TFE : information du patient & rôle propre
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : information du patient & rôle propre
en termes plus corrects ,nous appelons cela une question ayant trait à un jugement. la négation vient meme pour renforcer...mais l'essentiel est l'avis du guidant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
ben mon guidant est ok....c'est pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
Alors que pensez vous du sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concept soin
Sin on aborde le concept "soin" on se ramenera forcement au concept "soins infirmiers " non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
https://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-16.pdf" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
QU’ENTEND-ON PAR INFORMATION DU PATIENT ?
Le terme « information » désigne d’une manière générale des renseignements, des
faits, des appréciations. Il est nécessaire de souligner qu’il existe plusieurs types
d’information.
Ainsi des informations de nature médicale sont diffusées par des revues destinées au
grand public, par des sites Internet… Ce sont des informations générales publiées
dans un but de vulgarisation. Une autre démarche consiste à donner des informations
dans un but d’éducation sanitaire ; elle a une visée normative en ce qu’elle cherche à
convaincre les populations ciblées de se conformer à certaines règles de
comportement (par ex. ne pas fumer pour éviter un possible cancer du poumon). On
a affaire à des processus de diffusion d’informations médicales générales accessibles
au public potentiel de ceux qui font la démarche pour y accéder.
Tout autre est la situation d’une personne singulière dont l’état nécessite des soins, et
donc de prendre parti sur les décisions médicales envisageables. Cette situation
s’inscrit dans le cadre d’un rapport interindividuel entre un patient et un
professionnel auquel il fait appel. Le rapport qui s’instaure entre ces deux personnes
compétences, le patient en situation de connaître l’état de sa santé, de lui dire quels
types de traitements sont envisageables, quels résultats en sont attendus, quels
risques et/ou effets indésirables sont susceptibles de se produire.
La nécessité de fournir des renseignements sur la situation propre à un patient
n’exclut pas pour autant la fourniture d’informations générales aussi bien sur la
pathologie en cause que sur les modalités de soins et/ou la conduite d’investigations
ou d’opérations.
Mais, si chaque intervenant doit informer le patient, il ne faudrait pas réduire
l’information à une communication dans le cadre d’une relation interindividuelle.
Certes elle existe, mais un patient est confronté à un système de soins ; chaque
professionnel auquel il est nécessaire de recourir produit de l’information qu’il est
nécessaire de synthétiser, ce qui pose une question centrale, celle de la mise en place
d’une organisation fiable, prenant en considération l’ensemble des acteurs concernés
et fixant leurs rôles respectifs.
L’objet du présent rapport porte sur les informations que le patient est en droit de
recevoir relativement à son état de santé et aux soins qu’il nécessite. . Le fait de
fournir des informations est distinct de l’accès du patient aux informations le
concernant colligées dans divers documents, notamment le dossier médical. Cette
seconde question n’est pas sans lien avec la première puisque la collecte de données
propres à un patient implique qu’il ait affaire au système de soins. Toutefois, une
chose est l’information à lui donner pour lui permettre de faire des choix éclairés,
autre chose est la communication de son dossier médical....
cf site hasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le terme « information » désigne d’une manière générale des renseignements, des
faits, des appréciations. Il est nécessaire de souligner qu’il existe plusieurs types
d’information.
Ainsi des informations de nature médicale sont diffusées par des revues destinées au
grand public, par des sites Internet… Ce sont des informations générales publiées
dans un but de vulgarisation. Une autre démarche consiste à donner des informations
dans un but d’éducation sanitaire ; elle a une visée normative en ce qu’elle cherche à
convaincre les populations ciblées de se conformer à certaines règles de
comportement (par ex. ne pas fumer pour éviter un possible cancer du poumon). On
a affaire à des processus de diffusion d’informations médicales générales accessibles
au public potentiel de ceux qui font la démarche pour y accéder.
Tout autre est la situation d’une personne singulière dont l’état nécessite des soins, et
donc de prendre parti sur les décisions médicales envisageables. Cette situation
s’inscrit dans le cadre d’un rapport interindividuel entre un patient et un
professionnel auquel il fait appel. Le rapport qui s’instaure entre ces deux personnes
compétences, le patient en situation de connaître l’état de sa santé, de lui dire quels
types de traitements sont envisageables, quels résultats en sont attendus, quels
risques et/ou effets indésirables sont susceptibles de se produire.
La nécessité de fournir des renseignements sur la situation propre à un patient
n’exclut pas pour autant la fourniture d’informations générales aussi bien sur la
pathologie en cause que sur les modalités de soins et/ou la conduite d’investigations
ou d’opérations.
Mais, si chaque intervenant doit informer le patient, il ne faudrait pas réduire
l’information à une communication dans le cadre d’une relation interindividuelle.
Certes elle existe, mais un patient est confronté à un système de soins ; chaque
professionnel auquel il est nécessaire de recourir produit de l’information qu’il est
nécessaire de synthétiser, ce qui pose une question centrale, celle de la mise en place
d’une organisation fiable, prenant en considération l’ensemble des acteurs concernés
et fixant leurs rôles respectifs.
L’objet du présent rapport porte sur les informations que le patient est en droit de
recevoir relativement à son état de santé et aux soins qu’il nécessite. . Le fait de
fournir des informations est distinct de l’accès du patient aux informations le
concernant colligées dans divers documents, notamment le dossier médical. Cette
seconde question n’est pas sans lien avec la première puisque la collecte de données
propres à un patient implique qu’il ait affaire au système de soins. Toutefois, une
chose est l’information à lui donner pour lui permettre de faire des choix éclairés,
autre chose est la communication de son dossier médical....
cf site hasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
wyllette c'est quoi cf site has?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concept respect!
Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner des pistes ou des lectures pour le concept de respect??
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: concept respect!
dictionnaire, encyclopedie des mediatheques municipales, dictionnaire de philosophie,,,,le droit au respect constitutionnel,droit civilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
Bonjour
Je me permets de poster dans ce sujet car ma situation est, je pense, un peu similaire.
Nos formateurs nous ont dit de réfléchie à des situations d'appel qui nous serons demandées en deuxième année et j'en ai une mais j'ai du mal à discerner s'il s'agit d'éducation ou d'information.
Mr F, 56 ans est insuffisant cardiaque et hospitalisé en service de cardiologie.
Je suis alors en stage en Diététique j'assiste à son éducation par rapport au régime sans sel éffectuée par l'élève diététicienne.
Après avoir terminé, le patient nous dit qu'il trouve que finalement "ce n'est pas si compliqué le régime" et que ce qui lui fait le plus peut est le traitement médicamenteux. Il avoue ne pas avoir très bien compris tous les médicaments mais qu'il sait qu'il va les découvrir en éducation thérapeutique.
Puis Mr F nous dit "c'est bizarre aujourd'hui je n'ai pas eu ma piqure" je lui demande alors de quelle piqure il s'agit et il ne sait pas me répondre.
je lui demande alors si la piqure est faite dans le ventre et il me répond positivement.
Je lui demande s'il a été passer un examen récemment et il m'apprend que l'avant- veille, il a été transféré pour une coronarographie dans un autre centre.
Je lui demande s'il avait encore son ttt AVK et il me dit que non je lui explique donc pourquoi il a eu une piqure à la place et pourquoi il ne l'a plus aujourd'hui.
Il me dit alors qu'il comprend mieux et je lui demande s'il n'a pas posé la question aux infirmières.
et il me répond que si mais que personne n'avait "le temps" de lui répondre. Il y a dans ce service une infirmière spécialisée de l'éducation des patients IC et j'ai eu l'impression que les infirmières se ''déchargeait" un peu sur elle.
voila, désolé c'est un peu long mais je me demande si ça peut faire une bonne situation d'appel, et si vous pensez que elle porte plus sur l'information ou léducation
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de poster dans ce sujet car ma situation est, je pense, un peu similaire.
Nos formateurs nous ont dit de réfléchie à des situations d'appel qui nous serons demandées en deuxième année et j'en ai une mais j'ai du mal à discerner s'il s'agit d'éducation ou d'information.
Mr F, 56 ans est insuffisant cardiaque et hospitalisé en service de cardiologie.
Je suis alors en stage en Diététique j'assiste à son éducation par rapport au régime sans sel éffectuée par l'élève diététicienne.
Après avoir terminé, le patient nous dit qu'il trouve que finalement "ce n'est pas si compliqué le régime" et que ce qui lui fait le plus peut est le traitement médicamenteux. Il avoue ne pas avoir très bien compris tous les médicaments mais qu'il sait qu'il va les découvrir en éducation thérapeutique.
Puis Mr F nous dit "c'est bizarre aujourd'hui je n'ai pas eu ma piqure" je lui demande alors de quelle piqure il s'agit et il ne sait pas me répondre.
je lui demande alors si la piqure est faite dans le ventre et il me répond positivement.
Je lui demande s'il a été passer un examen récemment et il m'apprend que l'avant- veille, il a été transféré pour une coronarographie dans un autre centre.
Je lui demande s'il avait encore son ttt AVK et il me dit que non je lui explique donc pourquoi il a eu une piqure à la place et pourquoi il ne l'a plus aujourd'hui.
Il me dit alors qu'il comprend mieux et je lui demande s'il n'a pas posé la question aux infirmières.
et il me répond que si mais que personne n'avait "le temps" de lui répondre. Il y a dans ce service une infirmière spécialisée de l'éducation des patients IC et j'ai eu l'impression que les infirmières se ''déchargeait" un peu sur elle.
voila, désolé c'est un peu long mais je me demande si ça peut faire une bonne situation d'appel, et si vous pensez que elle porte plus sur l'information ou léducation
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : information du patient & rôle propre
Bonjour, j'aimerais votre avis. Dans ma situation, une patiente bénéficie d'une mastectomie avec curage ganglionnaire. l'ide lui explique les conseils pour éviter lymphoedème et lymphangite pour son retour à domicile mais la patiente ne les a pas tous compris donc mon constat de départ est: dans certains services de chir générale, certaines patientes ayant bénéficié d'une mastectomie avec curage ganglionnaire disent être partiellement informés des conseils pour le retour à domicile alors qu'elles en ont été informées par l'équipe soignante.
Je voulais savoir si je peux parler de l'éducation thérapeutique par rapport aux gestes à éviter et les conseils donnés pour éviter les complications ou si cela reste de l'information.... Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir si je peux parler de l'éducation thérapeutique par rapport aux gestes à éviter et les conseils donnés pour éviter les complications ou si cela reste de l'information.... Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
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Re: TFE : information du patient & rôle propre
Oui tu peux
On informe un patient (par exemple) d'un soin qu'il va avoir.
On éduque (à la santé) un patient concernant les suites d'une intervention (afin d'en éviter les complications éventuelles).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

On informe un patient (par exemple) d'un soin qu'il va avoir.
On éduque (à la santé) un patient concernant les suites d'une intervention (afin d'en éviter les complications éventuelles).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : information du patient & rôle propre
ok d'accord merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.