TFE: douleur lors des soins invasifs chez préma
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: douleur lors des soins invasifs chez préma
j'ai pu remarquer pendant un stage en néonat que le saccharose n'est pa sutilisé en systématique pour faire les dextros alors que pour les autres soins il y a une prise en charge optimale de la douleur.
Pourquoi le saccharose n'est-il pas tout le temps utilisé pour faire un dextro?
Est-ce que c'est un soin considéré comme peu douloureux?
Qu'en pensez-vous? Comment se passe la prise en charge de la douleur dans votre service?
MERCI POUR VOS REPONSES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi le saccharose n'est-il pas tout le temps utilisé pour faire un dextro?
Est-ce que c'est un soin considéré comme peu douloureux?
Qu'en pensez-vous? Comment se passe la prise en charge de la douleur dans votre service?
MERCI POUR VOS REPONSES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne je l'utilise systematiquement avant de pratiquer un dextro. Mais tres peu de mes collegues le font...pourquoi je ne sais pas. Pourtant pour les prises de sang ou la pose de catheter cela est fait systematiquement. Peut etre des idées recues du genre ca modifie le dextro mais nous savons que non. Peut etre trop contraignant? Il faudrait leur poser la question. Nous en venons aux pratiques individuelles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus j'ai lu dans des articles que la prise en charge de la douleur est optimale chez les enfants plus agés par rapport aux bébés.
Avez vous déjà fais ce constat?
A votre avis pourquoi y a t-il une différence de prise en charge?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avez vous déjà fais ce constat?
A votre avis pourquoi y a t-il une différence de prise en charge?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut etre parce que le nouveau né ne peut pas se plaindre...il pleure et cela peut paraitre bien normal aux yeux de certains....malheureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, je n'utilise pas le saccharose avant de faire un dextro car un pédiatre m'a dit que cela modifiait le dextro.
Vous allez me dire que je suis bete et disciplinée...
Mes collègues non plus ne donnent pas de saccharose pour la meme raison (mais cela ne m'excuse en rien!).
Auriez-vous des documents, des données que je pourrais présenter à l'équipe pour que l'on modifie nos pratiques?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous allez me dire que je suis bete et disciplinée...

Auriez-vous des documents, des données que je pourrais présenter à l'équipe pour que l'on modifie nos pratiques?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudait que vous alliez voir sur pediadol.com . Il y a toutes les recherches faites sur l'utilisation du saccharose et les protocoles.
Si vous n'utilisez pas le saccharose pour les dextro peut être utilisez vous d'autres moyens qui pourrait atténuer la douleur au cours du soin?
Pourriez-vous m'en faire part?
Si vous n'utilisez pas le saccharose pour les dextro peut être utilisez vous d'autres moyens qui pourrait atténuer la douleur au cours du soin?
Pourriez-vous m'en faire part?
pour un dextro, ça m'arrive de le piquer pendant que l'enfant dort, et sans le réveiller...pour celà, je pique TRES doucement le talon avec une aiguille à sous cut jusqu'à ce qu'une petite goutte de sang perle suffisament pour l'analyse, mais pas trop...
puis je rhabille le bébé tout doucement, un p'tit bisou, et hop, ni vu ni senti ni connu !
mais ça ne marche pas à tout les coups. Alors j'utilise la succion....seule, et elle reste efficace si le soin et effectué avec douceur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puis je rhabille le bébé tout doucement, un p'tit bisou, et hop, ni vu ni senti ni connu !
mais ça ne marche pas à tout les coups. Alors j'utilise la succion....seule, et elle reste efficace si le soin et effectué avec douceur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je culpabilise pas mal car je n'utilise pas de véritables moyens pour lutter contre la douleur liée à un dextro. Je parle à l'enfant, je le caresse un peu et j'essaye de piquer et de presser le plus doucement possible (il arrive qu'il ne se réveille pas ms ce n'est pas tjs le cas).
J'espère que le protocole de l'hopital Trousseau me suffira pour que l'on puisse généraliser l'utilisation du sucre avant les dextro.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que le protocole de l'hopital Trousseau me suffira pour que l'on puisse généraliser l'utilisation du sucre avant les dextro.