TFE : humanisation du soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
polyvalent250

TFE : humanisation du soins

Message par polyvalent250 »

est ce qu'il ya vraiment dans les services ce principe ou bien on travail comme de machines on insistants sure la technique
king of hearts
linou86
Régulier
Régulier

Message par linou86 »

De par les lieux de stages où je suis allée, je peux dire que ça existe mais qu'il faut y mettre du sien. Puis faut pouvoir avoir les conditions qui permettent au personnel d'humaniser les soins
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme :D
polyvalent250

REPONSE

ac des gestes simples on peut arriver a ce stade de humaniser le soins dc je pense que le manque de volanter chez les professionels de santé c sa la cause
king of hearts
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

je pense que cela dépend surtout de la personne et de sa volonté d'humaniser ou "techniciser" le soin. Perso je bosse en EHPAD et on est seule (1 matin - 1 soir) pour 77 PA +/- dépedantes .... avec une charge de traavil n'en parlons même pas .... je pense être plus dans l'humanisation que dans la technique .... et justement le principe est d'utiliser la technique pour humaniser une relation .... :clin: :clin: ça fait beaucoup d'humanisation, humain, humaniser ... bref je sais pas si j'ai été claire
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ça me gêne beaucoup quand je suis avec une ide, que j'observe un soin et que cette ide ne s'adresse pas au patient, m'explique le soin et sort de la chambre.
Ou quand il arrive que l'ide s'adresse au patient de façon agressive parce que ce dernier se montre opposant au soin alors que la raison de cette opposition est souvent connue mais que personne ne cherche de solution quant à ça, ....
Il y a pas mal de situations de ce genre qui me choquent et c'est dur de dire à l'ide, qui est censée nous former, qu'elle va un peu loin, qu'elle manque de respect au patient,...
Surtout qu'on ne sait pas comment nous même on sera + tard, si on travaille dans les mêmes conditions.
Mais ça reste très choquant et ce n'est pas rare. Du coup ce que j'apprécie c'est le fait d'essayer de travailler différemment, de montrer du respect au patient, d'établir une relation qui fait que son hospitalisation se passe au mieux,....je trouve ça indispensable.
Pour ceux qui ont déjà été hospitalisés il est peut être + facile de comprendre l'importance d'un simple sourire, de la façon dont on s'adresse au patient,....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

bonjour
je suis tout à fait d'accord avec hatsumi
il est très important d'accorder ne serait-ce qu'un sourire à la personne soignée. Cela ne peut que faciliter la relation soignant-soigné. En fait, de manière générale, il faut de l'empathie c'est-à-dire se mettre à la place de la personne qui est au fond de son lit. Si on fonctionne comme cela, on imagine ce que ressent la personne alors on ne fait pas ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. Si on fait cela, débordée ou pas, il n'y a aucune raison que l'on manque de respect au patient
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

il nous arrive trés souvent de voir cette forme de "maltraitance" : soigner pour soigner sans prendre en compte la personne soignée, ses attentes , ses doutes et ses peurs, son histoire , bref son humanité .
dailleur je pense que mon TFE sera sur ce point : "l'importance de l'humnaitude de la relation de soin" :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

l'importance de l'humanitude dans la relation de soin ;
voila mon sujet écris d'une façon normale ; désolé pour l'autre msg

Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

l'humanitude?c'est un concept qui moi m'enerve,on reapprend aux soignants a etre humains dans leurs soins!

j'ai bouquiner un peu le concept de l'humanitude selon Mr Marescoti,je trouve ca super interessant,mais je trouve ca egalement desesperant qu'on en soit arrivé la!

l'humanité dans les soins,ca parait tellement evident.
ohana
Régulier
Régulier

Message par ohana »

bonsoir

le manque d'humanitude m'exaspère mais malheureusement il existe partout dans tous les boulots pas seulement pour les soins

il est devenu tout simplement un problème de société = l'indifférence aux personnes qui nous entourent
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Polyvalent, pourrais-tu faire un effort sur la formulation de tes messages...

Est-ce que ta demande rentre dans le cadre de ton TFE ?
polyvalent250

reponse

oui sa rentre dans TFE et dsl pour le retard
king of hearts
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Trés interressant tout ceci,
Des professionnels se retranchant dans la technique en minimisant le relationnel, il en existe, oui je suis d'accord avec vous.

Mais ceci étant, avec la politique de ressetion du personnel que nous vivons dans nos structures de soins, la place du relationnel est mis de coté car nous n'avons que pile poil le temps d'assurer le technique et le rôle sur préscription.

Le rôle propre est laissé au bon soin de l'ASDE.
La sphère relationnelle avec le patient, le rôle d'encadrement, la concertation avec le corps médical....pour moi est en heures de dépassement. Sans parler de la "paperasserie et l'ordi :mal: "

N'ayant pas de charge de famille, je fais régulièrement 1 à 2 heures de plus dans mon service de cancéro......mais ce n'est pas viable longtemps.

Que des IDE ne voulant pas faire 1 minute de plus parce qu'ayant une vie à coté.....c'est compréhensible

Aprés, que d'autres soient Maltraitantes, je ne suis pas aveugle, mais pour beaucoup, il y a des circonstances atténuantes......
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: reponse

Message par Juju5544 »

polyvalent250 a écrit :oui sa rentre dans TFE et dsl pour le retard
Alors direction le forum TFE :clin:
Répondre