TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
VenusLilou

DDS anorexie

Message par VenusLilou »

bonjour a tous !
voila... l'heure du diplôme approche pour moi... mardi c'est le grand jour!

J'ai une petite question par rapport a une de mes démarche de soins qui concerne une adolescente qui présente des troubles du comportement alimentaire de type anorexie mentale restrictive. Elle est entrain de reprendre du point avec une réelle motivation. Du coup je ne sais pas si je peux formuler un problème de santé intitulé "anorexie mentale restrictive"?

Que feriez vous ?

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: DDS anorexie

Message par augusta »

Pour moi c'est forcément un problème de santé, puisque c'est son motif d'hospi.
Elle reprend du poids ok, mais en rôle propre tu as beaucoup d'actions à mettre en place, notamment l'encourager, s'assurer qu'elle continue à bien s'alimenter etc...
Ce n'est pas parce qu'elle reprend du poids que le problème est résolu, enfin je pense :clin:
Bon courage et merde pour mardi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: DDS anorexie

Message par Obi »

Si son évolution est positive alors tu peux mettre un diagnostic positif. Genre: prise en charge efficace du programme thérapeutique lié à un bon état d'esprit se manifestant par une évolution rapide de l'état de santé et une application des recommandation thérapeutique.

Et du coup dans les objectifs tu met la surveillance des signes de rechutes, des entretiens pour voir son état d'esprit et tout. Du coup dans ton diagnostic tu combine son évolution positive avec une prise en charge IDE.
Sabrina46

TFE : anorexie mentale

Message par Sabrina46 »

Bonjour,
Je viens tous juste d’établir ma questions de départ,je me demande si elle est faisable, claire et pertinente,et est ce que je peut la présenter a mon formateur référent ?

En quoi un dépistage précoce de l’anorexie mentale peut il influencer sur l’instauration d’une alliance thérapeutique de qualité qui permettra d’éviter la chronicisation de l’anorexie ?

Situation de base (résumer):
Ados de 15 ans se faisant ré hospitaliser (pour la 2ieme fois) , en situation donc de rechute.

Merci d'avance !
kmyiou4064

TFE recherche personnes ayant pris en charge des anorexique

Message par kmyiou4064 »

Bonjour à toutes et tous, je suis en plein dans mon mémoire et notamment dans la phase exploratoire et donc la rencontre de professionnels.
Ma question de départ en quoi l'accompagnement infirmier des adolescentes anorexiques mentales peut il influencer l'adhésion aux soins chez ces jeunes filles ?
J'ai réalisé une grille d'entretien et j'aimerais savoir si certains seraient intéressés pour y répondre ?
Merci d'avance. :D
Dernière modification par kmyiou4064 le 19 déc. 2011 11:33, modifié 1 fois.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE recherche personnes ayant pris en charge des anorexi

Message par Benji30 »

par mp sans soucis
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kmyiou4064

Re: TFE recherche personnes ayant pris en charge des anorexi

Message par kmyiou4064 »

Je suis toujours à la recherche d'infirmiers ou infirmières ayant pris en charge des adolescentes anorexiques pour répondre à quelques question, merci d'avance de votre aide.
mimily91
Habitué
Habitué

Re: TFE : refus de soin chez une ado anorexique (Rch IDE)

Message par mimily91 »

Bonjour,
tu peux m'envoyer ta grille d'entretien par MP et si tu le souhaites je peux la diffuser auprès de mes collègues.
@ bientôt
Responsable adjointe EAJE 20 H/semaine et IPDE neonat en complément
kmyiou4064

Re: TFE : refus de soin chez une ado anorexique (Rch IDE)

Message par kmyiou4064 »

Merci !! je t'ai envoyé mon questionnaire par MP et si tu peux le diffuser ça m'aiderait beaucoupp !!
alana_11

TFE : cohésion d'équipe dans la PEC anorexie

Message par alana_11 »

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseils pour mon TFE.
Le sujet que je traite est : les bénéfices de la cohésion d'une équipe soignante dans la prise en charge de patientes anorexique.

Ma question de recherche initiale est donc : En quoi le travail d’équipe et la cohésion des réponses apportées aux adolescentes souffrant d’anorexie mentale
permettent­‐ils une meilleure prise en soin de ces patientes ?

Mon problème est que ma guidante trouve que cette problématique ne pose pas question, selon elle la réponse est évidente. Elle me conseille donc de formuler ma question de recherche autrement, où de préciser/ approfondir ma question.
J'ai du mal à voir comment je pourrais faire, et je suis un peu perdue du coup.
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance de votre aide :)

Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : cohésion d'équipe dans la PEC anorexie

Message par Benji30 »

Il est clair que comme le dit ta guidante ton TFE peut etre bouclé en 1 page la cohésion d'équipe étant une des clés pour aider les personnes souffrant d'anorexie...
Reprend ta situation d'appel et refait ton questionnement tu verras que tu trouveras facilement d'autres problématiques plus réflexives que celle ci...
Le sujet sur l'anorexie est très traité mais le travail de référence ou au contraire de prise en charge seulement en équipe sans aucune relation duelle ne l'est pas forcément. C'est un sujet de recherche passionant si l'on s'y plonge mais il faut savoir d'où partir et c'est là que tu bloques.
En reprenant ta situation de départ demande toi tout ce qui dans la prise en charge peut etre réfléchi il y a de nombreuses pistes de travail :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : cohésion d'équipe dans la PEC anorexie

Message par augusta »

Idem, ta guidante a raison! La cohésion de l'équipe est evidemment très importante dans les PEC en psychothérapie!
Peux-tu nous écrire ta situation? afin qu'on t'aide à en faire sortir une problématique? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lilou95320

TFE PEC de la famille et du patient anorexique

Message par lilou95320 »

Bonjour, je voudrais faire mon mémoire sur la PEC d'une personne anorexique.
J'aurais besoin des commentaires sur la journée type d'une infirmière pour la PEC du patient. Je voudrais savoir comment cela se passe le début de l'admission du patient, au cours de son hospitalisation et la fin de son hospitalisation à l'hôpital et en HDJ.

Et également la PEC des parents par les infirmières.

J'ai quelques renseignements mais pas suffisant.

Merci beaucoup pour vos aides.
Si possible des infirmiers travaillant à l'hôpital de la Croix Rouge de bois guillaume
Dernière modification par ide-1981 le 04 mars 2012 14:24, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
marie1102

TFE : travail d'équipe / anorexie, RCH IDE

Message par marie1102 »

Bonsoir à tous,
Etudiante en soins infirmier de troisième année, je suis en plein TFE ! Pour la phase exploratoire de mon travail, je recherche des infirmiers travaillant (ou ayant travaillé) en psychiatrie pour répondre à mon questionnaire.
Le thème est " la cohésion de l’équipe infirmière dans la relation de confiance avec l’adolescente anorexique. "
si quelqu'un est interéssé pour y répondre ( ce qui m'aiderait bien ! ) je vous enverrai le questionnaire en mp.
Merci d'avance de votre aide :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : travail d'équipe / anorexie, RCH IDE

Message par Benji30 »

Pas de soucis envoi :clin:
Répondre