TFE : éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
*** Cécile ***

TFE : éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques

Message par *** Cécile *** »

Bonjour !

Je suis au début du TFE, j'ai trouvé mon thème et j'ai fait qq recherches sur internet.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller sur des documents à lire, des personnes à contacter ...

Merci !
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

si tu as besoin, j'ai fait mon mémoire sur l'éducation thérapeutique et suis désormais éducateur-soignant dans la structure où je bosse également comme ide
tu souhaites avoir quel genre d'info?

au sujet des lectures, je te renvoies à des références sur le thème de l'éducation thérapeutique. Il s’agit :
:fleche: Lacroix A. et Assal J-P, L'Éducation thérapeutique des patients Nouvelles approches de la maladie chronique. Éditions Maloine, août 2003
:fleche: Jean-François d'Ivernois et Rémi Gagnayre, Apprendre à éduquer le patient Approche pédagogique. Éditions Vigot, 1995
:fleche: Dossier Éducation thérapeutique du patient, à l'adresse Internet : http://www.sante.gouv.fr/ (Site du Ministère de la Santé et de la Solidarité)
:fleche: Revue Soins, n°675, mai 2003 (Philippe Barrier, L'éducation comme apprentissage de l'autonomie, Gérard Fitoussi, Le pouvoir des mots)
:fleche: Rapport de la Direction Générale de la Santé, Recommandations en éducation du patient, 2000
*** Cécile ***

Merci !

Message par *** Cécile *** »

Merci beaucoup, je vais me mettre à la lecture ! Par contre je n'ai pas trouvé le dossier sur le site du gouvernement.

Pour l'instant je ne sais pas exactement quelle direction prendre, peut-être les difficultés de l'application du régime sans sel ou la mise en place d'ateliers d'éducation ...

Ma situation de départ est un patient qui est réhospitalisé pour décompensation de l'insuffisance cardiaque, avec prise importante de poids.
Les signes d'alerte n'ont pas été perçus comme graves par le patient.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: Merci !

Message par gobo49 »

*** Cécile *** a écrit :Les signes d'alerte n'ont pas été perçus comme graves par le patient

cette phrase est importante dans ta situation et tu peux partir de ce constat
pour le site du gouvernement, quand tu arrives sur la première page, tu vas dans "accédez aux dossiers par ordre alphabétique", tu choisis la lettre E et tu cherches éducation thérapeutique
sinon je te donne le lien de mon tefe au cas où
Répondre