TFE : Dépression post-partum?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Twins

TFE : Dépression post-partum?

Message par Twins »

Bonjour,

Je voudrais réaliser mon TFE sur les difficultés d'une grossesse multiple (en tant que jeunes parents ou parents ayant déjà eu des enfants (et qui n'en souhaitaient qu'un)), le choc que ca engendre, l'angoisse que ca provoque, les questions que les parents se posent. Le rôle de l'IDE après la grossesse. Je ne suis pas très explicite mais j'ai que l'idée du sujet et pas de questionnement, je n'arrive pas à me poser les bonnes questions.

Je ne sais pas si c'est un bon sujet et si j'arriverai à trouver une problématique mais j'aime le sujet et je suis perdue.

Merci pour votre aide. :?
Dernière modification par Twins le 15 nov. 2011 16:06, modifié 2 fois.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : Grossesses multiples

Message par kiki37 »

Bonsoir,
J'ai vécu une grossesse multiple et peux donc répondre à tes questions si tu le souhaites.
Mais je suis surprise de ce sujet comme TFE infirmier : je n'en ai rencontré aucune durant mon suivi de grossesse...
IDE depuis le 18/11/2011...
Kalinox
Accro
Accro

Re: TFE : Grossesses multiples

Message par Kalinox »

L'infirmier(e) intervient peu au niveau de la grossesse multiple.
Tu parles du rôle de l'ide après la grossesse, donc ton sujet serait plutôt les naissances multiples (mais dans ce cas là, il ne s'agit plus d'un tfe sur les grossesses multiples lol).

Déjà positionnes toi dans un service, parce qu'à part la néonat, la maternité ou la pmi, je ne vois pas où tu pourrais avoir un rôle infirmier.

Sur quel vécu tu te bases ?
IPDE aux urgences pédiatriques
Twins

Re: TFE : Naissances multiples

Message par Twins »

J'ai fait un stage en maternité et c'est celui que j'ai vraiment aimé!! C'est vrai que je devrais plutôt parler de naissances multiples (autant pour moi!)

Lors de mon stage une dame a eu des jumeaux (elle avait déjà 3 enfants), ce qui ne lui posait pas réellement problème mais c'était surtout angoissant pour l'organisation...

je sais pas si je suis très explicite
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

En effet, il faudrait situer ton sujet dans une situation de soins infirmiers.
Il me semble que l'organisation des parents pour faire face à la situation est plutôt du ressort de l'IPDE en PMI.
IDE depuis le 18/11/2011...
Twins

Message par Twins »

Ah donc ce n'est pas un bon sujet pour le TFE :?

J'avais d'autre idée sur la maternité, comme par exemple la prise en charge des mamans adolescentes, ou d'une maman césarisée mais je ne voit pas ce que je peux apporter à ces sujets...

Sinon j'ai eu une situation qui m'a interpellée, c'était aux urgences psy, une dame est venue pour nous parler de sa dépression après avoir eu son 3ème enfant. Elle en avait déjà fait une au premier. Donc parler de la dépression post partum, comment le dépister en tant qu'IDE, le rôle IDE, les différences avec le baby-blues..., les causes, les conséquences... c'est un sujet traitable?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Dépression post-partum?

Message par augusta »

ça tient plus la route effectivement mais beaucoup de maternité ne fonctionne qu'avec des SF.
Enfin c'est un sujet intéressant :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Twins

Message par Twins »

Bon ben je vais écrire mon constat sur ça et puis on verra ce qu'en dit ma cadre :) merci à tous/toutes :)
Twins

Message par Twins »

Bonjour,

Alors j'ai vu ma cadre pour mon constat mais malheureusement la situation que j'ai proposée ne va pas. Ou pourrais-je trouver une situation ou des femmes sont suivi pour des dépressions post-partum? CMP, PMI??
Twins

Message par Twins »

Bonjour,

Je recherche une femme qui aurait vécu, suivi, ou soutenue une amie faisant une dépression post natale.

Vous pouvez m'écrire par MP ;)
Merci d'avance
Répondre