répondre à un questionnaire.
Merci de me répondre !!
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2011 16:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
Bonjour,
En pleine rédaction du TFE comme beaucoup, j'aimerais un petit avis sur la cohérence de ma problématique avec mon hypothèse de recherche, j'ai beaucoup de mal à différencier les 2 :
Mon thème: le conflit soignant-soigné dans la relation de soin
Problématique : En quoi le désaccord entre les souhaits du patient et sa prise en charge par l’équipe affectent la relation de soin ?
Hypothèse : Ce sont les émotions de l’IDE provoquées par le désaccord, qui en altérant sa posture professionnelle mettent en péril la relation de soin.
Est-ce que mon hypothèse est trop longue ? Pas assez claire?
Merci d'avance

En pleine rédaction du TFE comme beaucoup, j'aimerais un petit avis sur la cohérence de ma problématique avec mon hypothèse de recherche, j'ai beaucoup de mal à différencier les 2 :
Mon thème: le conflit soignant-soigné dans la relation de soin
Problématique : En quoi le désaccord entre les souhaits du patient et sa prise en charge par l’équipe affectent la relation de soin ?
Hypothèse : Ce sont les émotions de l’IDE provoquées par le désaccord, qui en altérant sa posture professionnelle mettent en péril la relation de soin.
Est-ce que mon hypothèse est trop longue ? Pas assez claire?
Merci d'avance

Re: Besoin d'aide TFE
Bonjour,
Quelle votre situation de départ ?
Comme vous énoncez votre réflexion, l'impression que j'en ai c'est que le patient, excepté son désaccord initial, n'existe plus ... et qu'il faut de toute façon faire ce qui a été décidé par l'équipe.
Quelle votre situation de départ ?
Comme vous énoncez votre réflexion, l'impression que j'en ai c'est que le patient, excepté son désaccord initial, n'existe plus ... et qu'il faut de toute façon faire ce qui a été décidé par l'équipe.
- augusta
- Star VIP
Comme Bruno.
Sans situation de départ, il est impossible de comprendre de quoi vous parlez.
De quels "désaccords" est-il question?
L'hypothèse est pour moi incompréhensible. Quel lien entre les émotions du soignant et la relation de soin en péril????
Sans situation de départ, il est impossible de comprendre de quoi vous parlez.
De quels "désaccords" est-il question?
L'hypothèse est pour moi incompréhensible. Quel lien entre les émotions du soignant et la relation de soin en péril????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Je pars d'une situation ou le patient insuffisant rénal avait de la dialyse péritonéale depuis plusieurs mois, cela fonctionnait très bien et sans qu'on sache pourquoi le cathéter c'est bouché 2 fois de suite. Il a été rechangé à chaque fois , les séances remarchait au début et puis à nouveau il n'était plus fonctionnel. Le chirurgien a décidé qu'il essayerait une troisième fois mais que si cela ne fonctionnait pas il faudrait envisager des seances d'hémodialyse, le patient après le départ du chirugien s'est énervé en disant qu'il était hors de question qu'il subisse des séances d'hémodialyse , qu'il préférait mourir, et du coup l'infirmière a été très véhémente " ahhh mais ça va pas de dire des choses comme ça, vous n'allez surement pas vous laisser mourir, on y est pas encore, et puis de toute façon vous n'aurez pas le choix ! " le patient s'est complètement renfermé après ça .
D'où ma problématique ( après cheminement) : En quoi le désaccord entre les souhaits du patient et sa prise en charge par l’équipe affectent la relation de soin ?
et par contre c'est l'hypothèse qui me pose problème ...
Je voulais partir sur les 3 concepts suivants :
Les representations du soigné , puisque le patient s ma situation ne voulait pas aller en hémodialyse justement à cause de l'iée qu'il s'en faisait ( perte de la vie sociale, douleur aux soins, personnes dépendantes ...etc)
la relation de soin
et la posture professionnelle ...
D'où ma problématique ( après cheminement) : En quoi le désaccord entre les souhaits du patient et sa prise en charge par l’équipe affectent la relation de soin ?
et par contre c'est l'hypothèse qui me pose problème ...

Je voulais partir sur les 3 concepts suivants :
Les representations du soigné , puisque le patient s ma situation ne voulait pas aller en hémodialyse justement à cause de l'iée qu'il s'en faisait ( perte de la vie sociale, douleur aux soins, personnes dépendantes ...etc)
la relation de soin
et la posture professionnelle ...
-
La connaissance des représentations de santé du patient peut améliorer la posture professionnelle de l’IDE et renforcer la relation de soin comme hypothèse plus cohérent ?
j'ai rendez-vous avec ma formatrice lundi mais elle me change tout à chaque fois que j'y vais, même quand c'est elle qui m'a aiguillé dans une direction , ça me paume encore plus :s
j'ai rendez-vous avec ma formatrice lundi mais elle me change tout à chaque fois que j'y vais, même quand c'est elle qui m'a aiguillé dans une direction , ça me paume encore plus :s
- augusta
- Star VIP
A ta place je ne partirais pas sur l'idée d'un désaccord.
Ce patient a exprimé un avis à un instant t.....
L'IDE s'est montré excessivement maladroite (et je suis polie) en prenant au pied de la lettre ce que lui disait le patient.
D'après toi quelle aurait pu être l'attitude de cette IDE?
Qu'aurait-elle pu dire afin de soutenir ce patient?
Parce qu'à par le braquer, et le prendre un imbécile....elle a pas fait grand chose.
Donc pour moi (mais suis ce que te dit ta guidante), ta situation de départ est très bonne car il y a matière à réflexion, mais ta base de réflexion est mauvaise.
Ce patient a exprimé un avis à un instant t.....
L'IDE s'est montré excessivement maladroite (et je suis polie) en prenant au pied de la lettre ce que lui disait le patient.
D'après toi quelle aurait pu être l'attitude de cette IDE?
Qu'aurait-elle pu dire afin de soutenir ce patient?
Parce qu'à par le braquer, et le prendre un imbécile....elle a pas fait grand chose.
Donc pour moi (mais suis ce que te dit ta guidante), ta situation de départ est très bonne car il y a matière à réflexion, mais ta base de réflexion est mauvaise.
-
Hmmmm je vais repotasser dessus mais , je pense que si elle avait pris le temps de savoir comment il s'imaginait/ se représentait les séances d'hémodialyse, la conversation aurait tourné autrement ... ou aurait été au moins plus apaisé et il aurait pu intégrer plus sereinement par la suite la possibilité des soins d'hémodialyse, je terminais mon stage donc je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite mais pas sur que si le KT ne marche pas , il est adhéré à la suite des soins.
- augusta
- Star VIP
Exactement!
Si elle avait pris le temps de savoir......
Si elle avait pris le temps de lui laisser digérer l'annonce....
Si elle avait pris le temps d'écouter sa souffrance....pour ensuite chercher une adhésion au soin.
Travaille sur le soin relationnel, la relation soignant-soigné....l'écoute, l'empathie, la bienveillance, le deuil (dans le sens de perte)...la relation d'aide....
Pourquoi penser qu'en soins généraux le relationnel n'a pas de place?
Si elle avait pris le temps de savoir......
Si elle avait pris le temps de lui laisser digérer l'annonce....
Si elle avait pris le temps d'écouter sa souffrance....pour ensuite chercher une adhésion au soin.
Travaille sur le soin relationnel, la relation soignant-soigné....l'écoute, l'empathie, la bienveillance, le deuil (dans le sens de perte)...la relation d'aide....
Pourquoi penser qu'en soins généraux le relationnel n'a pas de place?
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour trouver des infirmières qui accepteraient de répondre à mes questions en vue de finaliser mon TFE. Mon sujet concerne les origines et conséquences d'une relation conflictuelle à domicile mais aussi à l'hôpital.
Mes questions sont les suivantes:
- Depuis quand êtes vous IDE? Quel est votre parcours professionnel?
- Quelles sont les différences entre la relation soignant-soigné à domicile et celle connue en service de soins conventionnels ?
- Sur quels aspects repose-t-elle ? Quelles sont ses spécificités ?
- Selon vous, quelles sont les limites de la relation à domicile ? Et celles connues en service de soins conventionnels ?
- Selon vous la prise en charge à domicile favorise-telle davantage l'alliance thérapeutique qu'à l'hôpital?
- A domicile est il plus facile de désamorcer un conflit qu' à l'hôpital?
- Avez vous rencontré plus de situation conflictuelle à domicile qu'à l'hôpital? Si oui ou non, quelles en sont les causes selon vous?
Merci d'avance pour votre aide. Vous pouvez evidemment me répondre en mp si vous le souhaitez. Bonne soirée.
J'aurais besoin d'aide pour trouver des infirmières qui accepteraient de répondre à mes questions en vue de finaliser mon TFE. Mon sujet concerne les origines et conséquences d'une relation conflictuelle à domicile mais aussi à l'hôpital.
Mes questions sont les suivantes:
- Depuis quand êtes vous IDE? Quel est votre parcours professionnel?
- Quelles sont les différences entre la relation soignant-soigné à domicile et celle connue en service de soins conventionnels ?
- Sur quels aspects repose-t-elle ? Quelles sont ses spécificités ?
- Selon vous, quelles sont les limites de la relation à domicile ? Et celles connues en service de soins conventionnels ?
- Selon vous la prise en charge à domicile favorise-telle davantage l'alliance thérapeutique qu'à l'hôpital?
- A domicile est il plus facile de désamorcer un conflit qu' à l'hôpital?
- Avez vous rencontré plus de situation conflictuelle à domicile qu'à l'hôpital? Si oui ou non, quelles en sont les causes selon vous?
Merci d'avance pour votre aide. Vous pouvez evidemment me répondre en mp si vous le souhaitez. Bonne soirée.
ESI 2013-2016
Re: TFE conflit soignant-soigné
Excellente situation de départ.Coquillette22 a écrit :Je pars d'une situation ou le patient insuffisant rénal avait de la dialyse péritonéale depuis plusieurs mois, cela fonctionnait très bien et sans qu'on sache pourquoi le cathéter c'est bouché 2 fois de suite. Il a été rechangé à chaque fois , les séances remarchait au début et puis à nouveau il n'était plus fonctionnel. Le chirurgien a décidé qu'il essayerait une troisième fois mais que si cela ne fonctionnait pas il faudrait envisager des seances d'hémodialyse, le patient après le départ du chirugien s'est énervé en disant qu'il était hors de question qu'il subisse des séances d'hémodialyse , qu'il préférait mourir, et du coup l'infirmière a été très véhémente " ahhh mais ça va pas de dire des choses comme ça, vous n'allez surement pas vous laisser mourir, on y est pas encore, et puis de toute façon vous n'aurez pas le choix ! " le patient s'est complètement renfermé après ça .
moi je ne vois pas un "désaccord" mais une réponse complètement erronée et directive de la part de l'IDE.Coquillette22 a écrit :En quoi le désaccord entre les souhaits du patient et sa prise en charge par l’équipe affectent la relation de soin ?
Oui, ça me semble correct.Coquillette22 a écrit :Je voulais partir sur les 3 concepts suivants :
- Les representations du soigné , puisque le patient s ma situation ne voulait pas aller en hémodialyse justement à cause de l'iée qu'il s'en faisait ( perte de la vie sociale, douleur aux soins, personnes dépendantes ...etc)
- la relation de soin
- et la posture professionnelle ...
Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas au patient "d'améliorer" la posture professionnelle de l'IDE.Coquillette22 a écrit :La connaissance des représentations de santé du patient peut améliorer la posture professionnelle de l’IDE et renforcer la relation de soin
Cette dernière est censée l'avoir du fait de son diplôme.
Je verrai plutôt l'inverse : la posture professionnelle de l'IDE peut-elle influer sur les représentations de santé du patient...
Mais voyez avec votre guidante.
ça s'appelle la relation d'aide, une base de notre profession.Coquillette22 a écrit : je pense que si elle avait pris le temps de savoir comment il s'imaginait/ se représentait les séances d'hémodialyse, la conversation aurait tourné autrement ... ou aurait été au moins plus apaisé et il aurait pu intégrer plus sereinement par la suite la possibilité des soins d'hémodialyse, je terminais mon stage donc je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite mais pas sur que si le KT ne marche pas , il est adhéré à la suite des soins.
+1000augusta a écrit :Travaille sur le soin relationnel, la relation soignant-soigné....l'écoute, l'empathie, la bienveillance, le deuil (dans le sens de perte)...la relation d'aide....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING