TFE Gaz du sang et douleur RCH personnes ayant eu des GDS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
IDEetudiante

TFE Gaz du sang et douleur RCH personnes ayant eu des GDS

Message par IDEetudiante »

Bonjour :),

Dans le cadre de ma dernière année d’études en soins infirmiers j'effectue un travail d’initiation à la recherche sur le thème de la douleur lors des gaz du sang. Si vous avez eu un jour un gaz du sang, je sollicite votre participation à ce questionnaire, qui me permettra de mieux comprendre votre vécu et par la suite de valider ou non mon hypothèse. Ce questionnaire a été validé par mon guidant et restera bien entendu anonyme .

Je vous remercie de votre attention et vous suis reconnaissante de votre participation dans l'élaboration de mon mémoire de fin d'études.

Lien questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1UOxRse ... g/viewform
Dernière modification par IDEetudiante le 29 avr. 2013 17:57, modifié 3 fois.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: TFE Vous avez eu des gaz du sang ? RCH patient ayant eu

Message par Maripasoula »

Je n'ai jamais "eu de gaz du sang"... par contre j'en ai réalisé quelques-uns... par prélèvement de sang artériel (en radial fait par moi, ou en fémoral fait par un médecin)... ou par voie capillaire (oreille ou talon)... ou encore par prélèvement de sang veineux (eh oui, ça existe aussi, l'analyse des "gaz du sang" veineux" !).

Je suis donc très étonnée qu'un questionnaire sur une notion aussi imprécise ait été validé. Il est question de "gaz du sang" alors que je crois comprendre que vous vous interrogez sur la "ponction de l'artère radiale".

Bon courage pour l'analyse des réponses, donc !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
IDEetudiante

Re: TFE Vous avez eu des gaz du sang ? RCH patient ayant eu

Message par IDEetudiante »

Bonjour Maripasoula,

Je vous remercie de votre message. Il s'agit effectivement d'une ponction artérielle... mais je pense que la majorité des personnes l'ont compris comme vous. En effet, je n'ai jamais entendu en réa ou aux urgences "je vais faire une ponction artérielle à ce patient" mais "je vais faire un gaz du sang à ce patient".
Mon questionnaire étant déjà fais auprès de professionnels de santé m'ayant tout à fais compris,il me reste donc les patients et je suis certains qu'ils me comprendront car je n'ai jamais entendu un infirmier dire "je vais vous faire un gaz du sang" après avoir prélevé le patient à l'oreille et au talon ou même dans la veine.
En conclusion, je ne pense pas avoir de difficultés dans l'analyse de mes réponses mais je pourrais noter dans mon mémoire que le terme utilisé est incorrect.
Bonne soirée,
K.
Boudiou

Re: TFE Gaz du sang et douleur RCH personnes ayant eu des GD

Message par Boudiou »

Salut! Je n'ai jamais été prélevée en artériel mais l'ayant fait en USI de pneumo ton sujet m'intéresse, qu'en ressort-il de ton analyse // aux émotions du soignants dans la gestion de la douleur que le prélèvement génère?
Perso, malgré l'emla, cela me posait problème, surtout connaissant les risques et complications...
Répondre