TFE éduc thérapeutique et schizophrénie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE éduc thérapeutique et schizophrénie
Bonjour, je viens ici exposer mon sujet de TFE, étant dans l'impossibilité de retrouver mon précédent post sur un sujet que j'ai préféré abandonner...
Ma question de départ actuelle est:
En quoi l'éducation thérapeutique peut elle être vectrice de prise de conscience des troubles psychiques chez le patient schizophrène stabilisé ? ( Des fois les gens font "niah ?" )
Mon questionnement porte sur l'émergence de la conscience du trouble chez le patient schizophrène stabilisé, qui est un objectif préliminaire dans l'éducation thérapeutique centrée sur cette population, car nécessaire à la réalisation d'autres objectifs comme l'éducation au médicament ou les stratégies sociales à mettre en place. Il existe désormais de nombreux outils pour évaluer cet « insight », que la définition freudienne de la psychose semblait rendre impossible.
Les concepts que je pense y développer sont:
- L' éducation thérapeutique qui se définit comme une activité permettant aux patients d’acquérir ou de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre, de manière optimale, leur vie avec leur maladie. Sous-tend la notion de:
- Maladie chronique ( rechutes, soutien ... ) : présence d'un substratum cognitif, psychologique ou organique. Ancienneté de 3 mois à un an. Retentissement sur la vie quotidienne des patients avec limitation de participation, dépendance vis à vis d'un médicament, besoin de soins médicaux ou paramédicaux, d'aide psychologique, d'adaptation ou d'éducation
En psychiatrie on parlait plus volontiers de psychoéducation ( avec Liberman par exemple ) : Le but initial est d’améliorer les connaissances sur la maladie, la conscience du trouble et surtout la compliance aux traitements médicamenteux, en favorisant l’alliance thérapeutique et en rendant ainsi le patient ACTEUR de ses soins.
- l'approche systémique/TCC: cognition, social, observance, image et estime de soi : traitement PACT, Soleduc, Alliance, et plus récemment, les programmes Insight et Pract
- Relation soignant-soigné, alliance thérapeutique: démarche active, adhérer correspond à un choix Idée de collaboration avec le patient.
(FREUD a été le 1er à parler d’alliance thérapeutique
ROGERS : empathie favorise l’alliance thérapeutique « percevoir la réalité que vit l’autre »)
- Anosognosie et émergence de l'insight, l'anosognosie est considérée comme indissociable de la psychose (Freud). Elle est cependant le premier facteur à lever pour engager un processus de changement face à la maladie
Les outils semblant bien formalisés, je pense surtout m'attarder sur les attitudes soignantes permettant un usage efficient de ces outils ( Être capable d’accepter nos propres émotions, accepter que le patient s’identifie à nous, obligation d’être face à face (dans l’empathie), être congruent malgré l'énorme variété des théories psychiatriques )
Mes recherches n'étaient freinées que par le cout des ouvrages souhaités, donc si quelqu'un sait comment se procurer des thèses ou les ouvrages suivants, je lui en serais grandement reconnaissant:
-La mesure de l'insight et de la conscience du trouble en psychopathologie : La conscience du trouble
-L'insight ( conscience de la maladie mentale, ) sa nature et sa mesure.
BOURGEOIS Marc-Louis
-Insight et interventions psychoéducationnelles dans la schizophrénie
BILLIET. C
Cependant, j'ai du changer de guidance, et la référente actuelle n'accepte pas que je puisse parler d'éducation thérapeutique, de relation soignant soigné en invoquant par exemple Rogers, puisque j'ai pris une orientation clairement comportementalo-cognitive... Est ce vraiment une faute de considérer les travaux de Rogers autrement que dans le champ exclusif de la psychologie "freudienne" ?
Bref, que pensez vous de tout ça et auriez vous des conseils à me donner ? ( genre : tu fais carrément fausse route, fais ton demi tour au frein à main et on verra...) Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question de départ actuelle est:
En quoi l'éducation thérapeutique peut elle être vectrice de prise de conscience des troubles psychiques chez le patient schizophrène stabilisé ? ( Des fois les gens font "niah ?" )
Mon questionnement porte sur l'émergence de la conscience du trouble chez le patient schizophrène stabilisé, qui est un objectif préliminaire dans l'éducation thérapeutique centrée sur cette population, car nécessaire à la réalisation d'autres objectifs comme l'éducation au médicament ou les stratégies sociales à mettre en place. Il existe désormais de nombreux outils pour évaluer cet « insight », que la définition freudienne de la psychose semblait rendre impossible.
Les concepts que je pense y développer sont:
- L' éducation thérapeutique qui se définit comme une activité permettant aux patients d’acquérir ou de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre, de manière optimale, leur vie avec leur maladie. Sous-tend la notion de:
- Maladie chronique ( rechutes, soutien ... ) : présence d'un substratum cognitif, psychologique ou organique. Ancienneté de 3 mois à un an. Retentissement sur la vie quotidienne des patients avec limitation de participation, dépendance vis à vis d'un médicament, besoin de soins médicaux ou paramédicaux, d'aide psychologique, d'adaptation ou d'éducation
En psychiatrie on parlait plus volontiers de psychoéducation ( avec Liberman par exemple ) : Le but initial est d’améliorer les connaissances sur la maladie, la conscience du trouble et surtout la compliance aux traitements médicamenteux, en favorisant l’alliance thérapeutique et en rendant ainsi le patient ACTEUR de ses soins.
- l'approche systémique/TCC: cognition, social, observance, image et estime de soi : traitement PACT, Soleduc, Alliance, et plus récemment, les programmes Insight et Pract
- Relation soignant-soigné, alliance thérapeutique: démarche active, adhérer correspond à un choix Idée de collaboration avec le patient.
(FREUD a été le 1er à parler d’alliance thérapeutique
ROGERS : empathie favorise l’alliance thérapeutique « percevoir la réalité que vit l’autre »)
- Anosognosie et émergence de l'insight, l'anosognosie est considérée comme indissociable de la psychose (Freud). Elle est cependant le premier facteur à lever pour engager un processus de changement face à la maladie
Les outils semblant bien formalisés, je pense surtout m'attarder sur les attitudes soignantes permettant un usage efficient de ces outils ( Être capable d’accepter nos propres émotions, accepter que le patient s’identifie à nous, obligation d’être face à face (dans l’empathie), être congruent malgré l'énorme variété des théories psychiatriques )
Mes recherches n'étaient freinées que par le cout des ouvrages souhaités, donc si quelqu'un sait comment se procurer des thèses ou les ouvrages suivants, je lui en serais grandement reconnaissant:
-La mesure de l'insight et de la conscience du trouble en psychopathologie : La conscience du trouble
-L'insight ( conscience de la maladie mentale, ) sa nature et sa mesure.
BOURGEOIS Marc-Louis
-Insight et interventions psychoéducationnelles dans la schizophrénie
BILLIET. C
Cependant, j'ai du changer de guidance, et la référente actuelle n'accepte pas que je puisse parler d'éducation thérapeutique, de relation soignant soigné en invoquant par exemple Rogers, puisque j'ai pris une orientation clairement comportementalo-cognitive... Est ce vraiment une faute de considérer les travaux de Rogers autrement que dans le champ exclusif de la psychologie "freudienne" ?
Bref, que pensez vous de tout ça et auriez vous des conseils à me donner ? ( genre : tu fais carrément fausse route, fais ton demi tour au frein à main et on verra...) Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE éduc thérapeutique et schizophrénie
Je me permet un petit "up" timide ?
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