TFE : humour entres soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : humour entres soignants
Bonjour à tous
Je travaille mon mémoire sur l'humour au sein de l'équipe comme vecteur de meilleure prise en charge du patient en psychiatrie. Donc l'humour et le rire, véritablement entre les soignants et qui ne serait pas sur le patient..J'ai du mal à trouver des documents la dessus. Beaucoup de choses existes sur l'humour dans la relation soignant/soigné mais peut sur l'humour intra equipe et sur les répercussions que celui-ci peut avoir. Des conseils, des réferences, des temoignages, je suis prenneuse! merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille mon mémoire sur l'humour au sein de l'équipe comme vecteur de meilleure prise en charge du patient en psychiatrie. Donc l'humour et le rire, véritablement entre les soignants et qui ne serait pas sur le patient..J'ai du mal à trouver des documents la dessus. Beaucoup de choses existes sur l'humour dans la relation soignant/soigné mais peut sur l'humour intra equipe et sur les répercussions que celui-ci peut avoir. Des conseils, des réferences, des temoignages, je suis prenneuse! merci.

Re: TFE humour entres soignants
je ne travaille pas en psy,mais le sujet me met mal à l'aise.L'infirmier n'a pas à faire tout tourner sa vie dans le but de l'intérèt du patient.Ou alors il faut aussi lui demander ce qu'il mange,quel mari il va choisir,comment il s'habille,combien il faut d'enfants,à qu'elle heure il est préférable de se coucher.....dans l'intérèt du patient.Quand on rigole à la relève par tél.avec mon associée(exercice libérale) ,ce n'est pas pour ou contre l'intérèt du patient,c'est pour rigoler!Récupérer pour analyse les plaisanteries des collègues entre elles c'est un peu refuser leur peu d'espace de liberté.Ce n'est pas parce que c'est du temps de travail que l'hôpital est propriétaire pour exploitation maximale dans l'intérèt du patient des mots qui nous sortent de la bouche.Même quand le motif de rigolade est le patient.Mais,bon,tu fais au mieux,là,je ne suis pas drôle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon c'est sur que vu comme ça...merci d'abord de ta réponse, tout les point de vu sont bon à prendre.
Mon idée c'est plus, on ne rigole pas en équipe pour le patient; mais l'équipe qui rit est plus soudé, plus disponible et a l'écoute que quand il y'a des tension. De ce faite, il y'a répercussion sur le patient, pas l'inverse. En dehors du faite que c'est sympa de se marrer entre collègues, et que évidemment lorsque l'on rit on ne pense pas forcement au patient, je pense qu'ils y trouvent tout de même un réel bénéfice! Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon idée c'est plus, on ne rigole pas en équipe pour le patient; mais l'équipe qui rit est plus soudé, plus disponible et a l'écoute que quand il y'a des tension. De ce faite, il y'a répercussion sur le patient, pas l'inverse. En dehors du faite que c'est sympa de se marrer entre collègues, et que évidemment lorsque l'on rit on ne pense pas forcement au patient, je pense qu'ils y trouvent tout de même un réel bénéfice! Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Un soignant heureux serait un meilleur soignant? ça semble évident lol!
Ton sujet porte plus sur les émotions, ici, la joie.
Donc il faudrait que tu lises là-dessus.
Ton sujet aborde aussi le thème de la distance, mais sous un angle qu'on n'a pas l'habitude de voir
Sujet intéressant mais assez complexe (= casse-gueule cf le post d'execho), validé ou pas??....si tu lis bien, tu peux faire un truc qui sort de l'ordinaire...et faire des recherches est un truc passionnant....donc bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton sujet porte plus sur les émotions, ici, la joie.
Donc il faudrait que tu lises là-dessus.
Ton sujet aborde aussi le thème de la distance, mais sous un angle qu'on n'a pas l'habitude de voir

Sujet intéressant mais assez complexe (= casse-gueule cf le post d'execho), validé ou pas??....si tu lis bien, tu peux faire un truc qui sort de l'ordinaire...et faire des recherches est un truc passionnant....donc bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Eydis
- VIP
C'est très intéressant ce qu'a dit execho en fait, ça t'a permis de bien recadrer le sujet je pense.
Et repris par Augusta, ça donne : un soignant heureux serait-il un meilleur soignant ?
Et en quoi ?
=> Et c'est assez intéressant je trouve quand même !...
Il faut peut être parler de l'humour soignant / patient aussi pour étayer sinon tu vas avoir peu de choses à dire non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et repris par Augusta, ça donne : un soignant heureux serait-il un meilleur soignant ?
Et en quoi ?
=> Et c'est assez intéressant je trouve quand même !...
Il faut peut être parler de l'humour soignant / patient aussi pour étayer sinon tu vas avoir peu de choses à dire non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: TFE : humour entres soignants
Ah vrai dire,je ne vais pas je pense pouvoirs parler de l'humour soignant/patient car après je rentre dans un autre thème très riche, et ça ne fera plus partie de m'a thématique. Et rien qu'avec le sujet humour soignant/soignant j'ai déja un plan bien complet! Au début j'avais hésité entre les deux thème et j'ai opté pour celui que je fait car c'était un peu plus original et un peu moins travaillé dans les doc que j'ai pu trouver.
Par ailleurs, j'aimerais voir avec vous; je suis perplexe sur la notion de soignant heureux! je peut concevoir qu'il y'est une ambiance d'équipe détendu, agréable, drôle, mais de là a dire que cela rend un soignant heureux...je pense que cela va d'aidé a surmonté la pression, les situations difficiles, le stress, la maladie, la mort, mais j'aborderais pas ça sous le coté de l'émotion (pour le coup je trouve ca vrmt casse gueule non?). Donc, dans l'esprit j'imaginait quelque chose de plus scolaire, en parlant des fonctions du rire : fonction de communication , fonction social, mécanisme de défense, ses répercussion, ses limites... puis d'aborder L'équipe : ses besoins, les caractéristique psychologique du groupe, les conditions de cohésion d'une équipe... Pour au final pouvoirs mettre en lien les deux. De manière plus étayé et organisé évidement, mais en gros c'était ca. qu'en dites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par ailleurs, j'aimerais voir avec vous; je suis perplexe sur la notion de soignant heureux! je peut concevoir qu'il y'est une ambiance d'équipe détendu, agréable, drôle, mais de là a dire que cela rend un soignant heureux...je pense que cela va d'aidé a surmonté la pression, les situations difficiles, le stress, la maladie, la mort, mais j'aborderais pas ça sous le coté de l'émotion (pour le coup je trouve ca vrmt casse gueule non?). Donc, dans l'esprit j'imaginait quelque chose de plus scolaire, en parlant des fonctions du rire : fonction de communication , fonction social, mécanisme de défense, ses répercussion, ses limites... puis d'aborder L'équipe : ses besoins, les caractéristique psychologique du groupe, les conditions de cohésion d'une équipe... Pour au final pouvoirs mettre en lien les deux. De manière plus étayé et organisé évidement, mais en gros c'était ca. qu'en dites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
Ok, pour le plan, je vois.
Pour le coup en psychiatrie on se marre bien... (enfin moi du moins...)
Non, "soignant heureux" c'est une expression, c'est plutôt "soignant qui se marre au boulot et qui du coup ne travaille pas avec l'impression d'avoir un balais dans les fesses" qu'il faut conceptualiser (je suis compréhensible ?)...
Sinon
Pour le coup en psychiatrie on se marre bien... (enfin moi du moins...)
Non, "soignant heureux" c'est une expression, c'est plutôt "soignant qui se marre au boulot et qui du coup ne travaille pas avec l'impression d'avoir un balais dans les fesses" qu'il faut conceptualiser (je suis compréhensible ?)...
Sinon
Faut voir sur pied, honnêtement je ne conceptualise pas trop, mais pour le coup c'est original, c'est osé, ça vaut sûrement le coup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Donc, dans l'esprit j'imaginait quelque chose de plus scolaire, en parlant des fonctions du rire : fonction de communication , fonction social, mécanisme de défense, ses répercussion, ses limites... puis d'aborder L'équipe : ses besoins, les caractéristique psychologique du groupe, les conditions de cohésion d'une équipe... Pour au final pouvoirs mettre en lien les deux. De manière plus étayé et organisé évidement, mais en gros c'était ca. qu'en dites vous?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Ouais c'est pas mal ton idée...définir le rire (mais pour moi tu as aussi le concept des émotions avec la joie donc attention de ne pas t'enfermer dans le rire), puis l'équipe/groupe, faire le lien entre les 2. Attention aussi de ne pas oublier le patient...
Quels sont les bénéfices du rire entre collègues (joie, détente...) côté patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quels sont les bénéfices du rire entre collègues (joie, détente...) côté patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault