TFE :hygiène à l hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TIP Hygiène
mais il faut connaitre la methodologie d'un tfe !.....pour elaborer un tfe..... personne pour te renseigner ? une guidante ? une collegue ? est ce possible ? quand on vous donne un travail , vous n'avez pas le droit de poser des questions sur le comment le construire ?
-
Re: TIP Hygiène
si mais en fait la c'est pas un TFE c'est comme si sauf que je suis qu'en première année et c'est compter dans le module de cardio
mais je vais plus me renseigner est ce qui parait qu'il faut durer dix minutes à l'oral sur un sujet d'hygiène qu'il soit bien ou pas bien !!
Je verrais bien merci
mais je vais plus me renseigner est ce qui parait qu'il faut durer dix minutes à l'oral sur un sujet d'hygiène qu'il soit bien ou pas bien !!
Je verrais bien merci
TFE : habitudes des IDE en hygiène (Rch IDE pour le lire)
pour avoir de meilleurs resultats a mes questionnaire, j'aimerais que d'autres IDE remplissent mon questionnaire! Ca serais vraiment sympas et plus interessant a depouiller! merci!!
si ca fonctionne pas, je vous l'envoie par mail.
1. Depuis combien de temps êtes-vous IDE ?
……….
2. Depuis quand travaillez-vous dans ce service ?
……….
3.Connaissez-vous le protocole d’hygiène des mains ?
□ oui □ non
4. suivez-vous rigoureusement ce dernier ?
□oui □ non
5. Quelles sont vos habitudes de travail relatif au lavage des mains ?
………………………
6. Avez-vous eu des formations internes sur l’hygiène ou les infections associées aux soins?
□Oui □non
Si oui lesquelles ?
…………………………………………………………………………
Pensez-vous qu’elles aient un impact sur la suite de votre travail ?
□ oui □ non
Si non, seriez-vous en demande de formation ?
oui non
si non, pourquoi ?
………………………………………………………………………………………
7. Portez-vous :
□une alliance
□ bracelets, bagues
□ ongles longs
faux-ongles
manches longues ( sous la blouse, ou gilet )
si vous-avez coché ci-dessus, qu’elles sont vos raisons de ce port ?
…………………………………………………………………
8. Pour vous qu’est-ce qu’une infection associée aux soins ?
……………………………………………………………………………
9 .A votre connaissance en avez-vous eu dans votre service récemment?
□ Oui □ non
10. Pensez-vous poser de la résistance aux nouvelles techniques de soins telles qu’elles sont ?
oui non
11. Utilisez-vous les solutions hydro-alcooliques ?
oui non
Si oui pensez-vous l’utilisez de façon adaptée ?
oui non
Si non pourquoi ?
..........................................
Merci beaucoup de votre participation
si ca fonctionne pas, je vous l'envoie par mail.
1. Depuis combien de temps êtes-vous IDE ?
……….
2. Depuis quand travaillez-vous dans ce service ?
……….
3.Connaissez-vous le protocole d’hygiène des mains ?
□ oui □ non
4. suivez-vous rigoureusement ce dernier ?
□oui □ non
5. Quelles sont vos habitudes de travail relatif au lavage des mains ?
………………………
6. Avez-vous eu des formations internes sur l’hygiène ou les infections associées aux soins?
□Oui □non
Si oui lesquelles ?
…………………………………………………………………………
Pensez-vous qu’elles aient un impact sur la suite de votre travail ?
□ oui □ non
Si non, seriez-vous en demande de formation ?
oui non
si non, pourquoi ?
………………………………………………………………………………………
7. Portez-vous :
□une alliance
□ bracelets, bagues
□ ongles longs
faux-ongles
manches longues ( sous la blouse, ou gilet )
si vous-avez coché ci-dessus, qu’elles sont vos raisons de ce port ?
…………………………………………………………………
8. Pour vous qu’est-ce qu’une infection associée aux soins ?
……………………………………………………………………………
9 .A votre connaissance en avez-vous eu dans votre service récemment?
□ Oui □ non
10. Pensez-vous poser de la résistance aux nouvelles techniques de soins telles qu’elles sont ?
oui non
11. Utilisez-vous les solutions hydro-alcooliques ?
oui non
Si oui pensez-vous l’utilisez de façon adaptée ?
oui non
Si non pourquoi ?
..........................................
Merci beaucoup de votre participation
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:35, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié. Fusion des 3 topics existant.
Raison : Titre modifié. Fusion des 3 topics existant.
TFE : infections nosocomiales
Pour mon mémoire, je dois dans le cadre conceptuel travailler sur le clin, seulement voila, je sais que les infection nosocomiales n'existent plus depuis mai 2007 mais qui est remplacé par les infections associées aux soins, seulement de ce fait le clin soit le comité de lutte contre les infections nosocomiales ne devrait plus se nommer ainsi, est-ce que vous savez le nouveau nom du comité si il y en a ?
merci
merci
Dernière modification par Juju5544 le 16 mai 2010 20:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
-
- Accro
Re: le clin existe-il tjr???
c est une blague ? "infections associees aux soins"... ca inclue la visite de tous ces gros degueux de medecins/chirurgiens qui depuis la haute antiquite passent invariablement de chambre en chambre sans se nettoyer les mains ?
mort de rire quand meme

mort de rire quand meme

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Re: le clin existe-il tjr???
infection nosocomiale, ca existe toujours mais maintenant c'est plus politiquement correct de dire "infection associée aux soins" qui englobe plus de choses
encore une idée de tete bien pensante...
Pour la petite histoire:
Au XIX eme, siecle, Semmelweis, un medecin a fait un constat interessant. il s'est demandé pourquoi les femmes mourraient souvent en suite de couches dans son hopital. meme si elles avaient accouchées avant d'arriver, elles decedaient quelques jours plus tard de fievre puerperale. Il y avait 2 services, l'un tenu par des sages femmes, un autre avec inf. et medecins. Pourquoi la mortalité etait elle plus importante dans le service ou les internes pratiquaient les examens? Semmelweis constata que les internes pratiquaient les autopsies le matin puis partaient faire leurs consult sans se laver les mains et passaient ainsi d'une chambre a l'autre. Les patientes qui etaient uniquement touchées par les sages femmes ne mourraient pas. il eut l'idée d'utiliser l'eau de chaux pour se laver les mains et se rendit compte que le taux de mortalité diminuait.
Voila, je vous l'ai fait courte,et en plus je crois avoir oublié certains details
encore une idée de tete bien pensante...
j'ai vu l'inverse en stage (bon, ok, une exception) : l'interne qui vide la moitié du flacon de solution hydro alcoolique.elhombredelamancha a écrit :c est une blague ? "infections associees aux soins"... ca inclue la visite de tous ces gros degueux de medecins/chirurgiens qui depuis la haute antiquite passent invariablement de chambre en chambre sans se nettoyer les mains ?![]()
mort de rire quand meme
Pour la petite histoire:
Au XIX eme, siecle, Semmelweis, un medecin a fait un constat interessant. il s'est demandé pourquoi les femmes mourraient souvent en suite de couches dans son hopital. meme si elles avaient accouchées avant d'arriver, elles decedaient quelques jours plus tard de fievre puerperale. Il y avait 2 services, l'un tenu par des sages femmes, un autre avec inf. et medecins. Pourquoi la mortalité etait elle plus importante dans le service ou les internes pratiquaient les examens? Semmelweis constata que les internes pratiquaient les autopsies le matin puis partaient faire leurs consult sans se laver les mains et passaient ainsi d'une chambre a l'autre. Les patientes qui etaient uniquement touchées par les sages femmes ne mourraient pas. il eut l'idée d'utiliser l'eau de chaux pour se laver les mains et se rendit compte que le taux de mortalité diminuait.
Voila, je vous l'ai fait courte,et en plus je crois avoir oublié certains details
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
TFE : règles d'hygiène à respecter lors d'une toilette
Bonsoir,
Dans le cadre de mon TFE, je voudrais avoir des informations sur les règles (ou principes) d'hygiène lors d'une toilette. En effet la situation que je raconte, l'AS effectue la toilette du patient au sol sur un drap.
Je souhaiterai trouver des documents précisant qu'une toilette faite au sol ne respecte pas les règles d'hygiène.
Merçi de m'aider
Dans le cadre de mon TFE, je voudrais avoir des informations sur les règles (ou principes) d'hygiène lors d'une toilette. En effet la situation que je raconte, l'AS effectue la toilette du patient au sol sur un drap.
Je souhaiterai trouver des documents précisant qu'une toilette faite au sol ne respecte pas les règles d'hygiène.
Merçi de m'aider
Re: TFE : règles d'hygiène à respecter lors d'une toilette
Une toilette complète à la place du lit au sol sur un drap ? 

TFE : les pré-requis en hygiène (Questionnaire)
Bonjour à tous et à toutes..
Les personnes qui s'étaient engagées à m'aider pour mon questionnaire sont portées disparues.. Aussi, dans le peu de temps qu'il me reste, pouvez-vous m'apporter votre soutien?
Il s'agit de comprendre ce qui freine l'application de certains pré-requis en matière d'hygiène.
Vous êtes mon dernier recours.
Merci!
Slevin.
Les personnes qui s'étaient engagées à m'aider pour mon questionnaire sont portées disparues.. Aussi, dans le peu de temps qu'il me reste, pouvez-vous m'apporter votre soutien?
Il s'agit de comprendre ce qui freine l'application de certains pré-requis en matière d'hygiène.
Vous êtes mon dernier recours.
Merci!
Slevin.
Dernière modification par Juju5544 le 05 juin 2010 01:55, modifié 1 fois.
Promotion 2007 - 2010
Re: Questionnaire TFE! J'ai besoin de vous!
Vous pouvez m'envoyer voir qu'estionnaire en MP 

-
- VIP
Moi aussi tu peux m'envoyer ton questionnaire,je suis référente hygiéne de mon service,je te répondrai vendredi,au plus tard ce we.
Bon voyage.
Bon voyage.
TFE: qu'est ce qu'une prise en charge de qualité?
Bonjour, par rapport à mon tfe je recherche des définitions sur qu'est ce qu'une "prise en charge de qualité". Avez-vous des manuels, sites ou autres à me conseiller. Merci
- augusta
- Star VIP
Re: TFE: qu'est ce qu'une prise en charge de qualité?
Walter Hesbeen l'explique très bien. As-tu lu cet auteur?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
si je peux t'aider, pourquoi pas ! mais je ne suis pas référente alors..?!