TFE, difficulté d'écriture cadre conceptuel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
TFE, difficulté d'écriture cadre conceptuel
Bonjour,
Voilà, je suis en 3ème année et je fais mon mémoire.
Je rencontre des difficultés à faire mon cadre conceptuel, à l'écrire, faire les liens...
je souhaiterai que vous puissiez m'aider, me remettre sur piste car je suis totalement bloquée !
Voila mon sujet est l'éducation thérapeutique d'un adolescent atteint du diabète de type 1
J'ai fais mes recherche : les concepts ressorti sont : le diabète, maladie chronique avec tous ce qui faut savoir sur le diabète (sc, traitements, complications....)
J'ai recherchée également l'adolescent avec "la crise", les prises de risques, et ce que cela entraine chez un adolescent malade. (représentations de la maladie, les transgression, le deuil, appartenance à un groupe..)
puis l'éducation thérapeutique et la particularité chez l'adolescent.
Voila j'ai essayer de me faire un plan mais je n'arrive pas à mettre en liens. j'ai plus l'impression de faire un cours.
J'ai réalisée pas mal de recherche mais je n'arrive pas à embrayer sur l'écriture. Je pense que tout est important donc j'ai peur d'oublier quelque chose.
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider?
je vous remercie de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, je suis en 3ème année et je fais mon mémoire.
Je rencontre des difficultés à faire mon cadre conceptuel, à l'écrire, faire les liens...
je souhaiterai que vous puissiez m'aider, me remettre sur piste car je suis totalement bloquée !
Voila mon sujet est l'éducation thérapeutique d'un adolescent atteint du diabète de type 1
J'ai fais mes recherche : les concepts ressorti sont : le diabète, maladie chronique avec tous ce qui faut savoir sur le diabète (sc, traitements, complications....)
J'ai recherchée également l'adolescent avec "la crise", les prises de risques, et ce que cela entraine chez un adolescent malade. (représentations de la maladie, les transgression, le deuil, appartenance à un groupe..)
puis l'éducation thérapeutique et la particularité chez l'adolescent.
Voila j'ai essayer de me faire un plan mais je n'arrive pas à mettre en liens. j'ai plus l'impression de faire un cours.
J'ai réalisée pas mal de recherche mais je n'arrive pas à embrayer sur l'écriture. Je pense que tout est important donc j'ai peur d'oublier quelque chose.
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider?
je vous remercie de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE, difficulté d'écriture cadre conceptuel
Bonsoir Sarah.
Sujet très intéressant !
Pour que cela ne fasse pas "cours sur le diabète de l'adolescent", ton plan doit répondre à ta question de départ. Quelle est ta situation d'appel et ta question de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet très intéressant !
Pour que cela ne fasse pas "cours sur le diabète de l'adolescent", ton plan doit répondre à ta question de départ. Quelle est ta situation d'appel et ta question de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour,
Ma situation interpellant lors d'un stage en pédiatrie j'ai eu l'occasion de suivre un entretien de suivi diabétique avec un adolescent. Celui-ci ne respecter pas son carnet de suivi, ne faisait pas ses glycémies capillaires, il oubliait son insuline...
Face a cet entretien où je n'ai pas pu assister jusqu'à la fin pour interroger l'IDE je me suis ces questions : Pourquoi l’adolescent réagit comme ceci ? A-t-il conscience des risques que cela peut engendrer ? Peut-on éviter cette situation ? Si oui, comment ?
Comment faire face à l’adolescent diabétique ? À ses représentations ? Comment communiquer avec eux ? Quelle posture avoir ?
De ce questionnement ma question de départ est : En quoi l’IDE puéricultrice participe à l’observance optimale du traitement d’un adolescent diabétique ?
merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma situation interpellant lors d'un stage en pédiatrie j'ai eu l'occasion de suivre un entretien de suivi diabétique avec un adolescent. Celui-ci ne respecter pas son carnet de suivi, ne faisait pas ses glycémies capillaires, il oubliait son insuline...
Face a cet entretien où je n'ai pas pu assister jusqu'à la fin pour interroger l'IDE je me suis ces questions : Pourquoi l’adolescent réagit comme ceci ? A-t-il conscience des risques que cela peut engendrer ? Peut-on éviter cette situation ? Si oui, comment ?
Comment faire face à l’adolescent diabétique ? À ses représentations ? Comment communiquer avec eux ? Quelle posture avoir ?
De ce questionnement ma question de départ est : En quoi l’IDE puéricultrice participe à l’observance optimale du traitement d’un adolescent diabétique ?
merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu as identifié les concepts clés du sujet =). Maintenant il faut organiser le travail. Il n'existe jamais un seul plan parfait et unique pour traiter un sujet. Voici celui que je te propose avec mon raisonnement pour lier les différentes parties.
D'abord tu as décrit ta situation et exposé ta question : En quoi l’IDE puéricultrice participe à l’observance optimale du traitement d’un adolescent diabétique ?
1. On commence du plus général au plus particulier. Donc il faut commencer par parler du rôle IDE dans l'observance des traitements au long cours. La première partie sera ainsi consacrée à la maladie chronique : définitions, enjeux pour le malade, rôle des soignants (ETP, observance...).
2. Ensuite tu recentres ton écrit sur ton sujet en parlant plus spécifiquement du diabète et de l'adolescence. La deuxième partie expliquera la spécificité de la situation de l'adolescent atteint de diabète : être adolescent, avoir un diabète (la maladie et ses complications).
3. Enfin la troisième partie pourra porter sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique à l'hôpital. Tu fais les liens avec la précédente partie en indiquant comment prendre ne compte les particularités de l'adolescent pour adapter l'ETP. C'est aussi là que tu pourras parler du rôle spécifique et des compétences de la puéricultrice.
Ce n'est qu'un exemple de plan et ça peut évoluer lors de la rédaction
. J'espère surtout que ça t'aidera à organiser ta réflexion pour construire ton travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'abord tu as décrit ta situation et exposé ta question : En quoi l’IDE puéricultrice participe à l’observance optimale du traitement d’un adolescent diabétique ?
1. On commence du plus général au plus particulier. Donc il faut commencer par parler du rôle IDE dans l'observance des traitements au long cours. La première partie sera ainsi consacrée à la maladie chronique : définitions, enjeux pour le malade, rôle des soignants (ETP, observance...).
2. Ensuite tu recentres ton écrit sur ton sujet en parlant plus spécifiquement du diabète et de l'adolescence. La deuxième partie expliquera la spécificité de la situation de l'adolescent atteint de diabète : être adolescent, avoir un diabète (la maladie et ses complications).
3. Enfin la troisième partie pourra porter sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent diabétique à l'hôpital. Tu fais les liens avec la précédente partie en indiquant comment prendre ne compte les particularités de l'adolescent pour adapter l'ETP. C'est aussi là que tu pourras parler du rôle spécifique et des compétences de la puéricultrice.
Ce n'est qu'un exemple de plan et ça peut évoluer lors de la rédaction

- augusta
- Star VIP
La question semble être bien posée.Sarah59279 a écrit :
merci de votre réponse
Il y a un gros travail de recherche (et de compréhension) sur ce qu'est l'adolescence....
Une partie entière du travail portant sur l'adolescence pourrait être bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Merci de votre réponse.
voici mon plan que j'ai écrit pour le moment. Qu'en pensez-vous?
Le diabète
- diabète de type 1
- signes cliniques
- complications
Le suivi et les traitements
- les traitements
- le suivi (les entretiens, le carnet de suivi, l’hémoglobine glyquée)
- la particularité de l’adolescence
L’observance et l’éducation thérapeutique
- définition de l’observance
- définition de l’éducation thérapeutique
- influence de l’éducation thérapeutique sur l’observance, empowerment
La relation mise en place avec l’adolescent
- l’adolescent
- la puéricultrice
- relation de confiance
- relation avec la famille (parent – ado – soignant)
Peut-être plus développer une partie avec la particularité de l'adolescence:
-représentation de la santé et de la maladie
- les conduites à risques
- les adolescents, malades chroniques, l'accompagnement ???????
Merci de votre aide précieuse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici mon plan que j'ai écrit pour le moment. Qu'en pensez-vous?
Le diabète
- diabète de type 1
- signes cliniques
- complications
Le suivi et les traitements
- les traitements
- la particularité de l’adolescence
L’observance et l’éducation thérapeutique
- définition de l’éducation thérapeutique
- l’adolescent
- la puéricultrice
- relation de confiance
- relation avec la famille (parent – ado – soignant)
Peut-être plus développer une partie avec la particularité de l'adolescence:
Merci de votre aide précieuse

Bonjour Sarah,
En effet, je trouve que ton plan manque d'une partie théorique plus conséquente sur l'adolescence et ses enjeux.
De plus, je ne trouve pas pertinent de séparer le diabète et son traitement.
Il manque également peut être un point sur la maladie chronique où tu pourrais parler de la modification du schéma corporel, de la perturbation des projets de vie personnels et familiaux, les risques de perte d'estime de soi, etc. Il est important d'évoquer tout cela car ça a une influence directe sur l'ETP et l'observance
.
Voici comment tu pourrais modifier ton plan :
Le diabète
- physiopathologie et signes cliniques
- complications
- les traitements
La maladie chronique et l’éducation thérapeutique
- définition de la maladie chronique et ses conséquences
- définition de l’éducation thérapeutique et rôle infirmier
- l’adolescence, une période de bouleversements (représentations, comportements...)
- le rôle de la puéricultrice
- la relation de confiance et l'accompagnement
- la relation avec la famille (parent – ado – soignant)
Tu peux même séparer cette dernière partie en 2 (L'adolescence et La relation mise en place par la puér).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, je trouve que ton plan manque d'une partie théorique plus conséquente sur l'adolescence et ses enjeux.
De plus, je ne trouve pas pertinent de séparer le diabète et son traitement.
Il manque également peut être un point sur la maladie chronique où tu pourrais parler de la modification du schéma corporel, de la perturbation des projets de vie personnels et familiaux, les risques de perte d'estime de soi, etc. Il est important d'évoquer tout cela car ça a une influence directe sur l'ETP et l'observance

Voici comment tu pourrais modifier ton plan :
Le diabète
- physiopathologie et signes cliniques
- complications
- les traitements
La maladie chronique et l’éducation thérapeutique
- définition de la maladie chronique et ses conséquences
- définition de l’éducation thérapeutique et rôle infirmier
- l’adolescence, une période de bouleversements (représentations, comportements...)
- le rôle de la puéricultrice
- la relation de confiance et l'accompagnement
- la relation avec la famille (parent – ado – soignant)
Tu peux même séparer cette dernière partie en 2 (L'adolescence et La relation mise en place par la puér).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci.
Une collègue m'a dit que dans ce plan je n'essaye pas de répondre à ma question de départ.
doit-on répondre à notre question de départ? et comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une collègue m'a dit que dans ce plan je n'essaye pas de répondre à ma question de départ.
doit-on répondre à notre question de départ? et comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Le problème c'est que ce plan n'est pas le tien!
Sois vigilante à ce que tu fais.....le TFE doit faire ressortir ton propre cheminement, issu de ta réflexion.
Le plan n'est pas fait pour répondre à la question de départ!
Il reflète ton cheminement, à travers tes recherches et ta réflexion sur tes différents concepts (issus de la question de départ).
En revanche, tu vas émettre une ou plusieurs hypothèses....qui, elles, tenteront d'apporter une réponse à ta question de départ.
Tu comprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois vigilante à ce que tu fais.....le TFE doit faire ressortir ton propre cheminement, issu de ta réflexion.
Le plan n'est pas fait pour répondre à la question de départ!
Il reflète ton cheminement, à travers tes recherches et ta réflexion sur tes différents concepts (issus de la question de départ).
En revanche, tu vas émettre une ou plusieurs hypothèses....qui, elles, tenteront d'apporter une réponse à ta question de départ.
Tu comprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Fais-toi confiance....Sarah59279 a écrit : Peut-être plus développer une partie avec la particularité de l'adolescence:
Ce que tu écris là me semble être une piste très très intéressante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Hmm ... Compliqué !
En faite, j'ai fais mes recherches principalement sur le diabète, l'adolescence, les conduites à risques, et sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent.
Voilà, je pensais donc partir de la théorie avec tout ce qui concerne le diabète, enchainer sur la particularité selon les représentations de l'adolescent... Puis parler de l'éducation thérapeutique avec l'attitude IDE à avoir face a un adolescent non observant par exemple...
Mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai beaucoup de chose à dire et je pense que tout est important : par exemple je ne peux pas dire comment l'IDE va mener un entretien thérapeutique à un adolescent. Il n'a pas de protocole disant il faut être comme ceci, parler comme cela. Et c'est justement ce que je me demande. Comment l'IDE fait-elle, son attitude, face à un adolescent " en crise " afin qu'il est une vie d'adolescent "normal" alors qu'il est malade.
Je pense que je m'exprime mal par l'écrit. Désolé.
Il y a aussi tout l'aspect travail en réseau pour la continuité de l'observance (parents, IDE scolaire ...)
Je ne sais pas amener les choses, je n'arrive pas à écrire mon mémoire. Et à vrai dire ma formatrice n'est pas très claire pour moi.
Comprenez-vous?
On m'a également parle (un étudiant) que pour répondre à ma question de départ il doit avoir une partie avec des solutions : par exemple ce que fait l'infirmière lors de l'ETP afin qu'il soit observant : carnet de suivi, contrat avec l'adolescent. Car s'il ne veut pas venir à son rendez-vous de suivi, il ne vient plus, que peut faire l'IDE ? Comment elle peut faire pour le tenir? Sont-ils dans l'obligation de venir? Tout ces questions je ne le sais pas, je ne sais pas ce qui se fait concrètement dans les services. Et comme je vous ai dis je n'ai pas plus assister à la fin de l'entretien de ma situation interpellante pour poser des questions.
Est-ce que c'est questions sont à trouver dans le cadre théorique? ou sa pourrait faire partie de mes questions de recherches à explorer lors d'entretiens?
J'espère que vous me comprenez. Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En faite, j'ai fais mes recherches principalement sur le diabète, l'adolescence, les conduites à risques, et sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent.
Voilà, je pensais donc partir de la théorie avec tout ce qui concerne le diabète, enchainer sur la particularité selon les représentations de l'adolescent... Puis parler de l'éducation thérapeutique avec l'attitude IDE à avoir face a un adolescent non observant par exemple...
Mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai beaucoup de chose à dire et je pense que tout est important : par exemple je ne peux pas dire comment l'IDE va mener un entretien thérapeutique à un adolescent. Il n'a pas de protocole disant il faut être comme ceci, parler comme cela. Et c'est justement ce que je me demande. Comment l'IDE fait-elle, son attitude, face à un adolescent " en crise " afin qu'il est une vie d'adolescent "normal" alors qu'il est malade.
Je pense que je m'exprime mal par l'écrit. Désolé.
Il y a aussi tout l'aspect travail en réseau pour la continuité de l'observance (parents, IDE scolaire ...)
Je ne sais pas amener les choses, je n'arrive pas à écrire mon mémoire. Et à vrai dire ma formatrice n'est pas très claire pour moi.
Comprenez-vous?
On m'a également parle (un étudiant) que pour répondre à ma question de départ il doit avoir une partie avec des solutions : par exemple ce que fait l'infirmière lors de l'ETP afin qu'il soit observant : carnet de suivi, contrat avec l'adolescent. Car s'il ne veut pas venir à son rendez-vous de suivi, il ne vient plus, que peut faire l'IDE ? Comment elle peut faire pour le tenir? Sont-ils dans l'obligation de venir? Tout ces questions je ne le sais pas, je ne sais pas ce qui se fait concrètement dans les services. Et comme je vous ai dis je n'ai pas plus assister à la fin de l'entretien de ma situation interpellante pour poser des questions.
Est-ce que c'est questions sont à trouver dans le cadre théorique? ou sa pourrait faire partie de mes questions de recherches à explorer lors d'entretiens?
J'espère que vous me comprenez. Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
ça semble correct.Sarah59279 a écrit : En faite, j'ai fais mes recherches principalement sur le diabète, l'adolescence, les conduites à risques, et sur l'éducation thérapeutique de l'adolescent.
Voilà!Voilà, je pensais donc partir de la théorie avec tout ce qui concerne le diabète, enchainer sur la particularité selon les représentations de l'adolescent... Puis parler de l'éducation thérapeutique avec l'attitude IDE à avoir face a un adolescent non observant par exemple...
Le plan est là.....et ce cheminement est le tien!
Pour la dernière partie, pourquoi ne pas être plus large avec la relation soignant-soigné (le soigné étant ici l'adolescent)?
L'IDE fait son travail et s'adapte.Mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai beaucoup de chose à dire et je pense que tout est important : par exemple je ne peux pas dire comment l'IDE va mener un entretien thérapeutique à un adolescent. Il n'a pas de protocole disant il faut être comme ceci, parler comme cela. Et c'est justement ce que je me demande. Comment l'IDE fait-elle, son attitude, face à un adolescent " en crise " afin qu'il est une vie d'adolescent "normal" alors qu'il est malade.
De part son expérience et de part ses connaissances (sur l'ado, l'ado malade), elle sait comment aborder ce patient.
Elle n'est pas toute seule: elle travaille en équipe, en réseau....
Tu aborderas tout ça dans l'analyse (qui découle de ta partie conceptuelle et des entretiens).
Je ne sais pas amener les choses, je n'arrive pas à écrire mon mémoire.
Il serait intéressant que tu rencontres des IDE....après avoir élaboré un questionnaire qui te permettrait de poser les choses auxquelles tu pense. Tu auras les réponses des professionnels....qui, peut-être t'ouvriront vers autre chose encore, d'autres pistes....
Oui, c'est clair et précis.Comprenez-vous?
Toutes ces questions pourraient faire l'objet d'un questionnaire.On m'a également parle (un étudiant) que pour répondre à ma question de départ il doit avoir une partie avec des solutions : par exemple ce que fait l'infirmière lors de l'ETP afin qu'il soit observant : carnet de suivi, contrat avec l'adolescent. Car s'il ne veut pas venir à son rendez-vous de suivi, il ne vient plus, que peut faire l'IDE ? Comment elle peut faire pour le tenir? Sont-ils dans l'obligation de venir? Tout ces questions je ne le sais pas, je ne sais pas ce qui se fait concrètement dans les services. Et comme je vous ai dis je n'ai pas plus assister à la fin de l'entretien de ma situation interpellante pour poser des questions.
Tu peux aussi chercher du côté de la législation (droit du patient mineur...).
En ce qui concerne le travail des IDE....tu auras tes réponses après tes entretiens.
Entretiens.Est-ce que c'est questions sont à trouver dans le cadre théorique? ou sa pourrait faire partie de mes questions de recherches à explorer lors d'entretiens?
Il arrive un moment où il faut arrêter de se triturer la tête et se lancer dans l'écriture.
Un TFE n'est jamais terminé: il est toujours en réflexion...jusqu'au dernier moment tu peux modifier.
Là...franchement tu sembles bien partie. Si tu as suffisamment de matière (à partir de tes lectures)....lance-toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.