TFE : dimension culturelle de la douleur influence la PEC

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emilicious

Message par emilicious »

Bonjour à tous/toutes,
Ma question de départ pour mon TFE est la suivante: En quoi la prise en compte de la dimension culturelle de la douleur peut-elle influencer la relation soignant-soigné?
J'ai lu beaucoup de livres et d'articles mais je galère à trouver une hypothèse, auriez-vous des idées ou des suggestions?
Merci d'avance :D
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: AIDE pour TEFE Hypothèse

Message par augusta »

J'aimerais bien t'aider mais pour ça moi j'ai besoin de lire ton analyse et tes entretiens ides!
Je doute qu'on puisse à partir de la question de recherche formuler une hypothèse car alors cela voudrait dire que l'analyse ne sert à rien :clin:
Après tes lectures, tes entretiens...t'as pas une petite idée pour l'hypothèse?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emilicious

Message par emilicious »

Merci beaucoup de vouloir m'aider,
En fait je voudrai partir sur le fait que ça permet aux IDE d'avoir une meilleure interprétation des EVA, donc que ça permet de limiter la "systématisation" des antalgiques et donc pouvoir personnaliser encore davantage les projets de soins... mais je sais pas trop comment le formuler et si je peux traiter tout ça ou s'il vaux mieux que je me limite à une idée... :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il semblerait que connaitre et reconnaitre la composante culturelle de la douleur d'un patient permettrait à l'ide une lecture efficace des échelles EVA, et donc d'avoir une meilleure prise en charge de la dite douleur.

Un truc comme ça??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emilicious

Message par emilicious »

Oui merci ça m'aide beaucoup, j'ai un RDV avec mon référent de TFE vendredi donc je lui demanderai ce qu'il en pense ! :clin:
mercii
emilicious

SVP GRILLE D'ENTRETIEN A REMPLIR

Message par emilicious »

Bonjour, je sollicite votre aide pour remplir ma grille d'entretien Merci a ceux qui prendront un peu de temps pour y répondre... pour ceux qui le souhaitent je peux vous l'envoyer par message privé

Etudiante infirmière en 3ème année, le sujet de mon travail de fin d’études concerne la prise en charge de la douleur.
Dans le cadre de ce travail, j’ai élaboré un questionnaire auquel je souhaiterai que vous répondiez et qui me permettra d’étayer ma réflexion sur ce sujet.

Depuis combien de temps êtes-vous diplômé?.………………………………………
Dans quel service exercez-vous?……………………………………………………….
Depuis combien de temps? ……………………………………………………….………

1.Quelles sont les thérapeutiques mises en oeuvre pour soulager la douleur dans votre service? ( antalgiques de différents paliers, autres traitements médicamenteux, recherche de positions antalgiques, massages,…)
…………………………………………………………………………………………………..

2.Quels sont les différents modes d’évaluation de la douleur dans votre service? ( EN, EVA, évaluation qualitative,…)

3.Comment interprétez-vous la douleur du patient?

4.Avez vous participé à des formations sur la douleur?
Oui □ Non □

5.Avez-vous pris en charge des patients qui exprimaient différemment leur douleur?

6.En fonction de leur culture, avez-vous remarqué chez certains patients une façon différente d’exprimer leur douleur?

7.Avez-vous déjà rencontré des difficultés de prise en charge de la douleur chez des patients culturellement différent? (refus de soins, incompréhension, questionnements…)
Oui □ Non □

8.Adaptez-vous votre évaluation et votre prise en charge de la douleur face à des patients culturellement différent?

Oui □ Non □
Si oui, comment?
Si oui, cela a-t-il amélioré la qualité de votre soin et le projet de soins de la personne?
Oui □ Non □

9.En service, pensez-vous qu’il y ait des choses supplémentaires à mettre en place pour pouvoir répondre à la demande de ces personnes?
soso81
VIP
VIP

Re: SVP GRILLE D'ENTRETIEN A REMPLIR

Message par soso81 »

tu peux me l'envoyer en mp,merci
anneide11

Message par anneide11 »

Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis à la rechercher d'infirmier(e)s qui ont en charge des patients de culture asiatique et française et qui pourraient répondre à quelques questions pour mon TFE qui traite de la prise en charge de la douleur et la culture vietnamienne.
Je vous enverrai après ma grille d'entretien. Merci d'avance
Répondre