TFE : dans votre service, annonce du diagnostic ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Dans votre service annonce t-on le diagnostic ?

OUI
35
60%
NON
11
19%
Explicitez s-il vous plait.
12
21%

Nombre total de votes : 58

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

michoupique a écrit :Déontologiquement le patient doit tout savoir en ce qui concerne sa pathologie, mais n'y a t-il pas des infos qu'il faut différer?.

Effectivement que disent la loi et les decrets devant ce pb?
michoupique a écrit :De toute façon lorsque le patient est dans le déni que retient-il de notre discours? La seule attitude juste après cette fatidique "annonce" c'est une relation d'aide, il y a des silences plus "soignant" que n'importe quels discours. C'est peut-être un peu bateau ce que je dis mais ça mérite bien un TFE cette réflexion, en tout cas moi je pars dans cette direction.Et si on peut s'aider pourquoi pas.

Effectivement te connaissant tu as du chercher ds le concept des "phases du deuil". Je crois que si il y a bien des annonces de diagnostic mais que souvent c'est le patient qui ne veut, et surtout ne peux pas entendre cette annonce. Peut etre pourrais tu chercher du coté des conceptions de la mort. J'ai un bouquin la dessus "histoire de la mort en occident" et surtout comment psychologiquement on peut arriver a accepter sa propre mort.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

:up2: Serait-il possible qu'un gentil modo déplace mon sujet de TFE svp :D
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

ce n'est pas le role de l'infirmière d'annoncer un diagnostique, elle peut cependant etre presente lors de l'annonce pour faciliter le contact entre le medecin et le patient, mais l'annonce surtout pas!
petite_mouche
Adepte
Adepte

Message par petite_mouche »

je suis actuellement en stage en chir gynéco et j'ai assisté à une annonce plutot musclée de diagnostic de cancer du sein à une patiente...
L'interne est entré dans la chambre, suivi de l'infirmière et moi et a balancé comme introduction "bonjour madame, vous avez un cancer" avec la voisine juste à côté et a co,ntinué d'une voix monocorde a débiter son petit topo...
L'infirmière et moi sommes littéralement tombées de haut, on s'est regardées outrées, l'interne a fini son petit truc et est parti... nous sommes restées avec cette dame mais imaginez un peu l'état de choc dans lequel elle était...
alors, l'annonce du diagnostic, oui, mais pas n'importe comment...
Nous avons bien entendu prévenu le chef du service, qui est allé voir la patiente et a exigé des excuses de l'interne (mais bon ça fait une semaine qu'on les attend, elles ne viennent pas, et l'interne ne va plus voir du tout la patiente pendant la tournée)...
quel coq, cet interne ! pas de respect pour les patients, et on nous demande de bosser en équipe avec lui...
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
tinker bell
VIP
VIP

Merci petite mouche pour m'avoir apporté ton témoignage :clin:

Je voudrais que qq mette mon topic de TFE sur le forum TFE SVP :pleure:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Tinker bell a écrit :Je voudrais que qq mette mon topic de TFE sur le forum TFE SVP :pleure:

Voilà qui est fait :clin:
tinker bell
VIP
VIP

lol merci Sandy :clin:

et merci Julie :oops: :clin:
tinker bell
VIP
VIP

Voilà a la base j'etais allé voir ma guidance pour lui exposé mes idées sur le sujet et elle m'avait plus ou moins imposé ma question de dépard qui est toujours:

" Comment une IDE peut prendre en charge de façon optimal un patient qui ignore son diagnostic d'un cancer de mauvais pronostic"

J'ai longetemps stagnée, car ma cadre veux diriger mon travail et je ne penses pas qu'elle comprenne véritablement ce que je souhaite faire apparaitre :choque:

Cette question me dérange mais je n'arrive pas a trouvé celle qui reflete ce que je veux exprimée.

Alors j'ai mis cette question de coté, et j'ai commencé a ecrire: j'ai fais un concept sur l'information qui englobe lui meme la communication.

Ma cadre veux absolument que je travail sur le concept "soin de qualité" mais je n'en vois pas l'utilitée.

Je suis perdue là si qq pouvait m'aider a y voir plus clair ... :(
je lui en serais extremement reconnaissante.

:idee:
cedr1c

Message par cedr1c »

je te ferais aussi plancher sur le concept soin de qualité, afin que tu puisse mettre en avant la necessité que le patient soit actif dans les soins et qu'il soit donc informé
bon courage pour la suite
tinker bell
VIP
VIP

merci cedric :clin:
tinker bell
VIP
VIP

merci ... :choque: (tous ça a aller voir) t'es cro fort toi :oops:

aussi tot dis lol
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Gogole est mon ami :lol:
"vérité"+"diagnostic", ya plus qu'a trier ce qui me semble interessant ou pas et à aller chercher sur "Wikipédia" une très bonne encyclopédie gratuite avec pleins d'infos sympas.
Voila :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tinker bell
VIP
VIP

:roll: ça va aller pour ce soir hein ... lol
let
Fidèle
Fidèle

Message par let »

j'avais fait mon memoire sur l'information au patient atteint de cancer ... et quelle etait notre place là dedans etc ... j'ai du y reflechir longuement avt d'ecrire mes 1ers mots .. parce que j'etais pas tres objective au depart... manque de pot au moment de l'argumentation, il s'est trouvé que j'ai ete impliquee emotionnellement du coup ça a ete un peu dur, mais j'men suis pas mal sortie... j'trouve que c un sujet interessant
Répondre