TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Alors tu en es où ?
3ème année : petite pause bébé
xuri

Message par xuri »

me revoila j'ouvre qu'aujourd'hui ma boite mail merci pour vos reponse .
en fait mon constat part d'un malaise entre la jeune fille atteinte d'anorexie et l'equipe ide qui a des difficultées de prise en charge de cette jeune fille .
je pense qu'il y a des difficultees pour une prise en charge de pathologies psyquiatriques en hopital general.
manque de formations ?
probleme de travail pluridisciplinaire ?
j'ai eut rendez vous cette semaine avec ma referente qui m'a dit de partir sur le vecu de l'hospitalisation de la part des jeune anorexique puis de developper la prise encharge IDE qui devrait etre faite aupres de ces jeunes fille et comme concept central developper la relation soignant soigne .
Je suis a fond ma je ne sais pa comment debute je lit je me documente a bloc sur la pathologie et sa prise en charge mais vraiement le souci est de developper mes concepts .
voila en gros je suis pommé mais tres motive donc ca me retarde pour avancer
si vous avez des conseils simple pour avancer
merci
sophie1501

besoin d'aide tfe sur l'anorexie

Message par sophie1501 »

bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en 3eme année, et mon sujet de TFE porte sur la relation d'aide aupres d'une adolescente anorexique.
Ma problématique est constituée. Elle réside sur le fait que comment une jeune infirmière (sans experience en psychiatrie) peut entrer en relation d'aide aupres d'une ado anorexique en gardant une attitude empathique et ne pas tomber dans le contre-transfert.
Je dois préparer un questionnaire de 10 questions environ et l'envoyer dans différents instituts psychiatrique pour apres faire une analyse des réponses obtenues.
Le problème est que je n'arrive pas à constituer mes questions pour mon enquête.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie d'avance.
bonne soirée à tous
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous avez reposté aujourd'hui plusieurs fois le même message dans des forums différents. Le multipostage est interdit par la charte que vous avez accepté en vous inscrivant sur les forums. Si vous voulez relancer un sujet, il suffit de reposter dessus pour le retrouver en tête de liste.
lolipops34

tfe sur l 'anorexie

Message par lolipops34 »

bjr a ttes,
g choisi de faire mon tfe sur la relation soignant soigné face a une adolescente anorexique en pédiatrie.

sujet que g choisit depuis un stage que g éffectué en pédiatrie et où l on a accueillit une ado anorexique seulement ce qui a posé pb aux puer tt comme aux ide c'est la manière dont on devait entrer en relation avec elle.

g donc accès mes recherches sur l'adolescence, l anorexie et la relation soignant soigné ensuite je pensais faire une partie analyse en confrontant la théorie avec mon cas puis une réflexion professionnelle avec la manière dont j envisage une meilleure prise en charge.

qu'en pensez vous ?
je bloque sur la partie relation soignant soigné pouvez vs m aider ?

si quelqu un a un sujet similaire on peut peut être échanger et s entre aider !!!!

merci a ttes et a ts. :lol:
lolipops34

Message par lolipops34 »

salut !

tout comme toi je cherche des infos pour m aider aconstituer un questionnaire, je n arrive pas a avancer donc si quelqu un t a aidé peux tu le faire a ton tour ? merci d 'avance
athena_b

Message par athena_b »

Salut,
Je me permets de venir poster un petit mot car ton sujet ressemble un peu au mien mais dans une dimension différente.

J'ai décidé de faire mon TFE sur la place de l'infirmier dans la prise en charge de la famille d'adolescent souffrant d'anorexie mentale.
Actuellement,je base mes recherches sur l'adolescence,l'anorexie et la relation soignant-famille.
Je ne trouve pas grand chose sur la relation soignant-famille et plus j'avance,plus j'ai envie de voir l'aspect du développement psycho-affectif de l'enfant jusqu'à l'adolescence.

Si ca te dit on peut s'échanger non biblio?

A+
athena_b

TFE: anorexie et famille

Message par athena_b »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans l'élaboration de mon TFE.

Ma question de départ est la suivante: Quelle est la place de l'infirmier dans la prise en charge de la famille d'adolescent souffrant d'anorexie mentale?

Je base mes recherches sur l'adolescence,l'anorexie et la relation soignant-famille.Je ne trouve pas grand chose sur la relation soignant-famille et plus j'avance,plus j'ai envie de voir l'aspect du développement psycho-affectif de l'enfant jusqu'à l'adolescence.

Que pensez-vous de mes choix?

Si par hasard vous avez de la biblio sur la relation soingant-famille ou sur le développement de l'enfant à l'adolescence,je suis preneuse.

Merci et a+
lolipops34

Message par lolipops34 »

je suis désolée g eu un pb avec internet moi aussi suis en galère avec la relation soignant soigné !!!!
donc si tu veux que l on échange et que l on s aide pas de soucis je te laisse mon adresse mail
les contacts se font par mp à bientôt j'espère

édité par Laury
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Bonjour les filles, je vous propose de télécharger un dossier de 4 pages édité par la FIREA : Formation Information recherche sur l'Enfance et l'Adolescence avec le soutien de la Fondation de France, le 5 novembre 2004 => "Les morsures de la faim".

SOMMAIRE
Une faim d’adolescence p. 2
Clinique des conduites alimentaires p. 2
L’obésité de l’adolescent p. 3
Les relations mère-fille p. 3
Le vécu affectif p. 3
Un programme de santé publique p. 4
Où va le marketing ? p. 4
La dictature de la minceur p. 4

:fleche: http://www.serpsy.org/enfant_ado/morsur ... 20faim.PDF
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
athena_b

suite

Message par athena_b »

salut a tous,
dernièrement j'ai eu RDV avec ma guidante.Elle m'a dit que mes concepts (adolescence,anorexie mentale) étaient bons par contre elle m'a dit qu'il fallait que je fasse un concept sur la problématique de séparation (dans l'enfance) et que je me concentre d'avantage sur la famille.Mais je ne sais pas trop quoi chercher sur ces sujets.Elle m'a conseiller quelques lectures telle que colette Combe.Si vous avez d'autres auteurs, se serait cool.
Merci d'avance
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Moi aussi j'ai choisis l'anorexie et l'adolescence mais mon idée de départ s'oriente plus sur la prévention de l'anorexie par l'infirmière scolaire. En fait je suis partie d'une situation rencontrée pendant un stage dans un collège.

Je viens tout juste de commencer mes recherches, elles sont basées sur l'anorexie, la relation infirmiere scolaire-ado, l'adolescence. J'ai trouvé quelques lectures sur le dvp psycho-affectif (pas toujours facil à lire d'ailleurs), je vais m'y mettre dès lundi.

Je vous communiquerai les réfrérences ça vaut le coup

Merci vava pour ton lien

Bon courage
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Pour info, le 3 septembre prochain, sortie de :
:fleche: "Le mystère de l'anorexie", de Xavier Pommereau et Jean-P. de Tonnac.

Une source sûre.
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

perso , ayant constaté l'habileté des anorexiques à manipuler les membres de l'équipe soignante ( de façon consciente ou inconsciente ) , je serai plus intéressée par un travail sur la cohésion de l'équipe face aux anorexiques...

dans une équipe , il y a presque toujours un ou des soignant(s) qui souhaite(nt) ou aiment se sentir différents ,voire meilleurs , que les autres (plus compréhensifs , plus "généreux" , plus maternants....)
les anorexiques les repèrent quasiment à la seconde et les utilisent souvent contre les membres plus "stricts" de l'équipe...
et ça peut foutre une zizanie du tonnerre....dont personne ne sort vainqueur ....où tout le monde pers quelque chose si ça n'est pas "travaillé"...

quoi que ce genre de sujet est peut être un peu casse-coup pour un(e) élève...c'est plutot un boulot de cadre....
mais avoir cette idée en tête pourra peut être vous servir ....
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

finalement vous écrire...c'est moi que ça fait réfléchir...

plusieurs collègues m'ont déjà dit ( par sympathie ou par ironie...) qu'ils me verraient bien cadre....
et bien en vous écrivant , je me rend compte que si un jour je franchis le pas....je proposerai un travail sur la "perversité psycho-sociale" dans les relations intra-équipe.....
Répondre