TFE gants à usage unique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

nala910_3 a écrit :j'ai pas qu'un sujet point barre

si justement car le multipostage est interdit
nala910_3
Régulier
Régulier

Message par nala910_3 »

non ce pas identique
2ème année et dur dur
libilouche

TFE: port de gant

Message par libilouche »

bonjour a tous
voila g choisit de faire mon tfe sur labsence de port de gant lors de soins invasif ce ki concerne tt de mm bcp dinfirmiere seulement je ne trouve okun texte officiel traitant de cette obligation de port de gant.
je cherche egalement a partir de kan les ifsi ont apris a leur etudiant a piker avc des gants.
Voila jespere ke vou pourez maider. merci davance
Diablesse73
Adepte
Adepte

Re

Message par Diablesse73 »

Moi aussi au début j'étais partie sur ce sujet et ma formatrice m'a dit que je n'irais pas loin...
Donc bon courage...
IDE en pleine réflexion
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

J'ai trouvé ça sur l'hygiène des mains :
http://www.cclinouest.com/PDF/guide_eval_pratiqueP2.pdf

Sinon renseigne toi auprès du CLIN de ton hôpital, ils auront toutes les réponses que tu demandes.
IDE en pleine réflexion
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

serait-il possible d'éviter d'écrire en SMS? :roll:
Image
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il n'existe pas de textes législatifs concernant le port de gants mais que des recommandations , des guides de bonnes pratiques , "des règles d'hygiène " transmisses par les clin et "nosobase"

par contre l'art R 4312-1 csp dispose " l inf respecte et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenie des locaux;[...]
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: TFE: port de gant

Message par Bracciano-Galley »

libilouche a écrit :bonjour a tous
voila g choisit de faire mon tfe sur labsence de port de gant lors de soins invasif ce ki concerne tt de mm bcp dinfirmiere seulement je ne trouve okun texte officiel traitant de cette obligation de port de gant.
je cherche egalement a partir de kan les ifsi ont apris a leur etudiant a piker avc des gants.
Voila jespere ke vou pourez maider. merci davance

:choque: ...et en français dans le texte , ça veut dire quoi ? :lol:

Merci de lire la charte d'utilisation du forum avant de poster, et d'oublier le langage SMS :)
Image
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
tintin47

tefe: port de gant lors de soins invasifs

Message par tintin47 »

Bonjour mon travail de tfe est sur le port de gant lors de soins invasifs Je recherche si il y a une législation pour les protocoles de soins .
si l'ide ne respecte pas les protocoles qu'est ce qu'il peut lui arriver?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les protocoles pour le port de gants sont des recommandations des CCLIN non pas des lois.

cependant art R 4312-10 csp " l'infrespecte et fait respecter les regles d'hygiene dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels....
nico51130

sujet de TFE sur le port de gants

Message par nico51130 »

bonjour tout le monde !
je suis en 3eme année a l'ecole de chalons en champagne et je planche sur un sujet de TFE qui me tient a coeur!
Pourquoi les etudiants infirmiers ne portent pas systematiquement des gants lors d'actes a risques d'exposition?????

Merci pour vos idées, remarques(constructives..),livres de references,bibliographie...et j'en passe qui pourraient m'aider dans mes recherches et dans ma quete.......

En vous remerciant à l'avance de votre participation.

:choque:
Nico chercheur en port de gant...
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

...parce que personne ne le fait
pour ne pas perdre de temps quand on te laisse faire qque chose mais qu'il te faut 5 minutes pour tout préparer avec aspesie...
parce que tu est en 1ere année et que tu ne sais pas qu'il faut mettre des gants...
aprsè pour les références de livre j'en ai pas dsl...
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

Personnellement j'ai toujours vu les étudiants mettre des gants ...
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

DE depuis nov 2006, j'ai toujours mis des gants pendant mes études et maintenant ide, je mets des gants pour piquer, et je fais très attention quand j'encadre des élèves qu'ils en portent aussi! alors que nombre de collègues n'en mettent pas, car elles disent qu'elles ont appris à piquer sans gants et qu'elles ne sentent pas pareil, ou bien elles estiment ne pas avoir le temps!
mais 2 secondes ne sont rien en comparaison des risques multiples liés aux piqures entre autre!!!

bon courage bon travail!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
titousse
Adepte
Adepte

Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.

Message par titousse »

Bonjour,

Comme la plupart d'entre nous, je suis en 3ème année et je planche en ce moment sur mon TFE. ma question de départ s'intitule " en quoi la représentation qu'a le soignant des gants à usage unique peut-elle influencer leur utilisation lors de la réalisation d'une toilette?"

J'ai déjà pas mal réfléchi sur la question :lol: heureusement pour moi! toutefois auriez-vous la gentillesse de m'éclairer un peu plus sur le sujet en me faisant part de vos expériences?

1/ Utilisez-vous des gants à usage unique pour réaliser la toilette d'une personne soignée?

2/ Si oui, les utilisez-vous uniquement pour la petite toilette ou celle du siège ou encore lorsque les téguments sont altérés ou pour tout le corps?

3/ Si vous les utilisez pour l'ensemble du corps, pourquoi le faites-vous? ( que représente ces gants pour vous?)

4/Si vous ne vous en munissez pas pour l'ensemble du corps, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas?

5/Pensez-vous que les gants puissent constituer un rempart. Contre quoi selon vous?

Si vous le pouvez, répondez en 4/5 lignes maximum. Pour ceux qui coincent, j'ai mis quelques pistes plus bas:

une contamination potentielle par le corps malade, bien que non contagieux?
les affects inhérents à la nudité?
la proximité du corps du patient pendant la toilette?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Dernier virage avant la ligne droite...
Répondre