TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
leeloo13

Message par leeloo13 »

Personnes ne peut m'aider SVP? Au moins m'aider à trouver la question profane à la limite. Car moi je crak :pleure:
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Je pense qu'on a du mal à comprendre ce que tu veux?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
leeloo13

Message par leeloo13 »

En faite j'ai besoin de formuler ma question profane. Sauf que je n'y arrive pas. Je vous envoie ma situation vous comprendrez peut-être mieux.

Lors d’un stage de quatre semaines, en deuxième année, dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante (E.H.P.A.D.) de la région, j’ai été confrontée à une situation qui m’a interpelée.
Pendant ce stage, j’avais pris en charge cinq personnes dont Mr et Me X, âgés respectivement de 91 ans et 92 ans. Ils sont d’origine Vietnamienne et sont venus vivre en France il y a environ 50 ans suite à la guerre qui se déroulait là-bas. Ce couple n’a pas d’enfant. Grace à son travail, Mr X a pu assimiler la langue française, mais Me X ne comprend et ne parle que très peu le français. Elle a surtout vécu dans un camp d’accueil vietnamien et n’a pratiquement pas eu de contact avec les personnes Françaises.
Leur perte d’autonomie et plus particulièrement celle de Me X les a incités à vivre dans un E.H.P.A.D. A leur demande, ils ont été accueillis en même temps et dans la même chambre. Pendant leur séjour, Mr X a toujours était l’interprète de sa femme, il lui transmettait les explications et les informations qu’on lui disait et inversement, il nous traduisait les demandes de son épouse.
Me X était une personne qui avait simplement besoin d’aide et de sollicitations dans les gestes de la vie courante. Pendant les soins d’hygiène et de confort de Me X, Mr X était toujours présent pour faire l’interprète.
Tous les matins, vers 7h30, j’allais aider Me X à faire sa toilette. Lorsque je rentrais dans leur chambre, Mr et Me X étaient réveillés, en train de discuter. En général, Mr X était dans sont lit, et son épouse était assise sur une chaise accolée au lit de son mari. Quand je rentrais dans la chambre, Me X se dirigeait naturellement vers la salle d’eau pendant que j’aidais son mari à s’installer sur une chaise, toute proche de la porte de la salle d’eau. Me X se lavait seule le visage et le thorax, je lui faisais ensuite, la toilette intime, le dos, les jambes et je finissais par lui faire une tresse sur ses long cheveux gris. Pendant tout le temps de la toilette, je parlais de chose et d’autre avec Me et Mr X, j’avais parfois tendance à m’adresser directement à Mr X pour que celui-ci traduise ma phrase à sa femme.
Un matin, aux transmissions, j’apprends que Mr X a été hospitalisé en urgence dans la nuit pour un Œdème Aigüe du Poumon, Me X dormant à ces côtés avait vu toute la scène. Il est aussi précisé que celle-ci était très inquiète et a pleuré une grande partie de la nuit, ne pouvant s’endormir malgré la présence à ses côtés de l’aide soignante.
Vers 7h30, lorsque je rentre dans la chambre de Me X pour l’aider à faire sa toilette au lavabo, elle était encore couchée, recroquevillée dans son lit, couverte jusqu'à la tête, ce qui n’était pas son habitude. Je m’approche du lit, Me X me regarde et me fit non de la tête. Je lui explique que nous sommes le matin et que comme d’habitude, je viens pour l’aider à faire sa toilette, mais Me X me refis non de la tête. Elle me montre le lit vide de son mari puis me fait un signe de la main indiquant le départ en me murmurant : « mari parti ». Je lui explique que j’en avais été informé, que l’état de son mari était stabilisé, et qu’il ne fallait pas qu’elle s’inquiète. Me X me remontra le lit vide en me disant « plus la », son regard s’est ensuite baissé, fixant le lit de son époux, une larme perlant au coin de son œil.
Face à cette situation, je me suis assise auprès de Me X, tenant entre mes mains, sa petite main fluette et tremblante.

Merci d'avance de me sortir de ce bourbier.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

As-tu deja une idée de question?
Moi je partirai de la separation( la perte et la peur de la mort) et de la barriere du language.
Son mari est parti aux urgences sans qu'elle ne comprenne? Est-il mort? Je pense que c'est la premiere question qu'elle a du se poser. Mais comment lui faire comprendre?
leeloo13

Message par leeloo13 »

Merci sissiou de me répondre. Pour le moment ma question est "Pourquoi, dans un couple résident en EHPAD, l'hospitalisation soudaine du mari a t'elle généré chez son épouse un refus de soin?"
Ce qu'il me faurait c'est éventuellement reformuler ma question si elle ne parrait pas correct. Mais surtout que si quelqu'un a vecu une situation similaire, qu'il m'en face part.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Desolée mais je n'ai pas vecu de situation similaire.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

leeloo13 a écrit :"Pourquoi, dans un couple résident en EHPAD, l'hospitalisation soudaine du mari a t'elle généré chez son épouse un refus de soin?"

La situation a généré avant tout chez cette patiente une anxiété très importante (ce qui n'a pas besoin d'être justifié), elle a pleuré une partie de la nuit au détriment de son repos, sa toilette du matin n'est pas du tout sa priorité, sa priorité est ailleurs...la santé de son mari !
Pourquoi vouloir parler de "refus de soin" dans cette situation ?
Certaines personnes refusent de s'alimenter en "sautant" un repas tant ils sont préoccupés par des événements extérieurs qui les émeuvent et c'est tout à fait légitime.
Il s'agit davantage de parler de couple, d'interdépendance, de séparation...
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

salut, alors moi, en lisant ce que tu as vecu, je partirai plutot sur:
l'infirmiere face a une personne agée dependante refusant les soins

(la personne âgée, la dependance, la liberté de choix etc..., les difficultés que cela peut te poser en tant qu'ide: necessité de soins, mais respecter le desir du patient et le reconnaitre comme individu libre de faire ses choix)

voila mon avis!
bon courage!
leeloo13

Message par leeloo13 »

Merci pour tous vos conseils, malheureusement mes référents on ma situation et je ne peu plus rien changer enfin jusqu'a demain ou ils la présente en commission.
Je vous tiendrais au courants de ce qu'il en ai.
Encore merci a tous
leeloo13

Message par leeloo13 »

Soulagement, ma situation interpellante et ma question profane ont été validés. Je me servirais de vos conseils pour formuler ma question de dépar je pense.
Mais avant tout il me faudrait des situations de répétitions. Si quelqu'un a vécu une situation comportant ces éléments :
- un couple résident en EHPAD
- déces ou hospitalisation d'un des conjoints
- refus de soins de la part du conjoint restant.
Merci de me faire part de vos expériences.
A bientôt j'éspère.
matias

positionnement IDE face à refus de soin

Message par matias »

salut à tous.
je suis étudiante en 3 année et je fais mon TFE sur le positionnement IDE face à un refus de soins (relevant du rôle propre) d'1 personne âgée dépendante en institution.
Si vous avez le temps,merci de m'aider en répondant à 2 questions :)
-comment réagiriez vous face à une aide-soignante qui ne prend pas en compte le refus de soins chez une personne âgée dépendante en institution?(refus de prendre une douche, manger, se lever, aller en salle à manger pour déjeuner...)
-celon vous qu'est ce que votre positionnement peut changer pour la personne âgée?
merci d'avance
leeloo13

Message par leeloo13 »

En temps qu'ESI il me semble important de faire remonter le problème au plus grader (IDE voir Cadre de santé) enfin c'est ce que je ferais car le dire directement au soignant créer des conflit (du style moi je suis soignant je sait ce que je fait et toi pauvre ESI tu n'as rien à dire) et vive l'ambiance d stage après.
Bon je pense aussi qu'avant toute chose il est important de prendre en compte l'intérêt du patient car il est parfois nécessaire d'insister uyn peu surtout quand les personnes âgées ne sont plus tout à fait apte à faire les bon choix.

Au point de vu de la personne agée je pense que de faire ce qui est bon pour elle lui apporte tout simplement un confort de vie.

Voilou j'éspère que ca peut t'aider
chouchen

Message par chouchen »

salut, à ta première question je choisirais la carte du collectif : parler du refus de soins de la personne sans remettre en cause l'AS. voir ensemble ce que ce refus peut signifier et comment parer à d'autres refus. se donner les moyens d'avoir une ligne de conduite commune pour cette personne.
Les bénéfices de la personne : ne pas se sentir braquer par une personne en particulier, sentiment de sécurité, sentiment d'être écouter et entendue.
les risques : infantilisation de la personne, isolement par le sentiment d'être incomprise.
par contre si le soignant qui a forcé au soin était maltraitant, s'en référer à son cadre. mais quelles sont les limites entre prodiguer un soin refusé par le soigné et pourtant bénéfique pour sa santé, et la maltraitance ?
delicious blood
DE = mois -10
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

il y a une loi trés clairs ur le refus de donner son consentement aux soins
et on doit respecter ce refus

on explique à la personne (dans les :limites du possible) pourquoi le son est important et ON ECOUTE LA REPONSE bref et parés on suit la hierarchie l'AS doit en referer à l'IDE et IDE aprés s'être rendu compte personnellement et pas par les dire d'une tiers personne su refus en referere soit a la cadre ou au medecin mais plus souvent c'est le medecin

bref contraindre une persionne à des soins (toujours dans certaines limites il fo réajuster ta question personnes saines d'esprit ou pas...refus de soins mettant en jeu son pronostic vitale....))bref en effet donc ne pas enir compte d'un refus est rupture du contrat de confiance soignant soigné , de la maltraitante et surout une infraction à la loi ((et ce toujours dans les conditions d'une personnes sianes d'esprit ect.....)
A bien mourir chacun doit tendre
cathinoux

TFE : refus de soins et consentement ??

Message par cathinoux »

Bonjour à tous,
je galere un peu pour mon TFE apres quelques entretiens je n'ai pas beaucoup d'idée pour ma question de départ !

Ma situation d'appel : une patiente avec des difficultés à manger (repas mixé etc) à causes de fausses route se voit mettre une SNG de force par l'interne sans explication et sans qu'on lui demande son avis au préalable .La patiente s'était débattu et manifestait son refus du soin malgrè tout , personne n'a respecté son choix, l'infirmiere était présente et n'a eu aucune réaction par rapport à a situation . Pas d'infos du patient pas de recherche du consentement !

Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? qu'en pensez vous ? Quelles questions pertinentes pourrais je me poser (question de départ) afin d'avoir un max d'infos pour la suite !

merci d'avance :clin:
Répondre