TFE information patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Elijacq

Re: TFE information patient

Message par Elijacq »

Bonsoir,

J'ai fait mon TFE sur le même sujet, sauf que pour ma part je me suis axée sur le jargon médical employé par les infirmières pour informer les patients.

Mon constat était que, bien souvent, les infirmières n'adaptent pas leur vocabulaire au patient lorsqu'elles l'informent sur les soins. Ma question de départ était de savoir pourquoi.

Mais effectivement, souvent les infirmières n'informent pas du tout le patient sur les soins qu'elles vont faire.

Les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur rôle propre d'information auprés des patients avant un soin invasif ?

"au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité."

Il faudrait approfondir mais ce sont de bonnes pistes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine interne depuis le 2 juillet 2012
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un exposé sur ce que font mal les infirmières.Je pense que tu devrais laisser tomber cet aspect et te recentrer sur le devoir d'informer,d'obtenir l'accord,et des conditions nécessaires à cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit :Mes situations de départs :
il s'agit d'un patient qui ne voulait pas que je lui fasse une injection, car il ne comprenait pas le but cette therapeutique.
Donc qu'as-tu mis en place? Comment t'es-tu positionnée en tant que soignante?

Une patiente qui devait avoir une hémoculture, a été compliante aux soins, alors qu'au début c'était pas gagné, car j'ai pris le temps de lui expliquer le déroulement du soin, l'objectif.
Tu as là une piste de reflexion....

Mon constat est que l'information n'est ps toujours donnée avant un soin.
au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité.
Et donc? qu'en déduis-tu si tu mets en lien la relation soignant-soigné?

Ce que j'aimerai démontrer ce sont les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur role propre d'information auprés des patients avant un soin invasif
Pourquoi te focaliser sur ce qu'il ne faut pas faire?
Pourquoi ne pas aller vers l'importance de l'info donnée avant un soin? en expliquant le bénéfice que peut en retirer le patient (et le soignant)?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Aprés un entretien avec ma formatrice a l'ifsi, ma question de départ a été validée !

Effectivement, je me complique vraiment la vie!

Ma question de départ est donc :

Pourquoi les entretiens informatifs avant la réalisation d'un soin invasif chez les patients ayants des pathologie aigue ne sont-ils pas systématiquement réalisés par les infirmières en service de courte durée ?

J'ai besoin de vous pour continuer mon diagramme cause effet. Selon vous, pourquoi dans ces services ils ne sont pas réalisés ?

Il faudrait également que vous me donniez selon vous les avantages et les inconvénients de cet entretiens informatifs ?

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Ma question de départ est donc :

Pourquoi les entretiens informatifs avant la réalisation d'un soin invasif chez les patients ayants des pathologie aigue ne sont-ils pas systématiquement réalisés par les infirmières en service de courte durée ?
Je ne vois pas trop où elle veut t'emmener avec une telle question, mais l'important est que tu suives son avis et que ce soit validé!
J'ai besoin de vous pour continuer mon diagramme cause effet. Selon vous, pourquoi dans ces services ils ne sont pas réalisés ?
- manque de temps
- manque d'empathie
- habitude (un bilan sang, la réfection d'un pansement etc.... sont des actes banals pour le soignant, alors que pour le patient....non.)
Il faudrait également que vous me donniez selon vous les avantages et les inconvénients de cet entretiens informatifs ?
Les inconvénients? Il n'y en a aucun. Comment peut-on penser qu'infomer un patient peut avoir un inconvénient? Etre informé est un droit qu'a le patient, et un devoir pour le soignant (Cf les textes législatifs).
Pour les avantages:
- cela peut permettre au patient de faire un choix.
- c'est reconnaitre le patient comme un sujet de soin et non comme un objet (Cf Hesbeen, et Curchod, entre autres). L'informer c'est le respecter.
- c'est renoncer à la toute puissance (moi je sais, toi tu ne sais rien).
- c'est permettre au patient d'être acteur du soin (qui concerne en 1er lieu son corps).
- c'est permettre au patient d'être moins anxieux (peur de l'inconnu, Cf les écrits de Muller).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Merci pour vos réponses !

J'ai réussi a dégager deux hypothèses sur lesquelles j'aimerai travailler :
- le manque de disponibilité des soignants
- l'accessibilité de l'information au patient

Si vous avez des livres a me conseiller , je suis preneuse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Je voulais dire un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de repondre a mes questions lors de l'élaboration de mon TFE.

En effet, je suis diplomée depuis bientot 2 mois, et je travaille en pneumologie depuis.

Le passage du statut d'étudiant a celui de professionnel est assez difficile, mais j'essaie d'etre le plus professionnel possible.

Encore merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé