TFE : diabète chez l'adolescent
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Au secour
Si je me demande comment le lien mère-enfant peut se mettre en place lorsque l'enfant est hospitalisé, mais c'est très vague...
- augusta
- Star VIP
Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né?
Parce que s'il s'agit d'un enfant, on peut supposer que le lien mère-enfant est déjà fait...non?
Parce que s'il s'agit d'un enfant, on peut supposer que le lien mère-enfant est déjà fait...non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D'un jeune enfant entre 2 et 7 ans, car au niveau du développement de l'enfant il y a beaucoup d’étape qui dépendent de la maman
- augusta
- Star VIP
Il faudrait l'avis d'une puer!r0ze a écrit :D'un jeune enfant entre 2 et 7 ans, car au niveau du développement de l'enfant il y a beaucoup d’étape qui dépendent de la maman
Mais franchement pour moi le lien mère-enfant est le lien qui se crée après la naissance.
On ne peut parler de ça pour les enfants de l'âge que tu cites (sauf si je me trompe).
A l'hopital en général, les mères participent le plus possible à la toilette de leur enfant par exemple.
Enfin la mère a une place conservée auprès de son enfant me semble-t-il (et heureusement!).
Tu as une situation particulière en tête?
Quelques pistes lancées au hasard:
Développement psycho-moteur du jeune enfant hospitalisé ?
Prise en charge des parents d'un jeune enfant hospitalisé ?
Relation Soignant/jeune enfant hospitalisé ?
Personnellement, je pense que j'aurai réfléchis à la prise en soin de l'enfant, qui est quand même particulière...
Ce n'est pas vraiment de la pédiatrie puisqu'ils ont un cancer; mais humainement, ce ne doit pas être pareil que de l'oncologie puisque ce sont des enfants...
Développement psycho-moteur du jeune enfant hospitalisé ?
Prise en charge des parents d'un jeune enfant hospitalisé ?
Relation Soignant/jeune enfant hospitalisé ?
Personnellement, je pense que j'aurai réfléchis à la prise en soin de l'enfant, qui est quand même particulière...
Ce n'est pas vraiment de la pédiatrie puisqu'ils ont un cancer; mais humainement, ce ne doit pas être pareil que de l'oncologie puisque ce sont des enfants...
IDE un jour, IDE TOU.................
Re: TFE RCH sujet
Et pourquoi pas partir sur ta première situation en supprimant le diabète genre : en quoi l'adolescence est elle une période difficile dans l'acceptation d'une pathologie chronique ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Oui c'est qu'on m'a dit de faire sauf que là où je suis en stage il n'y a pas d'adolescent.Benji30 a écrit :Et pourquoi pas partir sur ta première situation en supprimant le diabète genre : en quoi l'adolescence est elle une période difficile dans l'acceptation d'une pathologie chronique ?
Merci pour vos idées, mais j'ai l'impression que rien ne me parle... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Tu es en 3ème année tu n'as jamais vécu de situation en stage t'interpellant ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Si j'en ai eu, mais beaucoup ne m’intéresse pas, je me dit que je vais travailler d’arrache pied pendant 1an sur un sujet, il faut qu'il me plaise.
Il y a 2 autres choses que je rencontre durant mon stage
- un petit garçon de 4 ans qui a eu une iléostomie et qui a une poche de stomie, je me demande comment il va arriver à se construire sachant que son image corporelle est alteré
- je me demande aussi comment les parents vivent le fait que leur jeune enfant puissent ne pas survivent à la maladie
- un petit garçon de 4 ans qui a eu une iléostomie et qui a une poche de stomie, je me demande comment il va arriver à se construire sachant que son image corporelle est alteré
- je me demande aussi comment les parents vivent le fait que leur jeune enfant puissent ne pas survivent à la maladie
- augusta
- Star VIP
Je ne suis pas persuadée que tu aies bien compris la démarche du TFE.r0ze a écrit:
- un petit garçon de 4 ans qui a eu une iléostomie et qui a une poche de stomie, je me demande comment il va arriver à se construire sachant que son image corporelle est alteré. Les enfants ont beaucoup plus de ressources que nous.
- je me demande aussi comment les parents vivent le fait que leur jeune enfant puissent ne pas survivent à la maladie Permets-moi d'être surprise par cette interrogation....quand ton enfant peut mourir de la maladie dont il est atteint, en tant que parents tu le vis evidemment très très mal. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs??? Je te renvoie à Kubler-Ross.
Tu dois partir d'une situation de soins qui t'a interpellée. Le TFE est un travail de reflexion sur ta pratique professionnelle et sur la construction de ton identité professionnelle.
Excuse moi, j'ai du mal me faire comprendre 
Je ne veux pas dire qu'il y a des parents qui ne doivent pas être malheureux, je voulais dire, est ce que leur façon d'être va être différente vis à vis de leur enfant, certains vont peut être avoir peur de s'engager dans la vie de cet enfant par peur qu'il parte et d'autres qui vont faire comme si c'était de rien.
Mais comme tu dis, j'ai peut être tout simplement pas bien compris le concept... je suis pas rendu...
Je crois que je vais rester sur ma première idée et tant pis si c'est trop compliqué

Je ne veux pas dire qu'il y a des parents qui ne doivent pas être malheureux, je voulais dire, est ce que leur façon d'être va être différente vis à vis de leur enfant, certains vont peut être avoir peur de s'engager dans la vie de cet enfant par peur qu'il parte et d'autres qui vont faire comme si c'était de rien.
Mais comme tu dis, j'ai peut être tout simplement pas bien compris le concept... je suis pas rendu...
Je crois que je vais rester sur ma première idée et tant pis si c'est trop compliqué
- augusta
- Star VIP
Si ce sujet te plait pourquoi ne pas tenter? Et puis tu n'es pas seule, tu as ta guidance.
Qui t'a dit que ce serait trop compliqué de travailler sur l'adolescence et le diabète?
Qui t'a dit que ce serait trop compliqué de travailler sur l'adolescence et le diabète?
Oui il me plait
Des jeunes diplômées et des infirmières m'ont dit que ça serait difficile de traiter 2 sujets compliqué ensemble

Des jeunes diplômées et des infirmières m'ont dit que ça serait difficile de traiter 2 sujets compliqué ensemble
- augusta
- Star VIP
Y en a certaines elles feraient mieux de se taire plutôt que de décourager les ESI!r0ze a écrit :Oui il me plait![]()
Quand bien même ce sujet serait compliqué, s'il te plait, tu le travailleras avec plaisir. Et c'est le plus important dans le TFE

La seule personne que tu dois écouter (à part toi) c'est ta guidante.
Pour ta question de départ, vois si tu peux la formuler autrement....le rôle de l'IDE n'apparait pas

Merci de me conforter dans ma 1ère idée, je vais y travailler et je vous tiens au courant