TFE: Gestion agressivité patients (Rch IDE questinnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marlene_6515

TFE: Gestion agressivité patients (Rch IDE questinnaire)

Message par marlene_6515 »

Bonjour a toutes et tous,
Je suis en 3ème année et en pleine réflexion sur mon TFE. J'ai choisi comme thème "La difficulté des soignants a gérer l'agressivité des patients dans la relation soigant soigné".
J'ai élaboré un questionnaire a l'attention des IDE, et si vous aviez quelques minutes a m'accorder ce serait super. Cela me permettrait d'avoir un plus grand panel de réponse en fonction de la situation d'agressivité vécue, le service dans lequel cela s'est déroulé et la façon dont vous avez réagi face à cela.

Je vous remercie par avance!

1°) Pour vous, qu’est-ce que l’agressivité dans le contexte professionnel ?

2°) Avez- vous déjà été confronté à de l’agressivité de la part d’un patient ?
 OUI
 NON
Si OUI : • Dans quel service ?

• Sous quelle forme s’est exprimée l’agressivité ?
• En connaissiez- vous les causes (directes ou indirectes) ?

3°) Qu’avez-vous ressenti dans cette situation ?

•Quelle a été votre réaction ?

4°) Pensez-vous avoir réussi à désamorcer et/ou gérer la situation ?
 OUI
•Quels outils, quels moyens avez-vous utilisé ?

•Etaient-ils efficaces ?

• Etaient-ils suffisants ?

 NON
• Pourquoi ?

5°) Pensez-vous que cet épisode a changé votre PEC vis-à-vis du patient agressif ?
 OUI
• En quoi cette PEC a été modifiée ?
•Avez-vous assuré la continuité des soins ?
 NON : Pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 06 mars 2012 17:38, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
cloclo07

Re: TFE: Gestion agressivité patients (Rch IDE questinnaire)

Message par cloclo07 »

Je suis une jeune diplômée et je bosse en service d'urgences du coup je suis souvent confronté à l'agressivité d'un patient.

1°) Pour vous, qu’est-ce que l’agressivité dans le contexte professionnel ?

l'agressivité dans le contexte professionnel c'est la réaction d'un individu, le plus souvent en souffrance, qui a le sentiment d'être incompris, de ne pas être pris en considération par les soignants.

2°) Avez- vous déjà été confronté à de l’agressivité de la part d’un patient ?

OUI

Si OUI : • Dans quel service ? en service d'accueil d'urgences

• Sous quelle forme s’est exprimée l’agressivité ?

le plus souvent c'est de la violence verbale (insultes...), des crachats, et des tentatives de coups.

• En connaissiez- vous les causes (directes ou indirectes) ?

je pense que c'est la souffrance qui entraine ce genre de réactions, que ce soit de la souffrance physique ou psychologique.
le fait qu'aux urgences il y ait souvent un délai d'attente long engendre également de la violence car les gens ont l'impression qu'on ne les prend pas en compts, qu'on ne travaille pas car pour toutes les personnes qui se rendent aux urgences, un service d'urgences est synomyme de rapidité mais souvent les urgences sont engorgés par des urgences qui n'en sont pas ce qui augmentent le temps d'attente et donc l'agressivité des personnes!
Pour ma part la première situation d'agressivité que j'ai vécu c'était avec une femme qui avait fait un AVC et on avait beau tout faire pour son confort, elle nous insulté, nous griffé, nous a craché dessus!
Elle était désorientée et n'avait pas conscience de ce qui se passait!

3°) Qu’avez-vous ressenti dans cette situation ?

C'est dur car on a beau expliqué à la personne que c'est pour elle, que c'est pour son confort, elle ne réalise pas, nous griffe, essaie de nous mordre...
On ressent un sentiment d'impuissance.

•Quelle a été votre réaction ?

aprés avoir tenté tous les moyens de la raisonner, de lui expliquer, de la réassurer... on a du la contentionner, il y avait un risque de mise en danger car elle se levait avec une hémiplégie a droite!

4°) Pensez-vous avoir réussi à désamorcer et/ou gérer la situation ?
 OUI
•Quels outils, quels moyens avez-vous utilisé ?

seule la contention a pu gérer la crise sur le moment, ac explication et réassurance

•Etaient-ils efficaces ?

sur le moment je pensais pas que ce soit le moyen le plus adapté puis ac le recul je pense que ca l'a aidé elle et nous aussi, car je pense qu'une situation d'agressivité qui dure dans le temps peut entrainer de la maltraitance!

• Etaient-ils suffisants ?

on a essayé de faire notre maximum mais il arrive un moment ou on a pas d'autres solutions

 NON
• Pourquoi ?

5°) Pensez-vous que cet épisode a changé votre PEC vis-à-vis du patient agressif ?
 OUI
• En quoi cette PEC a été modifiée ?
•Avez-vous assuré la continuité des soins ?
 NON : Pourquoi ?

non je ne pense pas car chaque épisode d'agressivité est différent et certains pourront se rédoudre seulement avec des paroles et malheureusement d'autres nécessiteront des contentions!

Voilà j'espere t'avoir aider, si il te manque des infos hésite pas!
Après le SAU est un service particulier et notre pratique est tres differente de ce qui se passe en service traditionnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE: Gestion agressivité patients (Rch IDE questinnaire)

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé