TFE douleur des enfants aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

bon j'arrive sans doute un peu tard mais bon tampis je donne mon avis....
moi je ne te conseille pas de traiter la maltraitance chez la personne agée tout simplement parce que tu vas galérer pour trouver de la théorie la dessus et lorsque tu voudras faire ton enquete aucun service ou maison de retraite te diras "oui dans mon service il y a de la maltraitance", donc tu galere encore.
Je te le dis en connaissance de cause j'ai une amie qui a voulu faire ca cette année et elle a du changé de thème un mois avant de le rendre.

N'as tu pas une autre situation qui t'as interpellée??
Sinon ton sujet sur les enfants est très interressant, mais c vrai que tu propose beaucoup de thème. Je pense que tu ne pourras pas tout traiter même si tu demande quelles sont les difficultés rencontrées par les soignants parce que la tu va te trouver avec des réponses du type : manque de temps, problème d'organisation.... et non ce dont toi tu ve parler.

Tu pourrait retomber sur tes pieds avec une question de départ du type : "quelles techniques peut mettre en place l'infirmière pour diminuer la douleur de l'enfant entre 4 et 6 ans dans un secteur d'urgences?". Et la tu peux enchainer sur tout ce que tu propose, perso je traiterai pas le médicamenteux, de un parce que c chiant comme la pluie et de deux parce que c deja multi traité.... enfin ca c comme tu le sent.

Voila en espérant t'avoir aider....bye
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
masdove
Habitué
Habitué

TFE

Message par masdove »

Merci beaucoup pour ton message.

En fait j'y ai réfléchi et c'est vrai que la matraitance à proporement dis ca me parait difficile aussi (surtout par rapport à l'enquête) donc je me disais peut-être plus traiter des conséquences de l'épuisement professionnel en maison de retraite qui engendrerais plutôt de la maltraitance mais involontaire... Le truc c'est que j'ai une situation de départ.

En ce qui concerne le sujet sur les enfnats après avoir lu un peu, ce serais plutôt sur le sucre / succion dans la prise en charge de la douleur lors de prélèvements sanguins aux urgences (ou non je ne sait pas encore) auprès des bébés... mais ce sujet reste à approfondir comme tu peux le voir, et puis je n'ai pas de situation de départ mais une formatrice m'a dis que je pouvais dire que lors d'un cours sur la douleur ca m'a interpellé et puis si je ne fais pas mon sujet dans le cadre des urgences j'ai des situations de départ... donc je ne sais pas.

Je me trouve vraiment coincée, merci beaucoup pour vos messages en tout cas.
nutsy

AIDE TFE : la douleur des enfants aux urgences

Message par nutsy »

bonjour,

je suis étudiante en 2ème année, et je souhaite traiter mon sujet de TFE sur la "douleur des enfants aux urgences", suite à une expérience que j'ai vécu lors d'un stage aux urgences non pédiatriques : arrivée d'un enfant de 6ans qu'il fallait suturer au niveau du cuir chevelu, la mère était présente, cependant l'IDE lui a demandé de partir pendant le soin, ce qui a engendré pleurs, douleur plus grande et panique de l'enfant. l'équipe soignante à eu des difficultés à établir une communication donc contention pendant le soin par l'IDE, l'AS et moi même alors que le chirurgien suturait la plaie.

J’aurais besoin de savoir si le sujet est faisable et la question de départ appropriée. MERCI !!!

du coup, ma situation de départ interpellante : aux urgences, en journée, lors de l'admission d'enfants accompagnés de leurs parents; parfois pour faciliter et effectuer le soin, ces derniers doivent sortir, ce qui provoque pleurs, douleur et panique chez l’enfant. L’équipe soignante à des difficultés à établir une communication adéquate avec l’enfant.

Qui : enfant de 2à 7 ans, parents, équipe soignante (cependant je ne sais pas si je dois impliquer l’AS, le médecin ou les 2 ???? ; est ce que la tranche d’age est bonne ??)

Quoi : douleur, appréhension

Où : urgences, en journée (est ce que je dois effectuer mes recherches dans les urgences générales, pédiatriques ou les 2 ???)

Quand : avant et pendant un soin invasif (est ce que je dois choisir un soin particulier ?)

Comment : manque de communication, isolement

Interet : faciliter les soins par une bonne communication, adéquate et adaptée à l’age de l’enfant.

Questionnement : nbreuses questions que je vais vous épargner après lecture de livres, internet…!!

En conclusion ma question de départ définitive : en quoi l’urgence entrave t elle la prévention, l’évaluation et la prise en charge de la douleur, lors d’un soin invasif, chez l’enfant (de 2 à 7 ans) ?
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je trouve ton sujet intéressant cependant il me semble que ta question ne reflète pas ta réflexion en effet tu n'inclus pas les parents et tu pars du principe que l'urgence entrave la prise en charge de la douleur ce qui n'est pas le cas!
peut être est ce le mot entrave qui n'est pas adapté? :roll:
car même dans l'urgence la douleur peut et doit être prise en charge!
l'urgence est seulement un élément perturbant la prise en charge de la douleur! :clin:
certaines méthodes de lutte contre la douleur ne peuvent effectivement pas être utilisées dans l'urgence mais il existe quand même des solutions comme le kalinox.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
nutsy

Message par nutsy »

merci !

alors ça pourrait être : comment l'équipe soignante peut elle diminuer la douleur des enfants (de 2à 7ans), aux urgences, lors d'un soin invasif ?
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

"comment" ne va t il pas induire une énumération de solutions possibles dans ton travail??? :roll:

:fleche: en quoi l'équipe de soin des urgences peut elle agir sur la PEC de la douleur lors d'un soin invasif à un enfant? :?:

Qu'en penses tu? :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je suis d'accord avec bellylotte le "comment" induit une énumération et alors tu vas partir sur un exposé et non sur un sujet deTFE.
le "en quoi" est d'après moi très bien car on ne peut y répondre ni par oui ou non ni par une énumération d'éléments de réponses! :clin:

lorsque l'on choisit un sujet de pédiatrie (et tu l'as soulevé quand tu nous a exposé ton sujet) il me semble important d'inclure les parents!
après à toi de voir si tu en parles dès dans ta question de recherche ou seulement dans ton cadre conceptuel.
ne prends pas les questions que l'on te propose comme acquises ce ne sont que des ébauches pour te permettre d'avancer dans ton questionnement!
à ta place j'aurais axé mon travail sur quelque chose dans le style :
en quoi la présence des parents lors d'un soin invasif réalisé aux urgences permet-elle une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant de 2 à 7ans? (par exemple)

comme je te l'ai dit une question de recherche se remanie de nombreuses fois avant d'arriver à sa forme définitive et pour cela réfléchis aux concepts importants que tu souhaites inclure dans ton TFE car ces concepts devront apparaître dans ta question de recherche.

par exemple pour la question que je viens de donner le cadre conceptuel inclurait ce qu'est un soin invasif, ce que sont les services d'urgence pédiatrique, les différents moyens de prise en charge de la douleur d'un enfant aux urgences, l'intérêt de la présence des parents lors d'un soin...

essayes de faire dans ce sens tu verras que si tu sais ce dont tu veux parler dans ton cadre conceptuel tu pourras en ressortir les mots clés qui te serviront pour finaliser ta question de recherche.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Répondre