TFE : copier un TFE c'est plagier, attention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

avicenne a écrit :ben donne nous l'adresse....
Désolé pas de délation surtout à un cadre qui s'empressera de dire lors de ses réunionssssssss ou colloques "tiens à Lyon la nuit ils jouent au carte" :lol:

Quand au TFE Plagié.........lorsqu'une centaine de tfe porte sur le thème de "la douleur de l'enfant".........j'ai vraiment une impression de déjà vu!!! même phrases; même construction; même annexes; même biblio!!!! et pourtant ce n'est pas réellement du plagiat! :fleche: Donc je ne mettrais jamais une mauvaise note sauf "copie similaire et identique".
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Avatar de l’utilisateur
didouxluckie
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 17 mars 2007 20:16
Localisation : Mérignac

Message par didouxluckie »

Ben je trouve ça horrible!!!!
on bosse tant pour ce TFE, on se prend vraiment la tête pour y arriver et qu'un tricheur ponde un copié collé, je serais partisante pour lui faire bouffer les pages!!! c'est du vol, plagiat et en + d'être le reflet d'une absence de professionnalisme, c'est particulièrement pas engageant pour tout futurs patients!!!! et collègues!!!! etc!!
je suis outrée et je suis d'accord pour la sanction!!!!!

J'ai dû reprendre mon tfe du début car je m'étais égarée à force chercher doc partout!!!
Bref, quand je lis ça, je comprend qu'on bouh!!
A mon ifsi aussi ils nous ont averti qu'il connaissent ce site, car y a des mémoires en ligne!!!et nombreux d'entre eux y vont voir au cas où!!!
bref, la meilleure solution c'est de bosser soit même!
:mal: à ceux qui ont des envies de copié/collé.
amethyste971
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2006 18:51
Localisation : Montauban

Message par amethyste971 »

2 de tension a écrit :et le pire c'est que je suis sure que ça arrive plus qu'on ne le croit...
il y avait une fille ds ma promo qui pendant les preparations du tefe avait presenter son sujet et oh surprise!!! elle avait fait un copier/coller du titre d'un tefe qui existe sur ce site...alors je ne sais pas si elle a tout pomper apres ou pas ou si elle s'est contenter du sujet et du titre mais rien que ça...je trouve ça abusé



Bonjour,

J'arrive tard mais je suis tombée sur ce sujet car je suis à la recherche d'une problématique pour mon TFE. N'ayant pas de situations qui m'ait interpellé durant mes stages, je souhaiterais le faire sur un thème qui me passionne à savoir l'ethnologie (les cultures) en rapport avec les soins infirmiers. J'ai lu beaucoup de problématiques intéressantes sur le site et comptait m'en inspirer ou en prendre carrément une. Sachant que chacun a sa façon de voir les choses, il est impossible de faire exadtement le même mémoire.
Donc ma question est la suivante:
Serais-je coupable d'un plagiat si je reprend mot pour mot une problématique que j'ai trouvé ici?
babouchette
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 04 sept. 2007 14:52

Message par babouchette »

Salut

Bien sur que c'est du plagia si tu reprends toute la problématique c'est pas toi qui l'a écrite !!!!!
je pense que tu dois être capable de réfléchir par toi même c'est quand même un travail personnel. On a tous lu des tfe fait par d'autres étudiants mais je ne me serais jamais permis de pomper leur travail par respect pour eux au moins !!!!

je pense que tu peux réfléchir par toi même pour expliquer la situation que tu as vécu et poser le ou les problèmes que ça a engendrer.

Bon courage
amethyste971
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2006 18:51
Localisation : Montauban

Message par amethyste971 »

babouchette a écrit :Salut

Bien sur que c'est du plagia si tu reprends toute la problématique c'est pas toi qui l'a écrite !!!!!
je pense que tu dois être capable de réfléchir par toi même c'est quand même un travail personnel. On a tous lu des tfe fait par d'autres étudiants mais je ne me serais jamais permis de pomper leur travail par respect pour eux au moins !!!!

je pense que tu peux réfléchir par toi même pour expliquer la situation que tu as vécu et poser le ou les problèmes que ça a engendrer.

Bon courage


Ok merci
Avatar de l’utilisateur
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 23 avr. 2005 12:09
Localisation : là ou le vent me porte...
Contact :

Message par fanfanlecorsaire »

un prof que j'avais a l'IUT qui a rédigé 4 thèses quand meme et qui travaille avec la NASA ( sisi c'est vrai!!! ), m'a dit que pomper dans un seul document c'était du plagiat, et prendre et recopier dans plusieurs documents c'est de la recherche... à méditer
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Avatar de l’utilisateur
zazainfirmiere
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 23 nov. 2007 09:06
Localisation : draguignan

Message par zazainfirmiere »

LE tfe pour arriver à le soutenir il faut l'avoir fait, l'avoir senti, vécu, sué, avoir dormi avec, mangé avec, être parti en vacances avec, avoir versé des larmes, de désespoir de colère, de joie dessus, et des miettes de chocolat ou des gouttes de café!

j'ai partagé 9 mois de ma vie avec ce sacré tfe, (la tenue infirmière outil de la connaissance de soi) et vraiment je n'en voyais alors pas l'utilité, mais au cours de son élaboration, j'ai compris sa finalité, nous faire réfléchir, construire notre pensée, la comparer à d'autres sur plusieurs plans, sociologique, historique, culturel, professionnel, humains..... et sous tous les aspects que l'on peut trouver et qui nous intéressent de développer.
j'ai travaillé sur les origines de la tenue infirmière, des religieuses à aujourd'hui, sur l'origine du métier de soignant, sa professionnalisation, sur la place de la femme dans la société qui a évolué en parallèle avec le vêtement infirmier. Et surtout sur l'infirmière que je voulais être dans cette tunique pantalon.

quand je l'ai relus, ce tfe dans son bel habit relié, je me suis vue dans ma tenue infirmière, avec un premier savoir acquis, et tant de choses encore à apprendre et à découvrir. mes pensées étaient posées sur du papier, l'Histoire qui m'a faite infirmière était tracée et claire, reste à vivre la suite.


j'espère avoir fait passer l'envie à certain ou certaine de copier/coller le travail d'un autre, car non seulement vous voler une partie de son travail, mais pire, vous vous approprier une part de son histoire.


bon courage
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
flop95
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 30 nov. 2006 13:06
Localisation : oise

Message par flop95 »

moi j'avoue que j'ai jamais accroché avec le tfe, c'est pas mon truc et jai fait le minimum vital pour les 3 tfe que j'ai fait 4 présentation), mais même si j'était pas vraiment motivé et que je les faisait dans l'urgence et 3-4 mois eh ben ça ne m'es jamais venu a l'esprit de plagier!! c'est vraiment dégueulasse, c'est vraiment lache de ne pas assumer ses faiblesses. moi je ne veut ma jeter des fleurs mais j'ai été flemmarde pour le tfe et je l'ai assumé et notamment a à la soutenance.

certes ya pas de notre éliminatoire au tfe mais notre ifsi nous avait prévenu si ils avaient un suspiscion forte de plagiat ils mettent 0 et après faut vraiment être fort pour avoir 60/60 à la pratique (en plus les personnes qui sont capable d'avoir 60/60 à la msp ne sont pas du genre a plagier!!)!!! donc officiellemnt 0 (ou une autre note proche de 0) n'est pas éliminatoire mais en pratique elle l'est!
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

j'ai fait ce TFE pendant presqu'un an je en savais pas ou j'allais, meme si je le faisais avec plaisir et engouement car c'était un theme qui me portait a coeur...
une fois fait, fini et professionnelle je l'ai relu...je me rends compte qu'il m'apporte enormément aujourd'hui
pour comme quoi.....
dans ma promo on en avait un qui avait piagé tout un mémoire de psy et médecine....il la juste retarfiqué pour entrer dans les critères du TFE
mais les formateurs sont pas dupes et a l'oral il y avait un gros contraste entre l'écrit et la personne.....du coup il a eu une sale note qui l'a obligé a repasser son DE... :roll:

ici le forum est fait pour partager ses connaissances, ses recherches, ses opinions!!!!!
ensuite je ne veux pas jetter la pierre a ceux qui veulent partager le fruit de leur travail mais observant la société d'aujourd'hui qui organise le piagat partout....je ne me risquerais pas a donner un apercu de mon mémoire.... :oops: :oops:
apres chacun ses choix!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

C'est pourquoi je ne lis pas les tfe en ligne!! Déjà rien ne me dit la qualité du travail, ensuite le but du mémoire est notre réflexion à nous même et pas celle des autres... enfin je ne mettrai pas moi même mon futur mémoire en ligne... déjà il ne sera pas assez excellent pour en valoir le coup, puis mon diplôme je ne l'aurai que par moi même, par mon travail et grâce à personne d'autre... Je n'aimerai pas que quelqu'un se facilite la vie à reprendre un travail qui m'appartient et auquel j'y aurait passé des heures et des heures!!
Par contre aucun problème pour aider les personnes en difficultés, les guider, tant que ces personnes y mettent du leur!!
Quant à la sincérité, faut avoir pas mal de culot quand même pour mentir les yeux dans les yeux au jury...
IDE depuis 2009.
Aguita
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2008 14:31

Message par Aguita »

Bonjour, Je suis en troisième année infirmier aussi, je suis tombé sur ce sujet par hasard. Bientot je vais rendre mon TFE.
En lisant certains messages, je ne m'étonne pas de certaines réactions "revanches/sanctions/mauvaise future professionnelle"
Comment peut on oser de juger cette élève sur son devenir en tant que professionnelle? En plus, des conséquences que cette affaire pourrait provoquer.
Je comprends par ci, par là, l'énervement qu'on peut ressentir quand on sait que quelqu'un copie une partie de notre TFE. Mais de là à agir de tel sorte...franchement...on peut se demander sur les vraies origines de "l'être humain"-->le mal par le mal.
Aussi, je suis certaine, que l'élève "copieuse" passe des "sals" moments, angoissants, en pleur etc. Qui connait sa vrai histoire? sa situation? sa vie? Ce n'est pas assez comme punition "la peur"?
J'ai connu ce genre "d'intolérance" (et je justifie pas son comportement) dans mon IFSI, c'est là que je vois ensuite certaines infirmières pendant mon stage, en burn out ou j'en sais pas trop quoi, intolérables au regard des patients, maltraitantes envers nos aînés, presque indignes...(comme couper les ongles à une vieille dame en lui coupant des bouts de chair et la faire saigner sans prendre en compte ses cries de douleur).
Bref, de quoi se poser des vraies questions.
Pour mon TFE, j'ai lu et relu nombreux TFE, si on prends une disaine, on pourra en extraire pas mal de phrases repétés. Il paraît que le TFE n'est pas facile, et nous nous lançons dans une aventure "d'écrivains" donc tout le monde fait de paraphrases à un moment donné.
Je me suis posé la question si répondre à ce sujet, car jai pas envie de lancer de polémiques. Juste je voudrais "pour ceux qui se reconnaitront" un peu de réflexion, sur nous mêmes, sur nos propres agissements, quand les autres commenttent une erreur, et les réponses que nous leurs apportons...
mais bon "je ne pourrais pas changer le monde"...parfois je suis triste d'aimer ce métier... :oops:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Aguita a écrit :En lisant certains messages, je ne m'étonne pas de certaines réactions "revanches/sanctions/mauvaise future professionnelle"

Si copie il y a (je n'affirme pas que c'est le cas dans cette histoire précise, mais ça existe), c'est de la tricherie ; la tricherie mérite sanction.
Aguita a écrit :Comment peut on oser de juger cette élève sur son devenir en tant que professionnelle?

Il n'y a aucun moyen de juger un étudiant et de deviner ce que seront ses qualités professionnelles. Pourtant, c'est le travail de tous les formateurs du monde entier pour tous les métiers du monde.

Donc non, on n'a pas la certitude que quelqu'un qui plagie un tfe sera un(e) bon(e) ou un(e) mauvais(e) professionnel(le).

Mais le fait d'avoir triché n'augure rien de bon.
Aguita a écrit :Aussi, je suis certaine, que l'élève "copieuse" passe des "sals" moments, angoissants, en pleur etc. Qui connait sa vrai histoire? sa situation? sa vie? Ce n'est pas assez comme punition "la peur"?

Cette remarque pourrait s'appliquer à tous les délits et à tous les crimes. En vous paraphrasant, ça pourrait donner :

Je suis certain que le cambrioleur passe de sales moments (escalader une façade, casser un carreau sans faire de bruit, ne pas se faire arnaquer par les receleurs...). Sa peur suffit-elle comme punition ?
Aguita a écrit :J'ai connu ce genre "d'intolérance" (et je justifie pas son comportement) dans mon IFSI, c'est là que je vois ensuite certaines infirmières pendant mon stage, en burn out ou j'en sais pas trop quoi, intolérables au regard des patients, maltraitantes envers nos aînés, presque indignes...(comme couper les ongles à une vieille dame en lui coupant des bouts de chair et la faire saigner sans prendre en compte ses cries de douleur).

Sans oublier que les bébés phoques se font martyriser sur la banquise, la faim dans le monde, les pédophiles...
Aguita a écrit :Pour mon TFE, j'ai lu et relu nombreux TFE, si on prends une disaine, on pourra en extraire pas mal de phrases repétés.

Reprendre certaines phrases d'un travail (que ça soit un tfe ou un ouvrage de référence) en citant ses sources est tout à fait admis.

Recopier purement et simplement des passages entiers, voire tout le travail d'un autre, c'est du plagiat. Pour savoir s'il s'agit d'un plagiat ou pas, il faut disposer des deux ouvrages.
Aguita a écrit :Juste je voudrais "pour ceux qui se reconnaitront"

Il me semblerait plus honnête de citer les propos qui vous semblent choquants avec le nom de leurs auteurs, plutôt que d'employer le style "Je ne veux citer personne mais suivez mon regard..."
Aguita
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2008 14:31

Message par Aguita »

Excuse moi leopold, tu as rien compris à mon message. je suis étonnée car j'ai souvent lu des messages de ta part plus intéressants...
je ne cite pas "d'auteur" car ce message n'est pas seulement pour ceux qui ont écris quelque chose, mais aussi pour ceux qui le liront et ne posterornt pas, c'est un appel à la réfléxion, non à la polémique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Aguita a écrit :Excuse moi leopold, tu as rien compris à mon message.

Eh bien je vous propose de le reformuler.
missbulle
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 13 août 2012 20:53

TFE impact des tecnologies sur PEC , plagiat ?

Message par missbulle »

Salutation à tous!
Me voici dans la panade quant à mon sujet de TFE. J'étais partie pour parler de l'impact des nouvelles technologies sur le travail de l'infirmière, mais j'ai vu qu'un travail de recherche publié dans la revue "Recherche en Soins Infirmier" avait déjà été pondu sur ce sujet. Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule pour partir plutôt sur l'impact des technologies sur la prise en charge du patient. Mais voilà, un TFE (absolument bien fait en plus) traite déjà de la question. Je suis donc un peu embêtée, car je ne voudrais pas me faire taxer de copieuse et me faire accuser de plagiat.
Si vous aviez un conseil, un éclairage pour m'aider à me sortir de cette galère, ça serait franchement classe!

(au fait, je sais pas si je fais double post ou si je suis au bon endroit pour ce genre de discussion!)
Répondre