TFE: gérer un choc anaphylactique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
RB_ESI

TFE: gérer un choc anaphylactique

Message par RB_ESI »

Bonsoir tout le monde!
J'ai besoin d'un coup de main pour effectuer la premiere partie de mon TFE.
Le thème de mon TFE est la CAT lors d'un choc anaphylactique. J'ai jamais vécu personnellement une situation où un patient faisait ce type de choc, en fait je souhaite traiter ce sujet parce que je pense que c'est une chose qui est importante à connaitre et à gérer.
C'est pourquoi je demande si quelqu'un a déjà eu à gérer un choc anaphylactique, et si oui est-ce possible de me décrire cette situation vécue avec le ressenti sur le moment et plus tard en ayant pris du recul, etc.

J'espere que je ne suis pas tro exigeant :oops:
En tout cas merci d'avance :D

[titre édité par Laury]
Dernière modification par RB_ESI le 23 nov. 2006 17:14, modifié 1 fois.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Comment peut-on écrire un tefe alors que ne connait pas la situation de base?! :choque:
Ton sujet a été validé? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

et puis traiter d'une conduite à tenir, c'est surprenant

en tant qu'IDE, tu connais les principales CAT devant les événements

mais peut etre que si tu précisais ta situation de base, on comprendrait mieux
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

ton sujet a été validé par ta formatrice référente???

car ce que tu sembles vouloir faire ressemble beaucoup plus à un protocole qu'à un TFE et c'est complètement différent! :?
tu n'as pas de situation de départ (ce qui en soit n'est pas forcément impossible contrairement à ce qu'on arrête pas de dire sur ce forum) mais surtout tu n'as aucune problématique :?
si tu vas dans un service d'urgence tu trouveras sûrement un protocole concernant la PEC du choc anaphylactique et alors voila ton TFe sera fait :choque:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
RB_ESI

Message par RB_ESI »

tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu :)

Il me semble que je dois apporter 2 précisions concernant mon TFE:
1° j'ai déja rencontré ma formatrice référente pour mon TFE, et apparemment mon sujet semble être "validable" ^^

2° CAT dans un choc anaphylactique c'est plus un choix de thème qu'un véritable sujet j'affinerais très certainement mon sujet une fois mon TFE terminé. A l'heure actuelle si je devais préciser mon sujet ça serait : Comment gérer un choc anaphylactique en etant jeune diplomé?.
Pourquoi ce thème? Quand j'étais stagiaire dans un service, une patiente que je prenais en charge est rentrée dans un situation dite d'urgence et sincerement je ne savais pas quoi faire, l'IDE est vite arrivé et en attendant le réanimateur elle a reussi à gérer la situation.
En prenant du recul je me suis dis que les choc anaphylactiques peuvent être interessant à étudier dans la mesure où des cas d'allergies lors de l'administration des traitements sont importants. A partir de la je me suis demandé si j'étais capable de gérer un choc anaphylactique....la réponse est non, donc comment dois-je gérer ça???

C'est pourquoi j'ai besoin d'un témoignage d'une personne qui a fait face à ce genre de situation...

J'espere que je suis assez compréhensible :oops:

Merci d'avance :lol:
RB_ESI

Message par RB_ESI »

je peux me permettre de faire un petit UP??
:oops:
Répondre