TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
bleetch

TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par bleetch »

bonjour,

Le thème de mon sujet est sur les odeurs dans le soin infirmier

j'ai réussi à faire un entretien en face à face avec un professionnel de santé mais il m'en reste un à effectuer. N'ayant pas eu de réponse pour le deuxième, je me permet de poster ici les questions de celui ci, afin que vous puissiez y répondre et me permettre d'avancer sur mon travail.

1- Avez-vous déjà été indisposé par des odeurs nauséabondes dans des situations de soins que vous avez vécues ? (Quel étaient leurs types ? D’ où venaient-elles ? Pouvez-vous les qualifier ?)

2- Pensez vous qu’une odeur peut affecter la prise en charge du patient ? (En quoi ? Avez-vous des exemples ?)

3- Avez vous vu ou mis en place des stratégies afin de palier les mauvaises odeurs?

4- Vous est-il arrivé de parler aux patients des odeurs liées à leurs pathologies ?

Merci à ceux qui répondrons pour le temps qu' ils y ont consacrés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Re: TFE: L' influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par papillon2 »

Salut,
Je ne suis pas diplômée mais des odeurs on en send beaucoup !!!

1. Oui ça m'est arrivée 1 fois sur un pansement d'escarres (une personne en fin de vie qui en avaient tout le long de la colonne vertébral, à une oreille, aux talons et surtout au sacrum !!!) je n'avais jamais vu un escarre aussi grand et profond ! Evidement, la chambre était surchaufée, moi je tenait la personne sur le côté pour qu'avec l''infirmière on finisse la toilette et qu'elle fasse le pansement du sacrum. Je suis restait bien 45 min comme ça, vu qu'elle a appelée le médecin pour qu'il le voit. A la fin je me suis sentit très mal donc l'infirmière à appelée quelqu'un pour me remplacer. je pense que c'est le mélange des odeurs et de la chaleur que m'a fait tourner la tête.

2. Oui je pense car on n'est pas tous sensibles de la même manière aux odeurs. Dans ma situation non vu que quelques jours j'ai fait moi-même le pansement et on send moins les odeurs quand on refait le pansement que quand on tient le patient.

3. Dans ma situation je me mettait le nez contre ma tenue pour atténuer l'odeur.

4.Non ça ne m'est jamais arrivée. Dans ma situation la personne était dans un "coma" et est décédée quelques jours plus tard.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bleetch

Message par bleetch »

Merci à toi papillon 2.

Pour la réponse à la question 2, tu dis "Dans ma situation non vu que quelques jours j'ai fait moi-même le pansement et on sent moins les odeurs quand on refait le pansement que quand on tient le patient."

Est ce que cela signifie que lorsque tu es concentré sur le soin tu es moins attentive à ce qui peux se passer autour de toi ? que tes sens sont moins développer sur l'ouïe et l'odeur mais plus sur le toucher et la vue? ce qui expliquerai pourquoi tu "sens moins les odeurs"?

Est ce que tu peux m' en dire d'avantage sur l'influence de l'odeur sur la prise en soin de ce malade ?

As tu senti l' IDE dérangée par cette odeur? en as tu discuter avec elle apres sur le fait que tu aies due quitter la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Le jour où j'ai fait le pansement, l'infirmière (qui l'avais fait quand j'ai eu mon "malaise") a donc pris la place que j'avais et à tenue la patiente sur le côté pendant que je faisait le pansement. Elle a reconnue à ce moment là qu'on sentait beaucoup plus les odeurs quand on tenait cette patiente et elle se cachait pafois le nez dans sa blouse pour pouvoir respirer.
Quand on parlaient entre nous, elle avouait que l'odeur était ..... vraiment nauséabonde, et que si elle n'y arrivait pas elle pouvait appeler une autre infirmière, mais en général elle ne s'attardait pas et donc le faisait elle-même.
Si j'ai oubliée de répondre à une question ou si tu veut savoir d'autres choses n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par soso81 »

hello,voici mes réponses à tes questions
1/oui,dans le cadre de patients souffrant d'escarres,dans le cas de patients en occlusion avec des vomissements fécaloïdes.Odeurs nauséabondes
2/le professionnalisme fait que l'on s'occupe du patient en essayant de faire abstraction des odeurs.
concentration sur le soin,la relation,discussion
3/port de masque avec quelques gouttes de parfum
respirer par la bouche et non le nez
aérer la pièce
4/oui quand le patient évoque le problème.On en discute et on lui explique le pourquoi de ces odeurs.
en espérant t'avoir aidé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bleetch

Message par bleetch »

Merci grandement pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louloute333

Message par louloute333 »

Bonjour, je viens de voir l'interet que vous portez à l'odeur...j aimerais également faire mon TFE que je dois commencer , sur ce sujet sauf que je ne trouve pas de lecture.... pourriez vous m indiquer certaines lectures! merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eve anna

Message par eve anna »

coucou à tous !
je rend mon tfe dans 2 semaine ce qui est assez light il me manque 2 entretiens à réaliser je serais intéressée par des ide travaillant en digestif, oncologie, pneumologie car les odeurs dans ce type de service peuvent y être importante. J'aimerais que vous partagiez avec moi votre expérience !! à très vite merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer tes questions en mp,merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bleetch a écrit :bonjour,

Le thème de mon sujet est sur les odeurs dans le soin infirmier

j'ai réussi à faire un entretien en face à face avec un professionnel de santé mais il m'en reste un à effectuer. N'ayant pas eu de réponse pour le deuxième, je me permet de poster ici les questions de celui ci, afin que vous puissiez y répondre et me permettre d'avancer sur mon travail.

1- Avez-vous déjà été indisposé par des odeurs nauséabondes dans des situations de soins que vous avez vécues ? (Quel étaient leurs types ? D’ où venaient-elles ? Pouvez-vous les qualifier ?) patient incurique , soins de pansement d'escarre

2- Pensez vous qu’une odeur peut affecter la prise en charge du patient ? (En quoi ? Avez-vous des exemples ?) oui parce que l'IDE peut être pressée de finir pour sortir de la chambre mais le professionnalisme fait qu'elles n'ont pas de réactions

3- Avez vous vu ou mis en place des stratégies afin de palier les mauvaises odeurs?
oui aération , port de masque , petit coup de parfum sur les narine avant le soin

4- Vous est-il arrivé de parler aux patients des odeurs liées à leurs pathologies ?
oui quand le patient lui même en parle car conscient de la mauvaise odeur

Merci à ceux qui répondrons pour le temps qu' ils y ont consacrés.

bonne chance et bonne continuation :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Verrouillé