TFE diabète et ado RCH sujet
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Re: TFE RCH sujet
Y en a certaines elles feraient mieux de se taire plutôt que de décourager les ESI!r0ze a écrit :Oui il me plait![]()
Des jeunes diplômées et des infirmières m'ont dit que ça serait difficile de traiter 2 sujets compliqué ensemble
Quand bien même ce sujet serait compliqué, s'il te plait, tu le travailleras avec plaisir. Et c'est le plus important dans le TFE

La seule personne que tu dois écouter (à part toi) c'est ta guidante.
Pour ta question de départ, vois si tu peux la formuler autrement....le rôle de l'IDE n'apparait pas

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE RCH sujet
Merci de me conforter dans ma 1ère idée, je vais y travailler et je vous tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE
Voila finalement mon sujet, dite moi ce que vous en pensez
Situation rencontré :
Harry, jeune adolescent de 15 ans est atteint de diabète de type 1, son diabète n’étant pas stabilisé malgré l’insulinothérapie au stylo, est mis sous une pompe à insuline.
Lors de ses HGT de la journée, Harry se trouve souvent en hyperglycémie avec plusieurs croix de sucre et d’acétone.
En effet lorsqu’un enfant se trouve en acétonurie, il ne va pas à l’école car il reste en étroite surveillance de l’infirmière.
L’équipe s’interroge, Harry ne devrait en aucun cas être en hyperglycémie étant donné que sa pompe est réglée pour lui spécifiquement.
Plusieurs jours se suivent et se ressemblent, nous commençons à nous demander si la pompe reste branché en continu.
Lors d’un contrôle de la pompe, l’infirmière voit qu’elle est débranché, Harry se défend, dit qu’elle a du se débrancher seule.
L’infirmière en parle immédiatement au médecin, qui part voir Harry pour l’interroger et vérifier la pompe.
La pompe enregistre les critères antérieurs, le médecin vérifie et se rend compte effectivement qu’Harry débranche régulièrement sa pompe.
Observations, étonnements :
Après avoir confirmé le geste d’Harry, je me suis demandé pourquoi faisait-il ça ?
Questions provisoire :
Qu’est ce que le diabète ?
Quels ont les différents types de diabètes ?
Qu’est ce que l’insulinothérapie ?
En quoi consiste la pompe à insuline ?
Pourquoi privilégier la pompe, à l’insulinothérapie au stylo ?
Quelles sont les représentations sociale du diabète ?
Pourquoi débranche t-il sa pompe à insuline ?
Pourquoi n’accepte t-il pas les soins ? (age, sexe…)
Se rend t-il compte qu’il se met en danger ?
Comprend t-il les conséquences que peut avoir le diabète sur son corps ?
Veut-il tester ses limites ?
Quel rôle joue l’adolescence dans le diabète ?
Que signifie la notion de danger pour un ado ?
Connait-il vraiment bien sa maladie ?
A-t-il vraiment accepté sa maladie ?
Que ressent-il face à son diabète ? Se sent-il différent ?
Le diabète est-il prit en charge précocement ?
Comment à évoluer la prise en charge du diabète ces dernières années ?
A quel moment de la prise en charge interviennent l’équipe pluridisciplinaire et quels sont leur rôles ?
Serait-il intéressant de faire rencontrer des ados qui acceptent la thérapeutique avec ceux qui sont contre ? (groupe de parole)
Toutes ses questions m’amène à me poser une seule question provisoire
Quelle rôle joue l’adolescence dans la prise en charge du diabète de type 1 ?
Voila pour le moment quelques petites choses intéressante que j'ai trouvé :
- Zone interdite - Les contraintes du diabète
Émission du 11/12/2011
http://www.m6.fr/emission-zone_interdit ... abete.html
- Le Diabète Chez L'enfant et L'adolescent
- Le Diabète
- 200 questions-clés sur le diabète:Savoir, comprendre pour mieux vivre
- Diabétologie, affections métaboliques:soins infirmiers
- Diabète:Insuline, Hyperglycémie, Diabète Sucré, Diabète de Type 2, Diabète de Type 1, Diabète Gestationnel, Hémoglobine Glyquée
- Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens
- Le diabète de l'enfant et de l'adolescent:dans l'exercice journalier de la médecine praticienne [par] H. Lestradet, J. Besse [et] P. Grenet
- Les adolescents
- Maison du diabète http://www.maison-diabete.info/
- Diabète de l'enfant et de l'ado : tous en campagne http://www.pediatrie-pratique.com/axist ... n-campagne
- Diabète - C la santé http://www.youtube.com/watch?v=oqDxcJYr ... =endscreen
- C'est pas sorcier - le diabète: sucre sous surveillance http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?pa ... rticle=424
- Quartier general-les heros de l'hopital necker: Margot diabètique http://www.youtube.com/watch?v=I8PViRTnNnU
http://www.youtube.com/watch?v=NcFbjLZYbgw
http://www.youtube.com/watch?v=TxK-TUhaK8AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation rencontré :
Harry, jeune adolescent de 15 ans est atteint de diabète de type 1, son diabète n’étant pas stabilisé malgré l’insulinothérapie au stylo, est mis sous une pompe à insuline.
Lors de ses HGT de la journée, Harry se trouve souvent en hyperglycémie avec plusieurs croix de sucre et d’acétone.
En effet lorsqu’un enfant se trouve en acétonurie, il ne va pas à l’école car il reste en étroite surveillance de l’infirmière.
L’équipe s’interroge, Harry ne devrait en aucun cas être en hyperglycémie étant donné que sa pompe est réglée pour lui spécifiquement.
Plusieurs jours se suivent et se ressemblent, nous commençons à nous demander si la pompe reste branché en continu.
Lors d’un contrôle de la pompe, l’infirmière voit qu’elle est débranché, Harry se défend, dit qu’elle a du se débrancher seule.
L’infirmière en parle immédiatement au médecin, qui part voir Harry pour l’interroger et vérifier la pompe.
La pompe enregistre les critères antérieurs, le médecin vérifie et se rend compte effectivement qu’Harry débranche régulièrement sa pompe.
Observations, étonnements :
Après avoir confirmé le geste d’Harry, je me suis demandé pourquoi faisait-il ça ?
Questions provisoire :
Qu’est ce que le diabète ?
Quels ont les différents types de diabètes ?
Qu’est ce que l’insulinothérapie ?
En quoi consiste la pompe à insuline ?
Pourquoi privilégier la pompe, à l’insulinothérapie au stylo ?
Quelles sont les représentations sociale du diabète ?
Pourquoi débranche t-il sa pompe à insuline ?
Pourquoi n’accepte t-il pas les soins ? (age, sexe…)
Se rend t-il compte qu’il se met en danger ?
Comprend t-il les conséquences que peut avoir le diabète sur son corps ?
Veut-il tester ses limites ?
Quel rôle joue l’adolescence dans le diabète ?
Que signifie la notion de danger pour un ado ?
Connait-il vraiment bien sa maladie ?
A-t-il vraiment accepté sa maladie ?
Que ressent-il face à son diabète ? Se sent-il différent ?
Le diabète est-il prit en charge précocement ?
Comment à évoluer la prise en charge du diabète ces dernières années ?
A quel moment de la prise en charge interviennent l’équipe pluridisciplinaire et quels sont leur rôles ?
Serait-il intéressant de faire rencontrer des ados qui acceptent la thérapeutique avec ceux qui sont contre ? (groupe de parole)
Toutes ses questions m’amène à me poser une seule question provisoire
Quelle rôle joue l’adolescence dans la prise en charge du diabète de type 1 ?
Voila pour le moment quelques petites choses intéressante que j'ai trouvé :
- Zone interdite - Les contraintes du diabète
Émission du 11/12/2011
http://www.m6.fr/emission-zone_interdit ... abete.html
- Le Diabète Chez L'enfant et L'adolescent
- Le Diabète
- 200 questions-clés sur le diabète:Savoir, comprendre pour mieux vivre
- Diabétologie, affections métaboliques:soins infirmiers
- Diabète:Insuline, Hyperglycémie, Diabète Sucré, Diabète de Type 2, Diabète de Type 1, Diabète Gestationnel, Hémoglobine Glyquée
- Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens
- Le diabète de l'enfant et de l'adolescent:dans l'exercice journalier de la médecine praticienne [par] H. Lestradet, J. Besse [et] P. Grenet
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- Maison du diabète http://www.maison-diabete.info/
- Diabète de l'enfant et de l'ado : tous en campagne http://www.pediatrie-pratique.com/axist ... n-campagne
- Diabète - C la santé http://www.youtube.com/watch?v=oqDxcJYr ... =endscreen
- C'est pas sorcier - le diabète: sucre sous surveillance http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?pa ... rticle=424
- Quartier general-les heros de l'hopital necker: Margot diabètique http://www.youtube.com/watch?v=I8PViRTnNnU
http://www.youtube.com/watch?v=NcFbjLZYbgw
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Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Pour ta situation, il faudrait que tu précises où elle se déroule (hopital?...si oui quel service?). Tu peux aussi apporter des précisions sur ce jeune patient si tu en as (depuis quand est-il hospitalisé? depuis quand la maladie a-t-elle été diagnostiquée? état psychologique de cet ado au moment de l'hospi etc...).
Je ne comprends pas le passage sur les croix de sucre....l'école et l'IDE.
Pour ta question je la trouve mal formulée (mais l'important est l'avis de ta guidante).
J'aurais plutôt mis un truc du genre: En quoi l'adolescence peut-elle compliquer la bonne observance du ttt dans un diabète de type 1?
Est-ce cela que tu voulais aborder dans ta question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne comprends pas le passage sur les croix de sucre....l'école et l'IDE.
Pour ta question je la trouve mal formulée (mais l'important est l'avis de ta guidante).
J'aurais plutôt mis un truc du genre: En quoi l'adolescence peut-elle compliquer la bonne observance du ttt dans un diabète de type 1?
Est-ce cela que tu voulais aborder dans ta question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Tu as tout à fait cerné ce que je voulais dire, merci pour ta reformulation
De quel hôpital il s'agit et dans quel service, ça j'ai mais en ce qui concerne l'ado, malheureusement je n'ai pas pensé à prendre plus d'information et malheureusement il a été virer...
Pour les croix de sucre, je voulais parler du résultat de la bandelette urinaire que les jeunes effectue lorsqu'ils sont en hyper glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

De quel hôpital il s'agit et dans quel service, ça j'ai mais en ce qui concerne l'ado, malheureusement je n'ai pas pensé à prendre plus d'information et malheureusement il a été virer...
Pour les croix de sucre, je voulais parler du résultat de la bandelette urinaire que les jeunes effectue lorsqu'ils sont en hyper glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE diabète et ado RCH sujet
T'as pas des souvenirs qui trainent le concernant?
Explique mieux alors ce passage parce que pour moi c'était pas clair du tout (pour toi ça semble évident parce que tu sais de quoi tu parles
)
Si j'ai pu t'aider....c'est bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Explique mieux alors ce passage parce que pour moi c'était pas clair du tout (pour toi ça semble évident parce que tu sais de quoi tu parles

Si j'ai pu t'aider....c'est bien

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Non et ce n’était même pas un des patients que j'avais à charge, je vais essayer de demander à mes anciennes collègues si elles ont pas des infos pour moi à propose de lui.
Ok, je vais alors clarifier ce petit moment.
Oui tu m'as vraiment aidé, merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok, je vais alors clarifier ce petit moment.
Oui tu m'as vraiment aidé, merci beaucoup

Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Voila la nouvelle version, dite moi ce que vous en pensez s'il vous plait
merciii
La situation que j’ai rencontré s’est déroulée dans un centre cardio infantile à caractère social. C'est-à-dire qu’ils accueillent des enfants qui pourraient être soigné à leur domicile, mais étant donné les difficultés familiales (maltraitance, non/mal observance des traitements, en rupture et/ou difficultés familiales…) sont placés ici.
Ils accueillent différentes pathologies, telle que les troubles cardiaques, le diabète de type 1, la drépanocytose, l’obésité, ainsi que des enfants de la chaine de l’espoir.
Les enfants sont en internat au centre, ils ont parfois des permissions de journée le mercredi et les weekends entiers. Certains sont scolarisé au centre (lorsque leur pathologie ne leur permettent pas d’être scolarisé à l’extérieur) avec des professeurs formés pour travailler avec eux, d’autre sont scolarisé à l’extérieur, dans les villes attenante au centre.
Je vais donc vous parlez d’Harry, c’est un jeune adolescent âgé de 15 ans, il a connu le centre lors d’un séjour avec l’UFCV (c’est une association nationale d’utilité publique) l’été et à sa demande à été placé en internat du à de grandes difficultés à son domicile. Il est atteint du diabète de type 1 qui à était découvert…………, il a été pris en charge par insulinothérapie jusqu’en …………………., puis a été mis sous pompe à insuline dû à ……………………..
« La pompe à insuline permet de diffuser de toutes petites quantités d'insuline en permanence, reproduisant ainsi de façon très proche l'activité du corps d'une personne non diabétique. Le patient peut également choisir d'ajouter un peu plus d'insuline au moment du repas ou si cela lui semble nécessaire (cela s’appelle les bolus) »
Lors des contrôles de sa glycémie capillaire de la journée, Harry se trouve souvent en hyperglycémie, avec sur la bandelette urinaire, une présence de sucre et d’acétone dans les urines. En effet, selon les protocoles du service, un enfant ayant une glycémie supérieur à 1.50g de sucre dans le sang, doit effectuer un contrôle des urines à l’aide de la bandelette urinaire.
Par conséquent, un enfant se trouvant en acétonurie (présence d’acétone dans les urines), ne va pas à l’école pour rester en étroite surveillance de l’infirmière. En effet cela peut évoluer vers un état très grave, le taux de cétone élevé dans le corps est très nocif pour l’organisme.
L’équipe s’interroge, Harry ne devrait en aucun cas être en hyperglycémie étant donné que sa pompe est réglée pour lui spécifiquement.
Harry est en hyperglycémie plusieurs jours de suite et l’équipe commence à se poser des questions.
Lors d’un contrôle de la pompe, l’infirmière voit que l’aiguille est hottée, Harry se défend, dit qu’elle a du se désadapter seule.
L’infirmière en parle immédiatement au médecin, qui part voir Harry pour l’interroger et vérifier la pompe.
La pompe enregistre les critères antérieurs, le médecin vérifie et se rend compte effectivement qu’Harry débranche régulièrement sa pompe. « La pompe enregistre des informations importantes à conserver. On peut accéder à l’historique de la pompe et le consulter directement sur son écran ou le télécharger sur l’ordinateur grâce au logiciel en ligne de gestion du diabète Diasend »
Questions provisoire :
- Qu’est ce qu’une maladie chronique
- Qu’elles sont les différentes maladies chroniques ?
- Les adolescents se rendent-ils compte qu’ils se mettent en danger ?
- Quelles peuvent être les conséquences d’une mal observance des traitements ?
- Teste-il ses limites en ne respectant pas les conditions de prise en charge ?
- Les hommes sont-ils plus susceptible de se mettre en danger que les femmes ?
- Quel rôle joue l’adolescence dans la prise en charge d’une maladie chronique ?
- Que signifie la notion de danger pour un ado ?
- Est-ce qu’une maladie chronique pose plus de problème pour un adolescent qu’une maladie aigue ? et en quoi elles posent problème ?
- Quelles sont les représentations sociales des maladies chroniques ?
- Connait-il vraiment bien sa maladie ?
- A-t-il vraiment accepté sa maladie ?
- Que ressent-il face à sa maladie ? se sent-il différent ?
- Comprend t-il les conséquences que peut avoir la maladie sur son corps ?
- Comment a évoluer la prise ne charge des maladies chronique ses dernières années ?
- A quel moment de la prise en charge interviennent l’équipe pluridisciplinaire et quels sont leur rôles ?
- Serait-il intéressant de faire rencontrer des ados qui acceptent la thérapeutique avec ceux qui sont contre ? (groupe de parole)
- Est-ce qu’une maladie chronique altère la qualité de vie ?
Toutes ses questions m’amène à me poser une seule question provisoire
En quoi l'adolescence peut-elle compliquer les conditions d’hygiène de vie et la bonne observance du ttt dans une maladie chronique?
Il me manque encore quelques infos de description mais je vais aller sur mon ancien lieu de stage pour essayer de les avoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La situation que j’ai rencontré s’est déroulée dans un centre cardio infantile à caractère social. C'est-à-dire qu’ils accueillent des enfants qui pourraient être soigné à leur domicile, mais étant donné les difficultés familiales (maltraitance, non/mal observance des traitements, en rupture et/ou difficultés familiales…) sont placés ici.
Ils accueillent différentes pathologies, telle que les troubles cardiaques, le diabète de type 1, la drépanocytose, l’obésité, ainsi que des enfants de la chaine de l’espoir.
Les enfants sont en internat au centre, ils ont parfois des permissions de journée le mercredi et les weekends entiers. Certains sont scolarisé au centre (lorsque leur pathologie ne leur permettent pas d’être scolarisé à l’extérieur) avec des professeurs formés pour travailler avec eux, d’autre sont scolarisé à l’extérieur, dans les villes attenante au centre.
Je vais donc vous parlez d’Harry, c’est un jeune adolescent âgé de 15 ans, il a connu le centre lors d’un séjour avec l’UFCV (c’est une association nationale d’utilité publique) l’été et à sa demande à été placé en internat du à de grandes difficultés à son domicile. Il est atteint du diabète de type 1 qui à était découvert…………, il a été pris en charge par insulinothérapie jusqu’en …………………., puis a été mis sous pompe à insuline dû à ……………………..
« La pompe à insuline permet de diffuser de toutes petites quantités d'insuline en permanence, reproduisant ainsi de façon très proche l'activité du corps d'une personne non diabétique. Le patient peut également choisir d'ajouter un peu plus d'insuline au moment du repas ou si cela lui semble nécessaire (cela s’appelle les bolus) »
Lors des contrôles de sa glycémie capillaire de la journée, Harry se trouve souvent en hyperglycémie, avec sur la bandelette urinaire, une présence de sucre et d’acétone dans les urines. En effet, selon les protocoles du service, un enfant ayant une glycémie supérieur à 1.50g de sucre dans le sang, doit effectuer un contrôle des urines à l’aide de la bandelette urinaire.
Par conséquent, un enfant se trouvant en acétonurie (présence d’acétone dans les urines), ne va pas à l’école pour rester en étroite surveillance de l’infirmière. En effet cela peut évoluer vers un état très grave, le taux de cétone élevé dans le corps est très nocif pour l’organisme.
L’équipe s’interroge, Harry ne devrait en aucun cas être en hyperglycémie étant donné que sa pompe est réglée pour lui spécifiquement.
Harry est en hyperglycémie plusieurs jours de suite et l’équipe commence à se poser des questions.
Lors d’un contrôle de la pompe, l’infirmière voit que l’aiguille est hottée, Harry se défend, dit qu’elle a du se désadapter seule.
L’infirmière en parle immédiatement au médecin, qui part voir Harry pour l’interroger et vérifier la pompe.
La pompe enregistre les critères antérieurs, le médecin vérifie et se rend compte effectivement qu’Harry débranche régulièrement sa pompe. « La pompe enregistre des informations importantes à conserver. On peut accéder à l’historique de la pompe et le consulter directement sur son écran ou le télécharger sur l’ordinateur grâce au logiciel en ligne de gestion du diabète Diasend »
Questions provisoire :
- Qu’est ce qu’une maladie chronique
- Qu’elles sont les différentes maladies chroniques ?
- Les adolescents se rendent-ils compte qu’ils se mettent en danger ?
- Quelles peuvent être les conséquences d’une mal observance des traitements ?
- Teste-il ses limites en ne respectant pas les conditions de prise en charge ?
- Les hommes sont-ils plus susceptible de se mettre en danger que les femmes ?
- Quel rôle joue l’adolescence dans la prise en charge d’une maladie chronique ?
- Que signifie la notion de danger pour un ado ?
- Est-ce qu’une maladie chronique pose plus de problème pour un adolescent qu’une maladie aigue ? et en quoi elles posent problème ?
- Quelles sont les représentations sociales des maladies chroniques ?
- Connait-il vraiment bien sa maladie ?
- A-t-il vraiment accepté sa maladie ?
- Que ressent-il face à sa maladie ? se sent-il différent ?
- Comprend t-il les conséquences que peut avoir la maladie sur son corps ?
- Comment a évoluer la prise ne charge des maladies chronique ses dernières années ?
- A quel moment de la prise en charge interviennent l’équipe pluridisciplinaire et quels sont leur rôles ?
- Serait-il intéressant de faire rencontrer des ados qui acceptent la thérapeutique avec ceux qui sont contre ? (groupe de parole)
- Est-ce qu’une maladie chronique altère la qualité de vie ?
Toutes ses questions m’amène à me poser une seule question provisoire
En quoi l'adolescence peut-elle compliquer les conditions d’hygiène de vie et la bonne observance du ttt dans une maladie chronique?
Il me manque encore quelques infos de description mais je vais aller sur mon ancien lieu de stage pour essayer de les avoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Ma première question que je me pose c'est pourquoi tu as choisi d'évoquer les maladies chroniques plutôt que simplement le diabète (dans tes questions) ? ça me semble compliquer plutôt que de te faciliter, car le panel des maladies chroniques est large.
De plus, il te faut bien détailler le diabète et sa prise en charge pour comprendre les contraintes que cela implique pour le patient, et en particulier pour un patient adolescent. Par exemple je me souviens très bien d'un ado diabétique (récemment diagnostiqué )dans mon service, un peu le genre caïd, et qui tout d'un coup s'est mis à pleurer en me disant que c'était pas possible pour lui de vivre avec son diabète. Il m'a expliqué que sa bande de pote et lui avaient l'habitude de se retrouver à n'importe quelle heure pour aller au macdo et pour lui son régime était vraiment pénalisant pour sa vie sociale.
Sinon ce qu'il manque aussi dans la présentation, c'est l'état psychologique du patient face à son diabète (colère, déni), sa famille (pour demander à etre placer en internat, il doit déjà être en grande souffrance ?)etc .. Si en plus de son diabète, il a d'autres problèmes (parents démissionnaires etc ..), ce ne sont pas des conditions favorables pour suivre un traitement aussi lourd.
Peut être tu pourrais aussi expliquer le degré d'autonomie et d'implications de Harry dans sa prise en charge (il sait utiliser sa pompe ? Il se pique tout seul ? il sait adapter la dose des bolus tout seul ou il suit un protocole établi par le médecin ? il oublie la surveillance ou de lui même il va faire ses glycémies capillaires, il râle pour les soins etc ?...)
Voilà mes petites interrogations, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, il te faut bien détailler le diabète et sa prise en charge pour comprendre les contraintes que cela implique pour le patient, et en particulier pour un patient adolescent. Par exemple je me souviens très bien d'un ado diabétique (récemment diagnostiqué )dans mon service, un peu le genre caïd, et qui tout d'un coup s'est mis à pleurer en me disant que c'était pas possible pour lui de vivre avec son diabète. Il m'a expliqué que sa bande de pote et lui avaient l'habitude de se retrouver à n'importe quelle heure pour aller au macdo et pour lui son régime était vraiment pénalisant pour sa vie sociale.
Sinon ce qu'il manque aussi dans la présentation, c'est l'état psychologique du patient face à son diabète (colère, déni), sa famille (pour demander à etre placer en internat, il doit déjà être en grande souffrance ?)etc .. Si en plus de son diabète, il a d'autres problèmes (parents démissionnaires etc ..), ce ne sont pas des conditions favorables pour suivre un traitement aussi lourd.
Je crois que tu n'as pas compris les bolus ou alors c'est mal formulé. Le patient ne choisit pas de faire ou non un bolus au moment des repas, il y a toujours des bolus au moment des repas. (juste il choisit la dose d'insuline en fonction de sa glycémie capillaire)Le patient peut également choisir d'ajouter un peu plus d'insuline au moment du repas ou si cela lui semble nécessaire (cela s’appelle les bolus)
Peut être tu pourrais aussi expliquer le degré d'autonomie et d'implications de Harry dans sa prise en charge (il sait utiliser sa pompe ? Il se pique tout seul ? il sait adapter la dose des bolus tout seul ou il suit un protocole établi par le médecin ? il oublie la surveillance ou de lui même il va faire ses glycémies capillaires, il râle pour les soins etc ?...)
Voilà mes petites interrogations, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Merci pour le temps que tu as consacré pour me répondre, au départ je ne sais pas si tu as pus le lire, mais tout était sur le diabète, et ma referente pédagogique m'a dit que je devrais partir sur les maladies chronique et ne pas rester "coincer" sur le diabète.
Ce que tu as dit à propos des bolus, c'est ce que je voulais dire, je me suis peut être mal exprimé.
Je serais répondre surement à toute tes questions vendredi, je retourne sur mon ancien lieu de stage pour obtenir beaucoup plus d'information sur HarryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que tu as dit à propos des bolus, c'est ce que je voulais dire, je me suis peut être mal exprimé.
Je serais répondre surement à toute tes questions vendredi, je retourne sur mon ancien lieu de stage pour obtenir beaucoup plus d'information sur HarryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Oui je me doutais bien que si tu avais changé c'était pour une bonne raison. J'imagine que t'as pas trop le choix si la remarque vient de ta référente, mais je continue à trouver ça dommage, car pour moi c'est trop globale. On peut mettre tellement de choses sous maladies chroniques, ça va être difficile de tout lister et par la suite de mener une reflexion et une action précises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
C'est ce que je pensais aussi, mais j'ai pas réussi à défendre mon bout de viande :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: TFE diabète et ado RCH sujet
Atends de voir ce que te dis ta guidante. Si elle valide....tu fonces
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"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE diabète et ado RCH sujet
J'ai vu ma guidante aujourd'hui, je comprends un peu plus de choses mais je suis toujours très en retard, je flippe vachement... déjà que je me mettais la pression, là c'est pire...bref je vais essayer de pas trop stresser...
Je souhaitais savoir si certains pouvais répondre à ma pré-enquête:
1ère question:
Vous êtes vous déjà arrivé d'être confronté à la non-observance des adolescents ?
2ème question:
Est ce que cela concerne n'importe quelles maladie chronique ? ou certaines particulièrement ?
3ème question :
Comment l'IDE doit se positionner face à ce comportement ?
4ème question:
Vers quoi pouvez me conseiller d'aller pour ma question de départ ?
5ème question :
Est ce qu'il vaut mieux que je vise une pathologie ?
Merci d'avance de prendre de votre temps pour moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaitais savoir si certains pouvais répondre à ma pré-enquête:
1ère question:
Vous êtes vous déjà arrivé d'être confronté à la non-observance des adolescents ?
2ème question:
Est ce que cela concerne n'importe quelles maladie chronique ? ou certaines particulièrement ?
3ème question :
Comment l'IDE doit se positionner face à ce comportement ?
4ème question:
Vers quoi pouvez me conseiller d'aller pour ma question de départ ?
5ème question :
Est ce qu'il vaut mieux que je vise une pathologie ?
Merci d'avance de prendre de votre temps pour moi

Re: TFE diabète et ado RCH sujet
1ère question:
Vous êtes vous déjà arrivé d'être confronté à la non-observance des adolescents ?
Oui
2ème question:
Est ce que cela concerne n'importe quelles maladie chronique ? ou certaines particulièrement ?
Je l'ai surtout vu chez les diabétiques, mais aussi chez les asthmatiques (traitement de fond non pris, partir dormir chez qq'un sans prendre sa ventoline) et chez les épileptiques (non ou mal observance du traitement).
3ème question :
Comment l'IDE doit se positionner face à ce comportement ?
En premier lieu ne pas juger l'ado (on peut à a limite juger ses actes mais pas sa personne), rester bienveillante, recadrer les risques (enfin souvent ils savent tout très bien). Et ça dépend de la situation, avec l'ado qui est aux urgences et qui vient de faire une crise d'asthme ou une crise convulsive, c'est plus facile de faire passer un message, car il a vu de lui même les conséquences de la non observance.
Le message est plus dur à passer avec l'ado qui vient en consult et à qui on montre des résultats de dépakinémie ou un carnet de surveillance du diabète non rempli etc...
Après essayer de comprendre ce que l'ado vit (qu'est ce qui est dur dans sa maladie, comment il la vit au quotidien, pourquoi il s'en fiche etc...), appréhender son état d'esprit (déni complet de son relâchement, prêt à trouver des compromis avec nous etc..)
Rediscuter avec l'équipe de la prise en charge globale pour faire des compromis pour passer cette période délicate lol.
4ème question:
Vers quoi pouvez me conseiller d'aller pour ma question de départ ?
Pourquoi ? ta dernière proposition me plaisait bien.
5ème question :
Est ce qu'il vaut mieux que je vise une pathologie ?
Moi je t'ai déjà répondu sur le sujet lol
Bon courage et t'inquiètes tu vas y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes vous déjà arrivé d'être confronté à la non-observance des adolescents ?
Oui
2ème question:
Est ce que cela concerne n'importe quelles maladie chronique ? ou certaines particulièrement ?
Je l'ai surtout vu chez les diabétiques, mais aussi chez les asthmatiques (traitement de fond non pris, partir dormir chez qq'un sans prendre sa ventoline) et chez les épileptiques (non ou mal observance du traitement).
3ème question :
Comment l'IDE doit se positionner face à ce comportement ?
En premier lieu ne pas juger l'ado (on peut à a limite juger ses actes mais pas sa personne), rester bienveillante, recadrer les risques (enfin souvent ils savent tout très bien). Et ça dépend de la situation, avec l'ado qui est aux urgences et qui vient de faire une crise d'asthme ou une crise convulsive, c'est plus facile de faire passer un message, car il a vu de lui même les conséquences de la non observance.
Le message est plus dur à passer avec l'ado qui vient en consult et à qui on montre des résultats de dépakinémie ou un carnet de surveillance du diabète non rempli etc...
Après essayer de comprendre ce que l'ado vit (qu'est ce qui est dur dans sa maladie, comment il la vit au quotidien, pourquoi il s'en fiche etc...), appréhender son état d'esprit (déni complet de son relâchement, prêt à trouver des compromis avec nous etc..)
Rediscuter avec l'équipe de la prise en charge globale pour faire des compromis pour passer cette période délicate lol.
4ème question:
Vers quoi pouvez me conseiller d'aller pour ma question de départ ?
Pourquoi ? ta dernière proposition me plaisait bien.
5ème question :
Est ce qu'il vaut mieux que je vise une pathologie ?
Moi je t'ai déjà répondu sur le sujet lol
Bon courage et t'inquiètes tu vas y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques