TFE: IDE face à son premier massage cardiaque à l'hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
dédé17

TFE: IDE face à son premier massage cardiaque à l'hôpital

Message par dédé17 »

bonjour,
je recherche des témoignage de professionnels ayant eu un premier massage cardiaque; ma demande est accès sur les émotions qui en sont ressortie, le vécu et les sentiments
merci beaucoup à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

qu'est ce que tu recherches exactement? tu as des interrogations particulières? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
dédé17

Message par dédé17 »

non pas d'interrogation particulière mais j'aimerai savoir comment des IDE ont vécu leur premier massage cardiaque; merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

pas IDE juste étudiante... j'ai fait mon premier massage cardique à mon dernier stage, réa en cours en service de pneumo, je me suis retrouvée à prendre le relais de l'IDE sur le massage cardiaque un petit moment...

j'en garde un souvenir pas agréable du tout.. pour être franche je me suis pas sentie prête mais peut-on dire qu'un jour on se lève en se disant "à partir d'aujourd'hui je me sens prête à faire un massage cardiaque" ??
c'était une femme en fin de vie, la cinquantaine, son mari était là la première fois que je suis entrée dans la chambre... j'étais dans le couloir et on m'a dit "va aider X dans la chambre untelle" je suis arrivée et je me souvient du mari, penché vars safemme , il lui tenait la main droite dans une main et il lui disait "respires respires!!!!" elle tendait le bras gauche devant vers elle, les doigts de la mains'aggripait à l'air comme si elle tentait de retenir cet air qu'elle n'arrivait plus à insipirer. ses yeux était grands ouverts effrayés...
j'ai couru chercher des choses à droite , à gauche... le réanimateur ets arrivé et un ide du service de nuit aussi... et j'ai vécu ma première réa... et là l'ide qui demande qu'on prenne le relais, c'était moi ou l'aute étudiante, j'ai été la première à réagir, alors j'ai posé mes mains là sur son torse et j'ai commencé... c'est différent, on vous apprend sur un mannequin, c'est dur... je n'ai pas osé regarder son visage, elle ne respirait plus depuis un moment, il la ventilait depuis déjà 15 minutes environ... je vais être franche, c'est horriple je n'avais plus l'impression que c'était une personne, c'était mou, un corps flasque sans réaction...

comme je disais elle avait la cinquantaine une fin de vie... et ils nous ont expliqué qu'il n'y avait plus rien à faire mais comme elle était jeune on faisait tout ça pour que la famille sente qu'on se battait pour elle, qu'on ne se contentait pas de dire "voilà c'est fini"...

et pius on nous a fait sortir car l'équipe de nuit était arrivée en entier, donc les étudiantes pouvaient partir, notre poste était fini donc on nous a renvoyé chez nous... je suis allée me changer (les étudiants se changeaient dans le service".. je suis repassée devant le mari, je me suis sentie mal, je rentrais chez moi ma journée était finie demain en viendrait une autre et lui un pan de sa vie se finissait là...

dans la voiture tout m'est revenu en image et j'ai pleuré...
le décès de la dame a été prononcé 10 à 15 minutes après mon départ....

je suis rentée chez mopi, j'ai parlé de ça avec mon mari et je lui ai dit "j'crois que je lui ai cassé une côte en la massant, j'ai cru sentir un crac" 'est débile comme réflexion, je savais qu'elle était décédée mais si j'y étais pas et tout ce que j'ai toruvé à commenter c'est "j crois que je lui ai cassé une côte"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Verrouillé