TFE : impact de l'accueil sur la relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Elod04

TFE : impact de l'accueil sur la relation soignant soigné

Message par Elod04 »

Bonjour à tous je suis en troisième année et donc en plein TFE!!! Je souhaite axer mon travail sur l'impact de la première rencontre (par conséquent l'accueil) sur la relation soignant soignée. Si vous avez des infos ou des idées!!! :? MERCI d'avance :)
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

c un sujet intéressant je trouve, l'accueil du patient est la toute première relation qui se noue, c la possibilité de nouer une relation de confiance, c'est un enjeu essentiel, car de la confiance du patient dépend la qualité des soins et l'observance du traitement...
le temps consacré à l'accueil du patient ne doit pas être négligé, c'est un véritable "soin" d'accceuillir le patient.
cet accueil doit s'effectuer dans des conditions optimales (lieu adapté, propice à la confidentialité, distance adaptée...)
au moment de l'acceuil du patient et du reccueil de données toutes les dimensions doivent être prises en compte pour prendre en charge le patient dans sa globalité (habitudes de vie, ressentin vécu,...)
je ne maitrise pas beacoup le sujet mais voici ce que j'en pense en tout cas.
c très intéressant comme sujet.
moi j'ai fait mon tfe en partie sur la sortie du patient (la phase opposée à l'accueil en fait), je crois que ce sont deux étapes clefs du processus d'hospitalisation: l'admission (accueil) et la sortie du patient
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Elod04

l'accueil: impacte sur la relation soignant soignée

Message par Elod04 »

merci pour ta réponse c'est encourageant de voir que je suis pas la seule a penser cela. Ce qui est difficle c'est de trouver la problématique...mais j'y boss. D'ailleurs je serais curieuse de savoir la tienne de problèmatique. En tout cas merci beaucoup. Et puis Merde si je peux dire pour les résultats pour ma part j'y suis pas encore.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ma problématique moi c'était "dans l'objectif d'une continuité de soins efficace quel est le rôle éducatif de l'infirmier auprès d'un patient retournant à domicile après avoir été hospitalisé en chirurgie digestive pour gastroplastie?"
je traite donc de la sortie du patient, sa représentation pour les soigants et pour les patients, l'objectif de sa préparation: la continuité de soins. les coséquences d'un défaut de continuité de soins...mais spécifié à la gastroplastie.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Elod04

Accueil fonction déterminant la relation soignant/soignée

Message par Elod04 »

J'ai réussi a formuler m'a question de départ: En quoi, lors d'une hospitalisation programmée en MCO, l'accueil peut être une fonction déterminante de la relation soignant/soignée. J'envisage de parlerl'alliance thérapeutique, de l'accès à l'autonomie (un patient qu'on ne prend pas en considération dans le soin et passif et par conséquent moins autonome).... Si jamais vous avez des concept a me suggèrer! Merci d'avance.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Bonsoir,

Moi aussi mon TFE porte sur l'accueil. Mais moi plus sur l'accueil en tant que soin infirmier. Par contre j'ai pas bien compris le rapport avec l'autonomie. Peut etre avec le receuil de donner pour personnalisé les soins !

Bon on poura s'aider pour la biblio ou autre !
Bonne soiree !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Salut Elod!!
je suis également ESi, et nous par contre on commence juste à se lancer dans le TFE!
En faisant une petite recherche sur mon thème je suis donc tombé sur ton post. Ton thème ressemble un peu au mien qui est sur l'information et la relation de confiance. Toi tu t'es basé sur l'accueil moi plûtot sur les différentes informations que donne l'IDE pdt l'hopsitalisation.
Je serai assez intérressé de suivre ton travail! Où en es-tu rendu? Pour l'instant moi je suis en pleine recherche documentaire et je dois rendre pour le 8 janvier ma question de départ.
En tout cas ton sujet est vraiment très interrésssant et c'est tellement important!!
Bon courage pour la suite.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Salut,

Moi aussi je travail sur l'accueil IDE en tant que soin en milieu hospitalier ! Mon sujet est bien lancé. J'ai rendu ma question centrale ac ma problématique, ma pre enquete ...! Bref ! Si vous voulais on se contacte par M.P pour s'échanger nos avis Elod04 et caridime78 !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
kroline62140

Re: Impact de l'accueil sur la relation soignant soigné

Message par kroline62140 »

bjr,
je traite également ce sujet,
serait il possible de pouvoir en discuter ensemble ?
futur étudiante infirmiere a annezin
Répondre