TFE : information & pacemaker

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marieal

TFE : information & pacemaker

Message par marieal »

Je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers, et dans le cadre de mon travail de fin d’études qui a pour sujet «l’information donnée au patient nouvellement porteur d’un pace maker »., je dois faire des entretiens à des infirmières qui travaillent dans le service de cardiologie ou qui y a travaillé .

S’il vous plait, si vous voulez m’aider dans ma démarche, je vous serais très reconnaissante de me répondre.

Merci.
Lao

Re: TFE sur les pacemaker

Message par Lao »

Bonjour,
Je suis infirmière en cardio, tu peux m'envoyer tes questions par mp si tu veux.
marieal

Message par marieal »

Voici mes questions
1. Pouvez-vous vous présenter rapidement?
Age, année du diplôme, carrière, expérience, votre ancienneté au sein du service

2. Qu’est ce qui vous a motivé à travailler dans ce service ?

3. Comment se déroule l'hospitalisation des patients lors d'une intervention pour la pose d’un pace maker?
De quelle manière les patients sont-ils informés sur le déroulement de leur séjour, de l'opération, des soins?
A quel moment?

4. Considérez-vous être assez formé à la sortie de l'IFSI pour pouvoir informer les patients des consignes post opératoires à sa sortie de l’hôpital ?

5. Avez-vous suivi une formation complémentaire pour la prise en charge des patients porteurs d’un pace maker ?

6. Connaissez-vous les informations importantes à donner au patient à sa sortie ?Si oui lesquelles

7. Dans votre exercice quotidien, quels sont les éléments qui vous paraissent défavorables et les éléments favorables à la réalisation de l’information à transmettre aux patients porteurs d’un pace maker ?

8. Quelles différences faites-vous entre l'information et l'éducation

9. Disposez-vous d’outils pédagogiques ou de supports spécifiques à votre pratique de l’information ?si oui lesquelles

10. Selon vous, quels points peuvent être encore améliorés?
Concernant la prise en charge des patients, les soignants, l'organisation du service..?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

il existe une fonctionnalité de google qui permet de créer un questionnaire en ligne. Vous trouverez facilement comment faire... en faisant une recherche avec google...

Ainsi, vous simplifiez le travail de ceux qui vous répondent, et donc vous obtenez plus de réponses.

L'autre solution, très efficace, c'est de passer dans un service de cardiologie qui assure cette activité. En particulier pour votre questionnaire, qui comporte des questions ouvertes, donc nécessitant une rédaction. L'enquête type interview est à mon avis mieux adaptée. Si vous voulez donner des questionnaires à remplir, il faut simplifier le travail de celui ou celle qui vous répond, des cases à cocher, quelques données simples à mettre (âge, nombre d'années de diplôme...), et une petite place pour s'étendre pour les bavards, mais le moins possible de questions ouvertes nécessitant une rédaction.
ManalUnica

Re: TFE : information & pacemaker

Message par ManalUnica »

bonjour ça va ?
je suis étudiante en 3éme année soins infirmier et comme par hasard mon thème de mémoire est sur l'éducation thérapeutique des patient porteurs d'un pacemaker vous pouvez m'envoyer votre questionnaire psk vraiment j'en ai besoin. merçi :)
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

la problématique n'est peut être pas la même. Un sujet peut faire l'objet de multiples TFE...
IDE aux urgences depuis 07/16
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ManalUnica a écrit :bonjour ça va ?
je suis étudiante en 3éme année soins infirmier et comme par hasard mon thème de mémoire est sur l'éducation thérapeutique des patient porteurs d'un pacemaker vous pouvez m'envoyer votre questionnaire psk vraiment j'en ai besoin. merçi :)
:choque:

Et pendant que nous y sommes... Demandez le tfe pour recopiage intégral... :lol:
Répondre