TFE impact des économies sur les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

TFE impact des économies sur les soins

Message par Meel-y »

Bonjour à toute et à tous,

J'écris aujourd'hui ce sujet car je suis un peu dans l'embarras pour mon mémoire...
Nos formateurs nous avaient demandé d'écrire une situation d'appel et de Choisir un sujet sur lequel on souhaitait effectuer notre mémoire pour la fin de deuxième année. Chaque sujet que j'ai proposé m'a été refusé par la directrice (j'en ai proposé deux ou trois), l'argument: sujet trop compliqué à traiter. Aujourd'hui je chercher encore sur quoi travailler concrètement.
Après avoir longtemps repensé à mes stages, j'ai eu l'idée de travailler sur l'impact de l'économie sur la qualité des soins IDE. J'ai passé une demie heure au téléphone avec mon guidant qui me dit qu'il ne faut pas que je fasse ma recherche dans ce sens car c'est casse pipe dans le sens ou je serai amenée à mentionner des mauvaises pratiques. Du coup il me conseil de chercher quels sont les moyens mis en place par les IDE afin d'effectuer des soins des qualité malgré l'économie. Seulement, d'après lui je vais devoir beaucoup travailler sur la T2A (AU SECOURS....), sur comment s'organise un service...
En fait le sujet m'intéresse mais les recherches nécessaires pour aboutir au mémoire me font peur... D'ailleurs j'ai peur d'avoir peu de matière pour le cadre théorique.
Qu'en pensez vous ?

Un grand merci à tous
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
lunedargent
Accro
Accro

Re: TFE, à l'aide...

Message par lunedargent »

Peut-être lors de ton prochain stage ou un autre service d'ailleurs, tu peux te renseigner auprès de la cadre de santé qui est normalement un des piliers pour gérer la gestion d'économie du service. En fonction on peut p-ê t'orienter vers des lectures ou de la base théorique qu'elles ont eu.
(essaie déjà p-ê de questionner sur le mur des cadres de santé du forum tu verras s'ils peuvent t'être d'une aide ou pas) :roll:

Bon courage!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Il est des fois affolant de lire les réactions de formateurs. J'ai l'impression de voir des politiques...

"Oui, on sait bien que économie et santé ça fait rarement bon ménage, mais chut, faut pas trop le dire, tout est rose....tiens, prends un bonbon..."

Forcément que l'impact économique modifie la pratique des soins.
Mais est-ce forcément un impact négatif ? Et si il y a un impact négatif, est il judicieux de ne pas en parler ? Quand on fait le ménage, cache t'on la poussière sous le tapis ?

Pour moi,le but du mémoire est de travailler sur une situation, un acte, une pratique qui interpelle, de réfléchir et de l'analyser dans une vision objective.
Si une situation de mauvaise pratique est la base du mémoire, rien n'empêche d'en parler (a moins qu'il faille au moins trois mémoires et 10 ans d'études derrière soit pour parler des choses qui ne vont pas. On en voit l'efficacité tout les jours...), même si l'on est étudiant.
Après il ne faut pas dire "bouh, ils ne font pas bien", mais comprendre quelle est la "bonne pratique", quelle est "la déviation", d'ou vient t'elle et pourquoi, est elle minoritaire ou généralisée, qu'en pense les professionnels qui l'exécute, y a 't il des propositions pour y remédier ?

Mentionner des mauvaises pratiques n'est casse gueule que dans le sens ou l'on se pose en possesseurs des "bonnes pratiques", en délateurs plus fort que les autres, ou alors que les correcteurs vivent encore avec des bisounours.

Si le mémoire doit devenir un exercice méthodologique pur, autant que tout le monde bosse sur le même sujet imposé, ce sera plus simple.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui il m'avait évoqué qu'il fallait éviter de parler de ce qui était négatif...
Après ce qui me fait peur aussi c'est que le sujet ne me plaise pas suffisamment pour le travailler 9 mois...
J'arrive pas à trouver chaussure à mon pied...
Cardiologie <3
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

N'oublie pas que ton mémoire s'inscrit dans une logique tripartite: Le patient, le soignant et le soin. Il faut arriver à te positionner dans ton mémoire et c'est difficile avec le type de sujet que tu envisages.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Pour moi, c'est plus le sujet d'un étudiant cadre et pas vraiment d'un étudiant infirmier. Dans notre ifsi des sujets similaire ont été proposé et tous refusé pour cette raison.

Quand tu choisit ton sujet, il faut la triade: patient/infirmier/soin
là je voit plus établissement/infirmier/soin

Un bon sujet doit: être dans la lignée de ton projet pro, dans ce que tu veux travailler demain. Ce sera un peu une carte de visite dans tes entretiens d'embauche.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Nous ils nous ont pas parlé de cette histoire de triade...
Mon sujet semblait convenir à mon guidant...
J'aimerai travailler aux urgences dans l'avenir mais honnêtement je ne trouve pas un sujet passionnant sur les urgences. Ils sont tous faits et refaits et ça ne me motive pas à bosser dessus ex: la violence aux urgences.
Bon je sais, chaque mémoire est différent mais bon...
Sinon je serai intéressée pour travailler sur l'acceptation des maladies chronique, l'annonce d'une maladie ( mais je ne sais pas laquelle )... Car ça m'obligerai à travailler la patho et j'adore... J'suis un peu paumée...
Cardiologie <3
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour Meel-y,

Une chose m'interpelle, mais je ne sais pas si c'est moi qui interprète ou pas. Tu semble plus chercher un sujet qu'une situation. Vous devez bien partir d'une situation non ? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas une ou plusieurs situations qui t'ont interpellé au cours de tes stages ? Tu en as peut être écrit une dans ton portfolio. Si tu en as une, essaye de voir ce qui t'a interpellé, pourquoi cela t'a interpellé, ... Que peux tu en tirer de cette situation ? A partir de la situation et de ton interrogation, quel(s) sujet(s) peux tu en ressortir ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Meel-y a écrit :Après avoir longtemps repensé à mes stages, j'ai eu l'idée de travailler sur l'impact de l'économie sur la qualité des soins IDE. J'ai passé une demie heure au téléphone avec mon guidant qui me dit qu'il ne faut pas que je fasse ma recherche dans ce sens car c'est casse pipe dans le sens ou je serai amenée à mentionner des mauvaises pratiques. Du coup il me conseil de chercher quels sont les moyens mis en place par les IDE afin d'effectuer des soins des qualité malgré l'économie. Seulement, d'après lui je vais devoir beaucoup travailler sur la T2A (AU SECOURS....), sur comment s'organise un service...
Je vous le déconseille : ce sujet n'est pas à proprement parler, un sujet infirmier.

Durant vos stages, n'y a t-il pas des situations qui vous ont interpelée/choquée/Questionnée ???
Cherchez bien, vous en trouverez une, c'est sûr.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jessie68 a écrit : Quand tu choisit ton sujet, il faut la triade: patient/infirmier/soin
là je voit plus établissement/infirmier/soin

Un bon sujet doit: être dans la lignée de ton projet pro, dans ce que tu veux travailler demain. Ce sera un peu une carte de visite dans tes entretiens d'embauche.
alors justement si c'est dans la lignée du projet pro, pourquoi absolument cette triade ?

on peut avoir un projet pro sans patient !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Meel-y
VIP
VIP

TFE, Qu'en pensez vous ? besoin d'avis =D

Message par Meel-y »

Bonjour à tous,

Il est possible que j'ai déjà créé un sujet en demandant de l'aide pour mon sujet de TFE mais je ne sais plus vraiment et je ne retrouve pas le topic...
Alors voilà, j'entre en troisième année, nos guidants nous ont été attribués et nous ont demandé de proposer une intention de recherche pour notre futur TFE. J'en ai proposé deux qui ont été refusés car j'habite dans une petite ville et on n'a malheureusement pas de grands centres ( cancero, d'hémodialyse... ) à proximité.
J'ai contacté mon guidant pendant les vacances en lui proposant un autre sujet que je vous fait part : En quoi la nécessité de l'économie en court séjour peut influencer la qualité de la prise en charge infirmière ?
Mon guidant m'a plutôt conseillé : Quels sont les moyens employés par les infirmières afin d'effectuer des soins de qualité malgré la necéssité de l'économie ?
Il trouve que ma question de départ part déjà sur du négatif et que c'est pas top...
Du coup ça me perturbe un peu, il m'a dit de travailler sur la T2A... Alors là déjà ça me :choque: :pleure: parce que j'avais détesté ce cours... lol
Vais-je réellement avoir matière à réaliser un TFE avec cette question ?
Je suis paumée j'arrive pas à trouver un sujet qui me plaise vraiment...
J'avais une autre idée sinon c'était de travailler sur la théorie et la pratique, le soucis c'est que je ne sais pas comment formuler ma question...

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me lire et aussi de me répondre :clin: Je vous adooooore vous êtes mes sauveurs :roll: Bon Ok j'en fais peut être un peu de trop :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Re: TFE impact des économies sur les soins

Message par Meel-y »

J'ai bien sur trois petites situations d'appel dont je ne vous ait juste pas fait part^^

Je pense que les sujets dépendent des IFSI, mon guidant ne m'a pas parlé du fait que ce n'est pas un sujet infirmier...

Et non je n'ai pas d'autres choses à proposer... Les choses qui m'ont interpellées sont principalement basées sur de la "maltraitance" et ces sujets nous sont proscrits, ce qui est parfaitement entendable...

En revanche je ne me voit pas travailler sur l'économie pendant neuf mois... Je ne trouve pas chaussure à mon pied et j'ai peur d'être à la traine...
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir,

Je pense que tu te retrouves en difficulté parce que tu fais les choses à l'envers (et que ton guidant laisse faire).
Il ne faut pas choisir un sujet....le TFE n'est pas un exposé....
Il faut vraiment partir d'une situation vécue...puis poser un questionnement (= de multiples questions qui te viennent en tête) pour enfin arriver à THE question de départ....que u vas affiner par tes recherches.
Il doit y avoir un cheminement intellectuel (ou réflexif pour parler nouveau diplome lol): la question de départ ne tombe pas du ciel....

Donc décris nous tes situation de départ si tu en as....il y a forcément un angle par lequel tu peux les aborder....en squizzant la T2A!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

augusta a écrit :Bonsoir,

Je pense que tu te retrouves en difficulté parce que tu fais les choses à l'envers (et que ton guidant laisse faire).
Il ne faut pas choisir un sujet....le TFE n'est pas un exposé....
Il faut vraiment partir d'une situation vécue...puis poser un questionnement (= de multiples questions qui te viennent en tête) pour enfin arriver à THE question de départ....que u vas affiner par tes recherches.
Il doit y avoir un cheminement intellectuel (ou réflexif pour parler nouveau diplome lol): la question de départ ne tombe pas du ciel....

Donc décris nous tes situation de départ si tu en as....il y a forcément un angle par lequel tu peux les aborder....en squizzant la T2A!
Cas n°1 : En chirurgie orthopédique, une patiente dont l’hémoglobine était à 9 devait être transfusée. L’IDE m’avait demandé de prendre la température de la patiente, je lui ai dit entre deux de ses soins qu’elle était de 38°C, elle m’a répondu « OK » puis est partie. Cependant, elle a été cherché le sang quelques minutes plus tard, en effet, elle n’avait pas retenu ma transmission. Le sang sorti, l’IDE était embêtée, elle ne savait pas si elle devait transfuser ou non. Elle consulta donc l’anesthésiste qui lui recommanda de transfuser la patiente malgré l’hyperthermie sous prétexte qu’il est inconcevable de faire perdre 250e à l’hôpital. La patiente, en hyperthermie, a donc été transfusée…
SITUATION QUE JE RETIRE CAR MON GUIDANT ME DIT QUE JE DENONCE UNE MAUVAISE PRATIQUE ET QUE JE NE DOIS PAS LE FAIRE...

Cas n°2 : En Médecine interne, je vais pour la première fois poser une sonde urinaire en compagnie de l’IDE qui m’encadrait ce jour ci. L’infirmière me dit avant de rentrer dans la chambre : « tu fais comme tu as appris à l’école ».Essayant de me remémorer le soin en technique, je commence à ouvrir 8 paquets de compresses comme appris en cours. Deux paquets pour la béta scrub et le serum phy, deux paquets pour le serum phy, deux paquets sans, et deux paquets avec de la béta gynécologique. Le quatrième paquet ouvert, l’infirmière m’arrête en me disant : « tu ne vas pas ouvrir tous les paquets de la boite non plus, arrêtes toi là c’est amplement suffisant, il faut faire des économies… ». Je n’eu pas assez de compresse afin de sécher de façon optimale, l’IDE m’imposa de plier ma dernière compresse en deux afin de ne pas avoir à rouvrir un autre paquet de compresse stérile.

Cas n°3 : En stage en unité de soins de longue durée, il ne restait que trois ailettes utilisées pour les perfusions sous-cutanées dans la salle de soin. Il fallait attendre trois jours afin d’être réapprovisionné. Mme L souffrait de déshydratation depuis quelques jours. Cela faisait 48h que sa perfusion avait été posée, l’IDE avait prévu de la repiquer ce jour. En réalisant qu’il ne restait que trois ailettes et que le service d’USSR était en rupture de stock, l’IDE décida de laisser le site une journée de plus et de ne pas repiquer. Cette dernière appela immédiatement la pharmacie afin de s’en procurer au plus vite.

Voilà les situations qui me poussaient à travailler sur l'économie.

Sinon j'ai vécu d'autres situations en rapport avec les émotions, la maltraitance... Mais rien qui m'intéresse réellement...
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Sinon, j'ai travaillé avec ma belle mère cet été qui est infirmière libérale...

J'ai remarqué qu'en libérale la relation soignant-soigné est différente, je dois avoir quelques situations ( au plus profond de ma cervelle): déjà le fait qu'elle embrasse tous ses patients....
Ou encore le fait qu'il est difficile pour l'infirmière de trouver sa place en libéral (j'ai eu l'impression que les patients faisaient un peu leur lois parfois....) et j'ai des exemples aussi mais il faut que je cherche...

J'EN AI MARRE ! lol
Cardiologie <3
Répondre