TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : encadrement d'un stagiaire par des jeunes diplomée
qu'est-ce qu'une jeune diplomée d'ailleurs???
à partir de quand n'est-on plus considéré comme jeune diplomé??
à partir de quand n'est-on plus considéré comme jeune diplomé??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : Accueil et encadrement des étudiants en stage
Bonjour,
Voilà je suis enfin arrivée au TFE, mais je rame plus que tout.
Ma question de départ : "En quoi l'acceuil et l'encadrement de l'étudiant en stage peut-il influencer sur son apprentissage, sa carrière professionnelle et sa relation au patient ? "
C'est trés vaste et je me perd un peu. Ce que je recherche surtout c'est des IDE diplômées depuis plusieurs années qui aiment et surtout qui n'aiment pas encadrer (je ne porte pas de jugement, je veux juste confronter des réponses) afin qu'elles puissent répondrent à mon questionnaire (il n'y a que 6 questions).
Aussi si vous avez quelques informations à exploiter sur ce sujet, je suis preneuse !!
Merci d'avance, j'espère à bientôt !!
Ma question de départ : "En quoi l'acceuil et l'encadrement de l'étudiant en stage peut-il influencer sur son apprentissage, sa carrière professionnelle et sa relation au patient ? "
C'est trés vaste et je me perd un peu. Ce que je recherche surtout c'est des IDE diplômées depuis plusieurs années qui aiment et surtout qui n'aiment pas encadrer (je ne porte pas de jugement, je veux juste confronter des réponses) afin qu'elles puissent répondrent à mon questionnaire (il n'y a que 6 questions).
Aussi si vous avez quelques informations à exploiter sur ce sujet, je suis preneuse !!

Bonjour
je considère les infirmières jeunes diplomées à partir de 0 à 1 voir 2/3 ans apres le DE. Cela repond a ta question ?
je considère les infirmières jeunes diplomées à partir de 0 à 1 voir 2/3 ans apres le DE. Cela repond a ta question ?
-
Caro je veux bien répondre a tes questions je suis jeune DE envoie moi le en MP
bon courage
bon courage
-
- VIP
Re: TFE : Accueil et encadrement des étudiants en stage
Je ne pense pas étre concernée,car j'aime encadrer et je ne suis IDE que depuis 2ans.Je me demande si ta question n'est aps trop longue?Si la relation au patient n'est pas "de trop"?Je ne crois pas que l'encadrement ait d'influence par rapport a ca.Tifmoutte a écrit :Bonjour,
Dans ton TFE je pense qu'il sera bon de rappeler que,l'IDE aimant ou pas encadrer,cela reléve a part entiére de son role(le "compagnonage"),c'est méme une obligation.
Idem, volontaire pour répondre ! DE mai 2009, poste en réa
-
- VIP
As-tu remarqué que ce sont souvent les jeunes DE qui prennent les ESI de haut?Y compris ceux qui se plaignaient quelques mois plus tot d'étre mal traités en stage...
idem je veux bien répondre à votre questionnaire!
-
- VIP
Tu as bien eu mes réponses?
Merci de m'avoir répondu piloupilou. En fait c ma question de départ, les formatrices nous on demandé qu'elle soit trés ouverte.
Je souhaité parler du patient car parfois il joue le role de réconfort et vice versa; en tant qu'étudiant nous avons la chance de pouvoir passer plus de temps avec les patients dc ils se sentent plus à l'écoute; je c que les infirmièr(e)s n'ont pas toujour le temps de discuter comme elles veulent avec les patients, on le remarque bien, entre les différents soins + la paperasse à faire c'est pas du gâteau.
En ce qui concerne l'obligation d'encadrer je vais reprendre l'article de notre décret de compétences, merci pour le tuyau.
Je souhaité parler du patient car parfois il joue le role de réconfort et vice versa; en tant qu'étudiant nous avons la chance de pouvoir passer plus de temps avec les patients dc ils se sentent plus à l'écoute; je c que les infirmièr(e)s n'ont pas toujour le temps de discuter comme elles veulent avec les patients, on le remarque bien, entre les différents soins + la paperasse à faire c'est pas du gâteau.
En ce qui concerne l'obligation d'encadrer je vais reprendre l'article de notre décret de compétences, merci pour le tuyau.

-
- VIP
Oui,dans ce sens la je comprends mieux,c'est vrai que souvent les patients encouragent les ESI!N'oublie pas qu'en tant que jeune DE certains ne sont pas a l'aise(difficile de passer d'ESI a IDE du jour au lendemain),donc ce n'est pas forcément qu'ils n'aiment pas encadrer mais on des appréhensions déja sur le trvaial a gérer,alors un étudiant ca fait bcp en plus,ce n'est pas tjrs de la mauvaise volonté.Perso je suis trés volontaire par rapport aux ESI,SAUF si manifestement il se fiche pas mal de sa formation et du stage(si si ca arrive).Tifmoutte a écrit :Merci de m'avoir répondu piloupilou. En fait c ma question de départ, les formatrices nous on demandé qu'elle soit trés ouverte.
Bon courage!
Bonjour,
Oui c'est vrai, enfin je vais pas dire tous mais certains. C'est ce qui est surprenant. J'ai vu mon directeur de memoire aujourd'hui et il ma dit qu'il fallait que je modifie ma problematique.
J'ai pensé au lieu de : En quoi le fait d’être une infirmière jeune diplômée peut poser problème dans l’encadrement d’étudiant ?
Quel sont les freins à l'encadrement des étudiants par de jeunes diplomés?
qu'est ce que vous en pensez ?
Oui c'est vrai, enfin je vais pas dire tous mais certains. C'est ce qui est surprenant. J'ai vu mon directeur de memoire aujourd'hui et il ma dit qu'il fallait que je modifie ma problematique.
J'ai pensé au lieu de : En quoi le fait d’être une infirmière jeune diplômée peut poser problème dans l’encadrement d’étudiant ?
Quel sont les freins à l'encadrement des étudiants par de jeunes diplomés?
qu'est ce que vous en pensez ?
Désolé j'avais pas vu les autres messages. Oui piloupilou j'ai bien eu tes reponses. Je suis en train d'étudier ça.
-
- VIP
Oui,je "préfére" cette problématique.
TFE : projet d'encadrement en psychiatrie
bonjour, suite à mon TFE qui est: quels sont les besoins de l'étudiant en psychiatrie, je suis à la recherche de projet d'encadrements des jeunes D E et de stagiaire dans un service de psychiatrie! c'est pour améliorer mon pôle théorique, je vous remercie d'avance!!