TFE : encadrement en stage & erreurs des étudiants..

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Ladysista

TFE : Encadrement des étudiants en soins infirmiers

Message par Ladysista »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le thème de mon TFE et si vous avez des liens ou des références bibliographiques à me conseiller je suis preneuse !

Voici ma situation de départ :
Une étudiante IDE de 2ème année a débuté son stage il y a 3 jours dans la même unité que moi en réanimation.
Le pousse seringue électrique d'un patient devait être changé. L'étudiante IDE se rend dans la chambre avec l'aide soignante elle change ce socle.
En le remettant en route avec une seringue d'héparine elle valide le bon volume de la seringue (50 ml) puis valide 50 ml/h pour le débit au lieu de 1ml/h.
En sortant de la chambre l'étudiante prévient l'infirmière de ce changement de socle. Celle ci ne va pas vérifier tout de suite.
3/4 d'heure plus tard l'infirmière se rend dans la chambre et se rend compte qu'il ne reste plus que 10 ml dans la seringue.
Le patient a donc reçu une forte dose d'héparine en peu de temps.
Un passage au bloc le lendemain était prévu pour ce patient.
Un bilan en urgence a été prélevé (TP, TCA, Héparinémie), puis régulièrement.
L'antidote sulfate de protamine a été injecté rapidement.

Finalement ce patient a été trachéotomisé le lendemain sans soucis particulier.

Suite à ça l'IDE a eu un avertissement.
--> L'infirmière aurait dû vérifier ce que lui avait dit l'étudiant.
--> L'étudiant aurait du signaler qu'elle ne maîtrisait pas complètement ces appareils.
--> L'aide soignante aurait dû être plus attentive a ce que fesait l'étudiant.

Pour le moment on doit trouver ma question de départ ..
Après quelques recherches sur le sujet j'ai pensé à ces questions :

- Comment encadrer un étudiant infirmier ?
- En quoi l'encadrement d'un étudiant est il difficile ?
- Quelles sont les attitudes de l'étudiant et de l'infirmier qui favorisent un meilleur encadrement ?

J'ai rendez vous vendredi avec ma référente .. Est ce que vous pensez que ces questions correspondent aux attentes du TFE ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
uij_56076

Re: TFE : Encadrement des étudiants en soins infirmiers

Message par uij_56076 »

Bonjour, je suis nouvellement diplomée IDE et j'ai réalisé mon TE sur l'encadrement !
Bienvenue au club !!! : :clap: Le prob c'est que chaque école attend qlq chose de particulier dans la question de départ et la question de recherche.
Que cherches tu à faire ressortir ? Car il faut etre très précis sur le sujet : l'encadrement d'un stagiaire c'est vaste ! est ce que tu veux parler de l'autonomie qu'on laise ou qu'on n laisse pas à l'ESI ou est ce que tu veux parler de la responsabilité de l'IDE dans le cadre de l'ESI ..... Est ce que tu veux parler d'autre chose ?.....
Tiens moi au courant et bon courage :roll: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

Tout d'abords FELICITATION a toi pour ton diplome :fete:

En fait je voulais surtout travailler sur le premier contact avec le lieu de stage.. C'est de la que commence l'encadrement avec :
- présentation du lieu de stage (spécificité du service) qui permet a l'étudiant de réviser
- l'accueil du service
- établir objectifs de stage et faire un point avec l'équipe pour préciser les gestes acquis ou non..
- désignation d'une IDE référente
- ...

Donc TFE sur l'encadrement des étudiants mais ciblé sur le premier contact ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
uij_56076

Message par uij_56076 »

Un bouquin pouvant etre utile pour ton TFE :Accuillir et encadrer un stagiaire
Auteurs : Gérard Boutin et Louise Cammaraire

Editions nouvelles

Bon courage :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

Merci pour ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

TFE : encadrement en stage & erreurs des étudiants..

Message par Ladysista »

Bonjour !

J'ai choisi de travailler sur l'encadrement des étudiants pour mon TFE Et particulièrement sur les erreurs que peuvent faire les stagiaires..

Ce thème est venu suite à cette expérience :
Une étudiante IDE de 2ème année a débuté son stage il y a 3 jours dans la même unité que moi en réanimation.
Le pousse seringue électrique d'un patient devait être changé. L'étudiante IDE se rend dans la chambre avec l'aide soignante elle change ce socle.
En le remettant en route avec une seringue d'héparine elle valide le bon volume de la seringue (50 ml) puis valide 50 ml/h pour le débit au lieu de 1ml/h.
En sortant de la chambre l'étudiante prévient l'infirmière de ce changement de socle. Celle ci ne va pas vérifier tout de suite.
3/4 d'heure plus tard l'infirmière se rend dans la chambre et se rend compte qu'il ne reste plus que 10 ml dans la seringue.
Le patient a donc reçu une forte dose d'héparine en peu de temps.
Un passage au bloc le lendemain était prévu pour ce patient.
Un bilan en urgence a été prélevé (TP, TCA, Héparinémie), puis régulièrement.
L'antidote sulfate de protamine a été injecté rapidement.

Finalement ce patient a été trachéotomisé le lendemain sans soucis particulier.

Suite à ça l'IDE a eu un avertissement.
Est ce que vous avez déjà vécu une situation comme celle la en tant qu'encadrant ou en en tant qu'étudiant ?

Merci d'avance pour vos réponses

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: Erreurs des étudiants..

Message par Sabsab »

le stage de réa n'est pas en 3ième année normalement? (à mon ancien ifsi c'était le cas). Depuis combien de temps l'étudiante était dans le service? Etait ce son premier changement de pousse seringue?
Heureusement, je n'ai pas encore eu ces soucis. Il faut dire que j'applique la procédure enseignée a l'IFSI: 1ere fois je fais en explicant, 2ème fois je laisse faire en commantant la procédure utilisée par l'étudiant, puis si j'ai validé le soin, je laisse faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est ta question de depart?ladysistaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

wyllette a écrit :quelle est ta question de depart?ladysista
Est ce que vous avez déjà vécu une situation comme celle la en tant qu'encadrant ou en en tant qu'étudiant ?
Je voudrais juste avoir d'autres témoignages..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladysista

Message par Ladysista »

Sabsab!! a écrit :le stage de réa n'est pas en 3ième année normalement? (à mon ancien ifsi c'était le cas). Depuis combien de temps l'étudiante était dans le service? Etait ce son premier changement de pousse seringue?
Heureusement, je n'ai pas encore eu ces soucis. Il faut dire que j'applique la procédure enseignée a l'IFSI: 1ere fois je fais en explicant, 2ème fois je laisse faire en commantant la procédure utilisée par l'étudiant, puis si j'ai validé le soin, je laisse faire.
Nous fesons les stages réa/urgence dès la 2ème année à notre IFSI..
L'étudiante était dans le service depuis 3 jours..Et oui c'était son premier changement de seringue, elle n'a pas dit à l'infirmière qu'elle ne connaissait pas cet appareil..
Des situations comme celle la il doit y en avoir beaucoup.. ça m'a choqué et c'est pourquoi je voudrais travailler la dessus pour le TFE .. Mais c'est vague comme sujet encore..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

J'ai un autre exemple avec un pousse seringue en service d'oncologie médicale.

Encadrement d'une étudiante de milieu de 2 éme année par une collègue, ça se passait à la 3éme semaine de stage.
Elle lui demande de changer la seringue d'un pousse seringue. Pas de modif de réglage à faire, juste la seringue à changer, geste d'ailleurs effectué et validé avec moi la veille.
Ma collègue la vite arrêtée quand elle a commencé à injecter en IVD le contenu de la seringue (120mg acupan).. C'était la première fois qu'elle l'encadrait et donc ne la lâchait pas des yeux.. Si ça avait été de nouveau moi je ne l'aurais pas observée aussi assiduement puisque j'avais validé le geste avec elle la veille.. Et qui sait ce qu'il serait arrivé à ma pauvre patiente..
Alors erreur d'encadrement ou erreur d'inattention de l'étudiante? Et si l'erreur avait eu lieu avec des conséquences néfastes pour la patiente.. quelles responsabilités et pour qui?

Sinon pour les stages de réa ça dépend des IFSI et des lieux de stage, il arrive que les étudiants en fassent aussi en deuxième année dans mon CHU..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dans mon CHU , les stages en réa ne se font qu'en 3é année ; à l' UHCD et aux urgences en fin de 2é année et en 3é année .

Quand je bossais à l' UHCD , une ESI de 3é année s'est trompée en allant poser la poche d' ATB à une patiente .

Ma collègue qui l' encadrait depuis plusieurs jours a vérifié la préparation de l' ATB faite par l' élève , le nom de la patiente , le numéro de chambre , etc...

L'étudiante est allée posée seule la poche de perf , sauf qu'elle s'est trompée de patiente et c'est une femme enceinte de 5 mois qui a reçu l' ATB , produit contrindiqué dans son état .

Cette patiente a été prévenue , a dû subir un suivi rigoureux ++ durant le reste de sa grossesse ( sans compter l' angoisse ) , ma collègue a reçu une "engueulade" de la part de la cadre et du médecin du service et l' IFSI a été prévenu .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
Verrouillé