TFE : fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille
quand ma mere etait en fin de vie, je l'ai laissé manger ce qu'elle voulait... la fin de vie n'est pas le moment de privation, de suivre un regime...d'education ....
-
- Adepte
Je suis tout à fait d'accord avec toi et désolée pour ta maman.
Mon questionnement est sur le fait que la famille se sente impuissante par rapport à l'alimentation. J'essaye de rassembler les représentations des familles par rapport à ce sujet et ce que peut faire une infimière dans ce cas là.
J'ai eu énormement de situation d'appel où les familles m'ont interpellées me demandant pourquoi ces personnes ne mangent pas à l'heure des repas "normaux", pourquoi ils preferent manger du chocolat à la place des légumes, pourquoi on arrête les drips....
Alors que l'information est passée auprès des familles, elles se posent encore des questions.
A l'heure actuelle, j'ai pu comprendre que c'est surtout de l'écoute, de l'aide, des entretiens, réexpliquer aux familles car leurs représentations sont l'arret des soins c'est la mort ou le repas est un moment conviviale qu'ils n'ont plus, le conjoint veut encore faire plaisir avec des plats qu'ils aimaient, veulent s'impliquer plus...
Je cherche témoignages s'il y a autre chose...
Mon questionnement est sur le fait que la famille se sente impuissante par rapport à l'alimentation. J'essaye de rassembler les représentations des familles par rapport à ce sujet et ce que peut faire une infimière dans ce cas là.
J'ai eu énormement de situation d'appel où les familles m'ont interpellées me demandant pourquoi ces personnes ne mangent pas à l'heure des repas "normaux", pourquoi ils preferent manger du chocolat à la place des légumes, pourquoi on arrête les drips....
Alors que l'information est passée auprès des familles, elles se posent encore des questions.
A l'heure actuelle, j'ai pu comprendre que c'est surtout de l'écoute, de l'aide, des entretiens, réexpliquer aux familles car leurs représentations sont l'arret des soins c'est la mort ou le repas est un moment conviviale qu'ils n'ont plus, le conjoint veut encore faire plaisir avec des plats qu'ils aimaient, veulent s'impliquer plus...
Je cherche témoignages s'il y a autre chose...
la famille se sent surtout impuissante devant la mort...et pas d'obstination déraisonnable...
"l'alimentation doit non seulement etre un objet apportant des nutriments, mais doit faire plaisir et posseder un prestige, une valeur evocatrice de réconfort... l'homme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments."
jean tremoliere, biologie generale, tome 4, dunod, 1969
extrait du memoire
isabelle rabault, medecin inspecteur de sante publique promotion 2007-2008 ecole des hautes etudes en sante publique
"comment mesurer et ameliorer l'etat nutritionnel en ehpad? l'exemple du morbihan
jean tremoliere, biologie generale, tome 4, dunod, 1969
extrait du memoire
isabelle rabault, medecin inspecteur de sante publique promotion 2007-2008 ecole des hautes etudes en sante publique
"comment mesurer et ameliorer l'etat nutritionnel en ehpad? l'exemple du morbihan
TFE sur la fin de vie et le comportement
Bonjour à tous,
Je souhaiterais obtenir un éclairage d'infirmière sur ma situation d'appel servant à réaliser mon TFE.
Mon interpellation, faisant suite à cette situation, est le fait qu'un patient n'ait pas été entouré durant ses derniers instants de vie alors qu'il avait demandé à ne pas rester seul.
Voici mes questions :
-Avez-vous déjà été confronté à ce type d'interpellation ?
-Quelles explications pourriez-vous donner à cette interpellation (causes possibles, facteurs influençant,...) ?
-Avez-vous d'autres commentaires ou éléments pouvant élargir l'analyse de cette interpellation ? Si oui, lesquelles ?
Merci aux personnes qui pourront m'aider.
Je souhaiterais obtenir un éclairage d'infirmière sur ma situation d'appel servant à réaliser mon TFE.
Mon interpellation, faisant suite à cette situation, est le fait qu'un patient n'ait pas été entouré durant ses derniers instants de vie alors qu'il avait demandé à ne pas rester seul.
Voici mes questions :
-Avez-vous déjà été confronté à ce type d'interpellation ?
-Quelles explications pourriez-vous donner à cette interpellation (causes possibles, facteurs influençant,...) ?
-Avez-vous d'autres commentaires ou éléments pouvant élargir l'analyse de cette interpellation ? Si oui, lesquelles ?
Merci aux personnes qui pourront m'aider.
-
TFE accompagnement d'un enfant en fin de vie (Questionnaire)
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de soins palliatifs pédiatrique
Mon sujet est les difficultés d'accompagnement IDE d'un enfant en fin de vie en service de soins palliatifs
Je vous remercie d'avance pour votre participation.
« L’Accompagnement d’un enfant en fin de vie hospitalisé en service de soins palliatifs. »
Ce questionnaire est anonyme et il est destiné aux infirmier(e)s.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.
1) Depuis combien de temps exercez-vous la profession infirmière ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
3) Quel âge ont les enfants dont vous vous occupez ?
4) Pour vous que signifie « l’accompagnement » d’un enfant en fin de vie ?
5) Rencontrez-vous des difficultés dans la prise en charge d’un enfant en fin de vie ?
□ A chaque fois □ Souvent □ Jamais
Précisez de quelles natures sont ces difficultés ?
6) Quels moyens mettez-vous en œuvre pour pallier à ces difficultés ?
7) Rencontrez-vous des obstacles dans la relation soignant/soigné ?
□ Oui □ Non
Précisez de quel type d’obstacle s’agit-il?
Rencontrez-vous des obstacles dans la relation avec la famille ?
□ Oui □ Non
Je suis actuellement étudiant infirmier en 3ème année.
Dans le cadre de mon TFE, j'aimerai poser des questions à des infirmièr(e)s en service de soins palliatifs pédiatrique
Mon sujet est les difficultés d'accompagnement IDE d'un enfant en fin de vie en service de soins palliatifs
Je vous remercie d'avance pour votre participation.
« L’Accompagnement d’un enfant en fin de vie hospitalisé en service de soins palliatifs. »
Ce questionnaire est anonyme et il est destiné aux infirmier(e)s.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.
1) Depuis combien de temps exercez-vous la profession infirmière ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
3) Quel âge ont les enfants dont vous vous occupez ?
4) Pour vous que signifie « l’accompagnement » d’un enfant en fin de vie ?
5) Rencontrez-vous des difficultés dans la prise en charge d’un enfant en fin de vie ?
□ A chaque fois □ Souvent □ Jamais
Précisez de quelles natures sont ces difficultés ?
6) Quels moyens mettez-vous en œuvre pour pallier à ces difficultés ?
7) Rencontrez-vous des obstacles dans la relation soignant/soigné ?
□ Oui □ Non

□ Oui □ Non
Re: questionnaire sur l'accompagnement d'un enfant en fin de vie
un enfant de quel age ?
Re: questionnaire sur l'accompagnement d'un enfant en fin de vie
le dernier " cahier de la puéricultrice"mars 2009,n°225 dossier "les soins palliatifs en pediatrie"
-
TFE : representation de la mort IDE/PEC pers. en fin de vie
bonjour a tous ,
je viens demander un peu d'aide par rapport a mon sujet de tfe... je suis vraimen pas en avance et de ce fait ne sais pas par ou commencer ...
ma question de depart est la suivante : " en quoi la representation qu'a le soignant de la mort influencent-il sa prise en charge de la personne en fin de vie ?
mercii
je viens demander un peu d'aide par rapport a mon sujet de tfe... je suis vraimen pas en avance et de ce fait ne sais pas par ou commencer ...
ma question de depart est la suivante : " en quoi la representation qu'a le soignant de la mort influencent-il sa prise en charge de la personne en fin de vie ?
mercii
Re: representation de la mort IDE/PEC pers. en fin de vie
Ton sujet de TFE a changé ? Tu ne parles plus : TFE sur la relation soignant soigné au meme age ?
-
Re: TFE : representation de la mort IDE/PEC pers. en fin de vie
javais deja validé ma question de depart et je ne peu donc plus changer, c pour ca que jsuis obligé de repartir sur cette kestion....a mon grand regret ! mais par contre ma formatrice ma di que c t possible que je parle de cette relation au meme age dans mon sujet actuel ! voila
D'accord, par contre évite les abréviations sur le forum. Merci 

alors la personne en fin de vie aurait le meme age que toi ?
-
ben en fait je vais pas parler exclusivement de la relation au meme age mais plutot l'inclure dans une partie de mon tfe