TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: refus de soins
Bonjour à tous!!!
Avez vous rencontré pendant vos stages des patients refusant des soins?
Si oui pouvez vous me dire quels soins refusait ce patient et pour quelles raisons??
Merci....
Avez vous rencontré pendant vos stages des patients refusant des soins?
Si oui pouvez vous me dire quels soins refusait ce patient et pour quelles raisons??
Merci....
-
refus de soins
salut, je suis EIDE mais je vais te parler en tant que patiente.
J'ai moi-meme recemment refusé des soins lors d'une visite aux urgences, je m'explique.
Un jour j'étais tres fatigué = petite tension et j'avais mal a la gorge. J'ai voulu rentré chez moi me reposer mais la directrice de l'IFSI ne m'a pas laissé partir sans que j'aille aux urgences.
Malheur, apres 2 h d'attente ou j'ai dormi, me sentant mieux je me suis retrouvé en salle de soins. J'explique ce qui m'améne et je vois le medecin qui me dit c une laryngite. Pas de probleme m'attendant a me retrouver avec une petite ordonnance un passage en pharmacie et direction mon lit. Je vois pas l'IDE qui se pointe et sans rien me dire me prépare une Perf, un ECG, Un bilan et une radio pulmonaire ???????????
Je pense que la je devais dire NON car c'était abusée. Je me suis faite jeté comme une malpropre par lide et le medecin, toujours sans explications du choix des soins prescrits. Bref, je suis rentrée chez moi, j'ai dormi et j'allais encore mieux......
J'ai moi-meme recemment refusé des soins lors d'une visite aux urgences, je m'explique.
Un jour j'étais tres fatigué = petite tension et j'avais mal a la gorge. J'ai voulu rentré chez moi me reposer mais la directrice de l'IFSI ne m'a pas laissé partir sans que j'aille aux urgences.
Malheur, apres 2 h d'attente ou j'ai dormi, me sentant mieux je me suis retrouvé en salle de soins. J'explique ce qui m'améne et je vois le medecin qui me dit c une laryngite. Pas de probleme m'attendant a me retrouver avec une petite ordonnance un passage en pharmacie et direction mon lit. Je vois pas l'IDE qui se pointe et sans rien me dire me prépare une Perf, un ECG, Un bilan et une radio pulmonaire ???????????
Je pense que la je devais dire NON car c'était abusée. Je me suis faite jeté comme une malpropre par lide et le medecin, toujours sans explications du choix des soins prescrits. Bref, je suis rentrée chez moi, j'ai dormi et j'allais encore mieux......
sandra
Salut!
Merci pour ton témoignage.
Ce que je recherche c'est des patients qui refusent des soins importants voire vitaux. Et l'infirmière est alors en difficulté face à un patient qui en quelque sorte met "sa vie en danger" physiquement ou psychologiquement.
J'ai rencontré une situation où un patient amputé refuse la kinésithérapie. Etant immobilisé, le genou de sa jambe "saine" se raidit (rétraction musculaire, capsulaire) avec une perte d'amplitude articulaire. Sa chance de pouvoir remarcher avec une prothèse est donc nulle s'il continue de refuser la kiné. Il ne donne aucune explication à ce refus. l'équipe soignante est en difficulté devant ce patient.
Je pense faire mon TFE à partir de cette situation, et il me faudrait des situations similaires.
Merci pour ton témoignage.
Ce que je recherche c'est des patients qui refusent des soins importants voire vitaux. Et l'infirmière est alors en difficulté face à un patient qui en quelque sorte met "sa vie en danger" physiquement ou psychologiquement.
J'ai rencontré une situation où un patient amputé refuse la kinésithérapie. Etant immobilisé, le genou de sa jambe "saine" se raidit (rétraction musculaire, capsulaire) avec une perte d'amplitude articulaire. Sa chance de pouvoir remarcher avec une prothèse est donc nulle s'il continue de refuser la kiné. Il ne donne aucune explication à ce refus. l'équipe soignante est en difficulté devant ce patient.
Je pense faire mon TFE à partir de cette situation, et il me faudrait des situations similaires.
-
- Adepte
bonjour jany 47
dans ton exemple, ton patient est surement en refus du soin parce qu'il n'a pas encore "digeré" son amputation. genre deni. il faut peut-être lui laissé le temps d'accepter ce qui lui arrive pour qu'il puisse envisager une kiné + prothèse. dans ce cas il me semble que c'est d'abord le malade qui se trouve en difficulté avant l'ide.
bref, il y a surement toujours une bonne raison au refus d'un soi.
Bon courage
dans ton exemple, ton patient est surement en refus du soin parce qu'il n'a pas encore "digeré" son amputation. genre deni. il faut peut-être lui laissé le temps d'accepter ce qui lui arrive pour qu'il puisse envisager une kiné + prothèse. dans ce cas il me semble que c'est d'abord le malade qui se trouve en difficulté avant l'ide.
bref, il y a surement toujours une bonne raison au refus d'un soi.
Bon courage
pour les soins dits vitaux lorsqu'il y a urgence en general ce sont les doc qui prennent les descisions.
il m'eest arrive une fois la situation d'urgence ou le patient refuse la réa et bah la tu prend tes yeux tu pleure et tu prie pour que ca se finisse rapidement
il m'eest arrive une fois la situation d'urgence ou le patient refuse la réa et bah la tu prend tes yeux tu pleure et tu prie pour que ca se finisse rapidement
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
ça passe a une vitesse....
-
le refus de soin TFE
salut tout le monde j'espere que vos recherches avancent bien. Pour ma part je stagne un peu; j'ai décidé de travailler sur le refus de soins plus particulierement aux situations de la prise en charge infirmiere qui entrainent un refus de soin de la part du patient. Je sais bien que le refus fait partie du droit du patient mais qu'est ce qui fait au niveau de la prise en charge infirmiere que le patient soit amené à refuser un soin. Est ce un manque de communication de la part de l'infirmiere au patien, un manque d'approche culturelle..... j'espere que vous voyez mieux où je veux en venir. Si c'est le cas auriez vous des documents, sites, nom d'auteur.. qui pourraient m'éclaircire dans mes recherches? je vous remercie et bonne continuation dans votre TFE.
Amandine
Amandine
-
- Accro
ça pourrait être aussi par peur du soin ou déni de la pathologie aussi...
j'ai fait mon TFE sur la PEC des patients en situations précaire... le refus de soin était quelquefois du par une rupture du lien social ou par peur du soignat... "il va s'occuper de moi et m'abandonner..." = situation de rupture encore pour ce type de patients, dont l'histoire est faite de ruptures continues...)

j'ai fait mon TFE sur la PEC des patients en situations précaire... le refus de soin était quelquefois du par une rupture du lien social ou par peur du soignat... "il va s'occuper de moi et m'abandonner..." = situation de rupture encore pour ce type de patients, dont l'histoire est faite de ruptures continues...)

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Pour les sites internet, essaie toujours:
http://www.chu-rouen.fr/ssf/psy/refustr ... tient.html
http://www.web.ordre.medecin.fr/rapport ... esoins.pdf
Sinon un memoire a été fait la dessus, et il est sur le site:
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... romain.pdf
http://www.chu-rouen.fr/ssf/psy/refustr ... tient.html
http://www.web.ordre.medecin.fr/rapport ... esoins.pdf
Sinon un memoire a été fait la dessus, et il est sur le site:
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... romain.pdf
De retour après une longue absence
le refus du soin
bonjour a tous j'ai finalement abandonner mon sujet sur les transmissions et j'ai une situation sur le refus du soin mais c'est moi en tant qu'étudiante et les prof mon dit de me retourner plus sur une situation en tant qu'infirmiere, j'ai donc une situation par rapport a un refus de toilette et la c'est arriver a une professionnel mais celle si la forcer a ce laver et moi quand je me suis occuper d'elle elle me refuser aussi et donc j'ai décider d'accepter ce refus et de ne pas la forcer a ce laver et jour apres jours c'est moi qui allait la voir et elle a accepter le soin petit a petit donc la toilette quand elle en avait envie et je ne la forcait pas
y'a t'il qqch a chercher dans cette situation merci d'avance pour votre aide
y'a t'il qqch a chercher dans cette situation merci d'avance pour votre aide
- mononoke
- Accro
voici un p'tit lien extrait de la charte du patient hospitalier :
charte du patient hospitalier
Certes si tu informes, le patient qu'il connait les conséquences encourus et qu'il refuse c'est son droit.
"Tout patient, informé par un praticien des risques encourus, peut refuser un acte de diagnostic ou un traitement, l'interrompre à tout moment à ses risques et périls." extrait du lien ci dessus
voili
peux tu en revanche plus nous eclairer sur ton hypothèse, problematique, nous decrire un peu ton travail
charte du patient hospitalier
Certes si tu informes, le patient qu'il connait les conséquences encourus et qu'il refuse c'est son droit.
"Tout patient, informé par un praticien des risques encourus, peut refuser un acte de diagnostic ou un traitement, l'interrompre à tout moment à ses risques et périls." extrait du lien ci dessus
voili

peux tu en revanche plus nous eclairer sur ton hypothèse, problematique, nous decrire un peu ton travail

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
tfe refus de soin
bonjour, j'ai changé o moins 4 fois de sujet en 2 mois, je travaille finalement sur le refus de soin, si vous avez des ref ou des choses qui peuvent m'aider , je vous en serait tres reconnaissante, merci d'avance car je suis tres en retard par rapport à mes collègues
Je pense bien que tu sois pressé, mais prend le temps s'il te plait d'écrire en français, par respect pour ceux qui te lisent
Et si tu veux des réponses, édite ton titre pour mettre autre chose que "TFE", sache que nous sommes dans la rubrique TFE donc tu ne nous apprend rien........
Pour le reste, soit un peu plus clair : quel est ton questionnement de départ? que veux tu exploiter exactement, etc

Et si tu veux des réponses, édite ton titre pour mettre autre chose que "TFE", sache que nous sommes dans la rubrique TFE donc tu ne nous apprend rien........
Pour le reste, soit un peu plus clair : quel est ton questionnement de départ? que veux tu exploiter exactement, etc
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)