TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Tfe: communication avec personnes en fin de vie

Message par Laury »

Tu as une situation d'appel? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

Merci d avoir repondu
Alors oui j ai une situation de depart.
En fait pour faire bref .
J etai en stage en oncoradioherapie et quand je suis rentrée dans une chambre la patiente s est effondrée en m disant qu elle ne voulait pa mourir et je n ai pas sur quoi repondre sachant qu elle etait en fin de vie .Donc mon questionnement est :Qu'est ce qu'on peut leur dire? en quelque sorte ( je n ai pas encore de probelmatique)
Sachant que du coup und je lui ai pris sa tension elle avait ne bonne tension et elle etait contente car elle n en avait pas eu de bonne depuis longtemps du cop je lui ai dit : " vous voyez il faut garder espoir " quand je suis sortid de la chambre je me suis dit que c etait pas terrible de donner espoir alors qu on sait que c est la fin de vie
Mais le soir quand je suis rentrée dans la chambre elle etait au telephone et elle disait " tu te rend compte j'avais une bonne tension "
Mon questionnement faut 'il donner espoir quand cela est posible ?
voila merci
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Garder l'espoir, l'espoir de guérir?

Parce que là, est ce que cette dame ne se raccrocherait t'elle pas à une amélioration de son état...la pression artérielle correcte? est ce qu'une pression artérielle correcte suffit pour être en bonne santé, un début de guérison dans un pronostic sombre?
Espoir ou faux espoir?

ESt ce que le relationnel face à une personne en fin de vie est de dire d'amblée gardez espoir?

Cette personne s'éffondre en disant qu'elle ne veut pas mourrir, sa question "en filigrane" est:" croyez vous que je vais mourrir?"

Si vous répondez, gardez éspoir, puis lui donnez un resultat correct de préssion artérielle, ne croyez vous pas que quelque part vous lui avez répondu:"non vous n'allez pas mourrir"?

Est-ce vraiment la réponse que vous vouliez lui apportez, est ce que ce relationnel était -il adapté à la situation de cette dame?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

Merci encore d avoir répondu

Je suis tout a fait d accort avec vous mais le fait de lui avoir fait garder espoir ( c etait pas très astucieux je vous l'avoue), est ce que lors de son décès (Quelques jours plus tard ) ne lui aura pas permis d etre plus sereine?
Peut être qu elle avait un tempérament combattif et qu'elle s'est raccrochée à ca .
Peut etre que certaine personne , veulent garder espoir et veulent qu'on leurs apporte cette leur d'espoir
Mais est ce raisonnable ?
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Avis de recherche : bibliographie accompagnement fin de vie

Message par saqqhara »

Je viens de commencer ma formation D.U gérontologie. Nous devons donc réfléchir à notre mémoire .... mon thème étant : "l'accompagnement en fin de vie : aspect relationnel

Je vous demande donc des pistes. POurriez vous m'indiquer des titres d'ouvrages ou sites qui pourraient m'être utiles ?

En vous remerciant
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Avis de recherche : bibliographie accompagnement fin de vie

Message par wyllette »

forum tfe et utiliser la fonction rechercher sur ce site;.; sjets tres souvent abordé... marie de hennezel, SFAP, HAS, droit de la personne soignée....
na_ma_ste
Régulier
Régulier

Re: Avis de recherche : bibliographie accompagnement fin de vie

Message par na_ma_ste »

bonsoir,
j'ai fait mon mémoire sur la fin de vie et les soins palliatifs, voici quelques ouvrages que je vous conseils :
"pour une mort plus humaine" de Maurice Abiven
Tous les ouvrages d'Elisabeth Kubler Ross ("vivre avec la mort et les mourants"..) ceux de Marie de Hennezel..
"L'homme devant la mort" de Philippe Aries
"Face aux fins de vie et a la mort" je ne sais plus l'auteur...
et encore beaucoup d'autres
Vous pouvez me mp si besoins
:clin:
banana

TFE ide & acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par banana »

Bonjour,

Comme toutes les personnes ayant fait leur rentrée en février 2006 je suis en plein dans le mémoire mais voila j'ai des difficultés à trouver des ide afin d'effectuer des entretients ( pas de réponse des hopitaux, pas de temps, sous effectifs...)
Je fait appelle à ce forum pour savoir si éventuellment des ide ayant rencontrer ce genre de situation serai disponible a m'accorder un peu de leur temps...
Merci
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Blandine1810

Re: ide et acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par Blandine1810 »

Je suis infirmière en médecine et chirurgie ORL et- donc amenée réculièrement à prendre en charge des patients de tout âge en fin de vie.
Disponible pour répondre à tes questions
maurane

tfe émotions des soignants confrontés à la fin de vie

Message par maurane »

pouvez vous m'aider à trouver des documents (articles, livres...) sur la notion de soignant, d'infirmière, de soins et de soins palliatifs svp
je sèche un peu
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe émotions des soignants confrontés à la fin de vie

Message par wyllette »

la fonction rechercher sur ce site est à utiliser...
dictionnaire des soins infirmiers
walter hesbeen
les concepts et theorie des nouveaux cahier de l infirmiere
marie de hennezel, leonetti.....
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: les soins palliatifs en équipe : le rôle infirmier de l'institut UPSA (c'est un petit ouvrage, mais je pense que tu devrais y trouver ton bonheur)
:)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
maurane

Message par maurane »

j'ai fait des recherches à ce niveau mais je voudrais plus me concentrer sur le coté soignant. je viens justement de recevoir le livre de walter hesbeen que j'avé commandé donc je vé voir ce que sa donne.
maurane

Message par maurane »

merci pour le livre upsa je vien de le commander
Mystere-rieuz

Re: ide et acompagnement patients en fin de vie et la famille

Message par Mystere-rieuz »

Blandine1810 a écrit :Je suis infirmière en médecine et chirurgie ORL et- donc amenée réculièrement à prendre en charge des patients de tout âge en fin de vie.
Disponible pour répondre à tes questions
Bonjour Blandine1810!
Je suis EIDE en promotion de Septembre 2006, donc en début de 3ème année, et je démarre mon TFE sur l'accompagnement des familles de patients en fin de vie.
J'aurais aimé savoir si vous aviez , dans votre service,des méthodes particulières pour accompagner les familles à l'éventualité d'un décès?
Y'a t-il un temps d'échange, entre équipe soignante, médecin et famille, pour parler, se poser, et envisager cette éventualité?
Merci beaucoup :)
Dernière modification par Mystere-rieuz le 30 nov. 2008 19:26, modifié 1 fois.
Promotion S06/N09 de l'IFSI du CHU de Rouen
Répondre