TFE Ergonomie et chute des Personnes agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
on peut aussi aborder la prevention des chutes, role soins préventifs
en ehpad concernant les chutes (dossier prevention inf magazine mars 2007)
ou baser le tfe sur l'ecoute du soignant
"quelle honte de me retrouver par terre (google te conduira a ce texte avec cette phrase)
"krankenpflege, 4/2003 soins infirmier/culture et soins
le syndrome de post chute
def , consequences,principaux facteurs de chute
resilience
role du soignant
une approche compréhensive " il s'agit de lutter contre l image négative qu'entraine la chute... la personne se trouve dans une crise existentielle lourde en émotions et en tensions... l'ecoute est une des premieres cactions , elle a pour but d'améliorer la prise e conscience et la compréhension de la chute ainsi que ses conséquences, tout en rassurant la personne
en ehpad concernant les chutes (dossier prevention inf magazine mars 2007)
ou baser le tfe sur l'ecoute du soignant
"quelle honte de me retrouver par terre (google te conduira a ce texte avec cette phrase)
"krankenpflege, 4/2003 soins infirmier/culture et soins
le syndrome de post chute
def , consequences,principaux facteurs de chute
resilience
role du soignant
une approche compréhensive " il s'agit de lutter contre l image négative qu'entraine la chute... la personne se trouve dans une crise existentielle lourde en émotions et en tensions... l'ecoute est une des premieres cactions , elle a pour but d'améliorer la prise e conscience et la compréhension de la chute ainsi que ses conséquences, tout en rassurant la personne
-
c'est bien
au fait, les jurys ne sont pas tous des "experts "en tfe non plus.... ,
comme dit dreyfus et dreyfus, et patricia benner dans "de novice à expert"
dans une meme discipline, dans une meme unité de soins, le niveau d'apprentissage se decrit en cinq niveaux : novice, débutant,compétent,performant et.. expert
au fait, les jurys ne sont pas tous des "experts "en tfe non plus.... ,
comme dit dreyfus et dreyfus, et patricia benner dans "de novice à expert"
dans une meme discipline, dans une meme unité de soins, le niveau d'apprentissage se decrit en cinq niveaux : novice, débutant,compétent,performant et.. expert
tfe sur les personnes agées
Mon sujet de tfe sera centrer sur la pec des chutes de la personne âgée en institution ( pec par l'ide)
-
la personne âgée/peur de chuter
bonjour à tous
j'ai eu ma 1e séance concernant le tfe à l'ifsi aujourd'hui.
quelle déception!!!!
j'étais partie sur un sujet tfe "l'ide face à l'angoisse de la personne agée présentant un syndrome post chute" et ils ne me l'ont pas validé me faisant partir sur "l'infirmiére face à la personne agée ayant été opérée et présentant une peur de rechuter".
je ne suis pas convaincue par mon sujet en vérité.
le coté chirurgie me dérange car c'est sur l'angoisse que je veux travailler et non sur le coté chirurgie de la chute.
qu'en pensez vous?
j'ai eu ma 1e séance concernant le tfe à l'ifsi aujourd'hui.
quelle déception!!!!
j'étais partie sur un sujet tfe "l'ide face à l'angoisse de la personne agée présentant un syndrome post chute" et ils ne me l'ont pas validé me faisant partir sur "l'infirmiére face à la personne agée ayant été opérée et présentant une peur de rechuter".
je ne suis pas convaincue par mon sujet en vérité.
le coté chirurgie me dérange car c'est sur l'angoisse que je veux travailler et non sur le coté chirurgie de la chute.
qu'en pensez vous?
l'angoisse ou la peur = similitude
la peur est un diagnostic infirmier : réponse d'une menace consciemment identifiée comme un danger
personne agee = concept
personne agee opérée : opérée de quoi ? hanche ?son image corporelle est perturbée? ... risque de syndrome de glissement ?
etudier le syndrome de post chute ou le syndrome de glissement ? ... une piste...peut etre...
ce n'est pas le concept " chirurgie à définir"
les personnes agées qui sont tombées ( dont certaines opérées)ont 17 % à 50 % de mourir dans l'année qui suit, consequences dues à la perte de confiance, d'autonomie, à l'immobilité...
ta guidante t'as t elle donné une i question de départ à son gout ?
la peur est un diagnostic infirmier : réponse d'une menace consciemment identifiée comme un danger
personne agee = concept
personne agee opérée : opérée de quoi ? hanche ?son image corporelle est perturbée? ... risque de syndrome de glissement ?
etudier le syndrome de post chute ou le syndrome de glissement ? ... une piste...peut etre...
ce n'est pas le concept " chirurgie à définir"
les personnes agées qui sont tombées ( dont certaines opérées)ont 17 % à 50 % de mourir dans l'année qui suit, consequences dues à la perte de confiance, d'autonomie, à l'immobilité...
ta guidante t'as t elle donné une i question de départ à son gout ?
-
non elle ne m'a pas donné de réponse à son gout mais elle sait que je veux traiter de l'angoisse de rechuter...
comme question de départ j'aurai:"comment l'infirmière peut elle redonner confiance à la personne agée présentant la peur de rechuter apés une chute initiale".
j'étais parti sur le post chute mais elle m'a dit que si c'était comme ca c'était en service de rééducation (ce qui est le cas) et que cela faisait intervenir la réadaptation à la marche donc intervention de kinés...
elle considére que faire intervenir d'autres professionnels de santé est risqué.
comme question de départ j'aurai:"comment l'infirmière peut elle redonner confiance à la personne agée présentant la peur de rechuter apés une chute initiale".
j'étais parti sur le post chute mais elle m'a dit que si c'était comme ca c'était en service de rééducation (ce qui est le cas) et que cela faisait intervenir la réadaptation à la marche donc intervention de kinés...
elle considére que faire intervenir d'autres professionnels de santé est risqué.
"comment le soignant peut il redonner confiance à la personne agée ayant peur d'une nouvelle chute aprés une fracture" = ma proposition
comment le soignant peut il redonner confiance à la personne agee ayant chuter...
la peur de rechuter en découle
comment le soignant peut il aider psychologiquement la personne agée aprés une chute...
ds psy = perte de confiance
peur de rechuter
depression
syndrome de glissement donc redonner confiance, soutien...
comment le soignant peut il éviter le syndrome de postchute
la guidante dira que la remise en confiance est aussi une affaire de kiné...
par contre si l'on parlait de soignant et non d'infirmière ... lire alors prendre soin à l hopital et la qualité du soin infirmier de walter hesbeen " si souvent attribué de façon restrictive et réductrice aux seules profession du soin infirmierdevrait regrouper tous ceux qui par leur activité professionnelle sont en contact direct et répété des personnes soignées et de leurs proches. On devrait y retrouver des lors les medecins, les kinésitherapeutzs..... les assistants sociaux et les diéte...
en résumé les idees me manquent ..
"dure est la chute"...
comment le soignant peut il redonner confiance à la personne agee ayant chuter...
la peur de rechuter en découle
comment le soignant peut il aider psychologiquement la personne agée aprés une chute...
ds psy = perte de confiance
peur de rechuter
depression
syndrome de glissement donc redonner confiance, soutien...
comment le soignant peut il éviter le syndrome de postchute
la guidante dira que la remise en confiance est aussi une affaire de kiné...
par contre si l'on parlait de soignant et non d'infirmière ... lire alors prendre soin à l hopital et la qualité du soin infirmier de walter hesbeen " si souvent attribué de façon restrictive et réductrice aux seules profession du soin infirmierdevrait regrouper tous ceux qui par leur activité professionnelle sont en contact direct et répété des personnes soignées et de leurs proches. On devrait y retrouver des lors les medecins, les kinésitherapeutzs..... les assistants sociaux et les diéte...
en résumé les idees me manquent ..
"dure est la chute"...
-
en fait c'est vrai que le fait de traiter de la fracture aprés la chute me dérange beaucoup au point que ca me donne des insomnies!!!
aller faire des entretiens ou questionnaires en chirurgie ne m'attire po!
ce que je pense faire c'est de traiter de l'angoisse de rechute chez la personne qui a déjà chuté mais j'occulte la fracture.
comme ca je peux rester en médecine et traiter de la remise en confiance de la personne ayany chuté et ayant peur chuter à nouveau...et de ce fait le probléme d'aborder la question avec les kinés (ce qui dérangait fortement ma quidante) est réglé!
Qu'en pensez vous?

aller faire des entretiens ou questionnaires en chirurgie ne m'attire po!
ce que je pense faire c'est de traiter de l'angoisse de rechute chez la personne qui a déjà chuté mais j'occulte la fracture.
comme ca je peux rester en médecine et traiter de la remise en confiance de la personne ayany chuté et ayant peur chuter à nouveau...et de ce fait le probléme d'aborder la question avec les kinés (ce qui dérangait fortement ma quidante) est réglé!
Qu'en pensez vous?
donc si apres une chute, la personne agee se trouve en medecine, c'est qu il y a peut etre une cause liée à une pathologie comme mauvaise vue,problème neuro, locomoteur, decalcification osseuse, une prise de médicaments tels antidepresseurs ou anxiolitique...
La chute n'entrainant pas necessairement l'hospitalisation en médecine ou meme en chir
alors moi je mettrai la chute en.... maison de retraite...
La chute n'entrainant pas necessairement l'hospitalisation en médecine ou meme en chir
alors moi je mettrai la chute en.... maison de retraite...
-
en fait si je pars sur la chute en maison de retraite; mon constat n'est plus valable puisqu'il se passe en médecine et je ne passerai po en commission.
le probléme est là!
en fait est ce que je suis obligée d'évoquer dans mon constat si la personne a de l'ostéoporose ou ce genre de chose?
dans un service de neuro-gé par exemple; des personnes ageés rentrent suite à des chutes juste pour quelques jours car elles sont traumatisés par celle ci ou pour voir si elle n'aura po de conséquences pour la personne.
je galére je l'avoue; le tfe c'est flippant et stressant et j'ai trés peur de ne pas m'en sortir ou de m'enfermer dans un truc impossible!
le probléme est là!
en fait est ce que je suis obligée d'évoquer dans mon constat si la personne a de l'ostéoporose ou ce genre de chose?
dans un service de neuro-gé par exemple; des personnes ageés rentrent suite à des chutes juste pour quelques jours car elles sont traumatisés par celle ci ou pour voir si elle n'aura po de conséquences pour la personne.
je galére je l'avoue; le tfe c'est flippant et stressant et j'ai trés peur de ne pas m'en sortir ou de m'enfermer dans un truc impossible!

salut
il est possible que ta formatrice t ai aiguillé en post chirurgie car le problème posé (peur de rechuter) y est plus fréquent.
car une chute "sans conséquence" peut elle entrainer une peur de la chute?
ce qu'implique la chute de la personne agé outre la douleur, c'est de passer du temps a l'hopital, de se faire operer, et si cela se trouve de ne pas rentrer chez elle derrière
enfin tu peut aborder ton sujet sans parler aborder le coté chirurgie, tu peut dire que c'est en chirurgie car problème plus fréquent sans parler des opérations et des types de prothèses, de rester concentrer sur le coté psychologique
bon courage
il est possible que ta formatrice t ai aiguillé en post chirurgie car le problème posé (peur de rechuter) y est plus fréquent.
car une chute "sans conséquence" peut elle entrainer une peur de la chute?
ce qu'implique la chute de la personne agé outre la douleur, c'est de passer du temps a l'hopital, de se faire operer, et si cela se trouve de ne pas rentrer chez elle derrière
enfin tu peut aborder ton sujet sans parler aborder le coté chirurgie, tu peut dire que c'est en chirurgie car problème plus fréquent sans parler des opérations et des types de prothèses, de rester concentrer sur le coté psychologique
bon courage
moi je ne voyais pas parler de chir de traitement, de protheses mais de la chute et de ses causes , de la personne hospitalisée pour chute en medecine... malaise du a... occasionnée par.... probleme neuro ou autre...
avec concept personne agee soignant chute peur de la nouvelle chute soutien...
dure est la chute!!!!!
avec concept personne agee soignant chute peur de la nouvelle chute soutien...
dure est la chute!!!!!