TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tinkerclo

Re: TFE Emotion du soignant et anorexie mentale

Message par tinkerclo »

Oui il a été validé ... J'en suis aux entretiens justement et je dois le rendre dans deux mois.

Je me base plus spécifiquement sur les émotions et les représentations du soin des soignants dans la prise en charge des anorexiques.
En gros Comment une infirmière peut accepter de laisser sortir une jeune fille "non guérie". Cette situation remet en cause le concept de prendre en soin, nos valeurs induites par nos représentations, nos émotions, notre culture, etc, ...Comment admettre de les laisser partir tout en sachant qu'elles vont recommencer, qu'il existe un gros risque de rechute. d'où l'importance de questionner les professionnels pour connaitre leur avis sur ce contrat.

La finalité de mon mémoire, pourrait m'amener à réfléchir sur la place du soignant dans le projet de soin d'une adolescente anorexique, où l'importance du "relai" après ces hospitalisations (consultation en dehors de l'hôpital, hospitalisation ambulatoire, ...)
tinkerclo

Message par tinkerclo »

execho a écrit :l'expérience de prise de poids est aussi une expérience psychologique.Le malade va vivre sa prise de poids et s'auto analyser.Même chose en cas d'arrêt de l'alcool.En cas de rechute cette expérience(que l'on souhaite positive bien que douloureuse) sera remise en mémoire du malade qui s'auto flagelle par le soignant.Enfin,je crois.
Ta réflexion est très intéressante mais je n'ai pas eu la possibilité de rester assez longtemps en pédopsychiatrie pour voir ce côté de la prise en charge. Evidemment je pense que lorsqu'une jeune fille se force à reprendre du poids pour sortir elle ne le fait pas machinalement sans réfléchir aux conséquences. Cette expérience représente une étape douloureuse vers leur guérison qu'elles n'oublierons pas. D'autant que cette guérison peut être très longue ....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est justement le côté positif qui sera analysé.Etre plus forte,moins fatiguée,la satisfaction de l'entourage,être toujours vivante malgré l'ingestion de nourriture,les bons résultats des analyses bio.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

tinkerclo a écrit :
En gros Comment une infirmière peut accepter de laisser sortir une jeune fille "non guérie". Cette situation remet en cause le concept de prendre en soin, nos valeurs induites par nos représentations, nos émotions, notre culture, etc, ...Comment admettre de les laisser partir tout en sachant qu'elles vont recommencer, qu'il existe un gros risque de rechute. d'où l'importance de questionner les professionnels pour connaitre leur avis sur ce contrat.
Le travail des soignants en psychiatrie ne consiste pas à "guérir", mais à accompagner.
Je te mets en garde contre tes propres représentations du soignant, à une éventuelle "toute puissance".
Les rechutes sont fréquentes dans cette maladie (comme le souligne execho), c'est ça qu'il faut comprendre et accepter.

L'intérêt de l'hospi réside avant tout dans la reprise du poids (avec comme but l'éloignement du risque vital), et la coupure d'avec la famille (mère notamment).
Je ne veux pas croire que les personnels soignants en pédopsy n'accompagnent pas ces patients.
La finalité de mon mémoire, pourrait m'amener à réfléchir sur la place du soignant dans le projet de soin d'une adolescente anorexique, où l'importance du "relai" après ces hospitalisations (consultation en dehors de l'hôpital, hospitalisation ambulatoire,
Voilà qui est intéressant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tinkerclo

Message par tinkerclo »

augusta a écrit : Le travail des soignants en psychiatrie ne consiste pas à "guérir", mais à accompagner.
Je te mets en garde contre tes propres représentations du soignant, à une éventuelle "toute puissance".
Les rechutes sont fréquentes dans cette maladie (comme le souligne execho), c'est ça qu'il faut comprendre et accepter.

L'intérêt de l'hospi réside avant tout dans la reprise du poids (avec comme but l'éloignement du risque vital), et la coupure d'avec la famille (mère notamment).
Je ne veux pas croire que les personnels soignants en pédopsy n'accompagnent pas ces patients.
Justement mes représentations sont basées sur le fait que je suis encore assez jeune (20 ans) et que je n'ai pas assez d'expérience dans ce milieu pour pouvoir y affirmer de vraies valeurs professionnelles.
Dans mon mémoire, je traite du sentiment d'impuissance que l'on peut avoir dans certaines prises en charge. A. Manoukian et A.Masseboeuf ont expliqué qu’« il peut s’accompagner d’un sentiment d’infériorité à ne pas savoir suffisamment ; à ne pas comprendre ou à ne pas pouvoir réagir comme on le voudrait. ».
Cette citation rejoint la frustration que peut provoquer la sortie d'une jeune fille anorexique.

Et au contraire, le personnel soignant a pour but d'accompagner mais comment continuer à accompagner en les laissant sortir ? Généralement, il n'y a plus de liaison avec l'équipe ou alors quelques uns mais qui sont pour la plupart dirigée par les pédopsychiatres...En tant qu'infirmière il est difficile de se dire que l'on est présente que dans une infime partie de ce projet de soins.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas d'accord.
Tu peux être jeune professionnelle ou future professionnelle et avoir des valeurs professionnelles solides déjà!

Tu parles de "frustration", tu parles de qui? de toi? des IDE du stage?

Pourquoi dis-tu qu'"en tant qu'infirmière il est difficile d'être présente dans cet infime partie de ce projet de soins"?

Les patients ne nous appartiennent pas.
Nous ne sommes pas "les sauveurs".

J'ai l'impression, à te lire (mais peut-être que je me trompe) que tu as une vision assez particulière du métier que tu vas pratiquer bientôt... :clin:
tinkerclo

Message par tinkerclo »

Ce que je veux dire, c'est qu'en 3 ans d'études je ne peux avoir les mêmes bases et valeurs aussi solides qu'un professionnel d'une certaine expérience.
Ma frustration était partagé par l'équipe que j'ai interrogé pour ma pré-enquête. Un sentiment d'échec qu'ils ont déjà tous ressenti face à ces départs, l'inachèvement d'un travail entrepris pendant plusieurs mois.

Lors de ces entretiens , on m'a fait réfléchir sur le projet de soin de ces adolescentes et notre place en tant que soignant. Le but étant de savoir où nous nous situons dans cette PEC, de comprendre que l'on ne peut par gérer la guérison seule, qu'il est impossible de "guérir" ces jeunes filles en si peu de temps, qu'elles ont besoin d'être accompagner. Il faut arriver à accepter tout ça pour pouvoir se détacher de la situation mais c'est ce que j'essaye d'analyser dans mon mémoire.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je ne comprend pas ce sentiment d'échec...tant que le patient n'est pas mort.Bref,l'histoire telle que relatée de ton malade qui mange pour d'it elle pouvoir librement ne pas manger à domicile,me parle plus en terme de consentement et manipulation et de qui sur qui.Un aspect à travailler en équipe sur chaque dossier de soin,avec la participation de toute l'équipe et l'apport de chaque métier.Ne pas confondre sentiment d'échec et non compréhension d'une démarche de soin.Il me parait maladroit de faire un mémoire et de le terminer par un:"en fait je n'avais pas compris la démarche,je croyais qu'elle partait pour libérer un lit et je trouvais cela vache". Je ne pense pas que ce service soit nul et il faut que tu parles au pédopsy ,je pense.
tinkerclo

Message par tinkerclo »

.
Dernière modification par tinkerclo le 09 avr. 2013 20:28, modifié 1 fois.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Fais gaffe. Y'a sans doute beaucoup à redire sur ces histoires de contrat de poids, mais dans un TIR vaut mieux éviter d'être trop "polémique". C'est un peu ce qu'Augusta te dit.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
tinkerclo

Message par tinkerclo »

En aucun cas je me permettrai de critiquer le service, se que je remets en question c'est la finalité du contrat de poids et la PEC de ces adolescentes qui peut parfois être très compliqué ....

En attendant j'ai bcp de mal à trouver des infirmières qui accepteraient de répondre à mes questions :/ ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourtant le contrat de poids a un objectif: sortir du risque vital qu'engendrerait un poids trop faible.
Les patientes n'étaient pas suivies en externe par la suite?
Et quid de la psychothérapie?
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

augusta a écrit : Et quid de la psychothérapie?
C'est LA question je pense.
Et c'est très compliqué avec ces patientes. Surtout que j'ai l'impression qu'elles développent un transfert très difficile à manier chez le thérapeute. Par contre elles me semblent être de bonnes clientes pour des PEC institutionnelles avec pas mal d'ergothérapie. À voir...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
tinkerclo

Message par tinkerclo »

Justement la finalité de mon mémoire va traiter du suivi après l'hospitalisation, je voudrai conclure par la place du relai.
Il existe une prise en charge après le séjour en pédopsy mais pour moi il n'est peut être pas assez présent pour une telle pathologie (ce n'est qu'un avis)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est être un peu dans le jugement je pense.
Tu dois te baser sur tes recherches, auprès des IDE et tes lectures.
Répondre