tfe: information au patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
MonChaton

Information du patient

Message par MonChaton »

Déjà, bonjour à toutes et à tous!!
Et oui, viens le temps du TFE... :roll:

Alors, déjà je vais commencer par "exposer" question de départ, problématique et hypothèse...

Question de départ : Pourquoi le patient ne retient-il pas l'ensemble des informations données par les soignants sur son état de santé?

Problématique : En quoi le mode de transmission de l'information influe-t-il sur la compréhension qu'a la personne de son état de santé?

Hypothèse : La transmission de l'information prenant en compte les conditions environnementales et les capacités cognitives du patient amènerait l'ide à établir une relation plus personnalisée favorisant une communication plus efficace de l'information au patient et permettrait une intégration de chaque élément de cette information.

Oui, faut relire une ou deux fois... Mais ce n'est pas figé, ça peut encore changer :!:

J'en suis à la redaction du cadre conceptuel, et je réfléchis à mes outils d'enquête. J'ai pensé à des entretiens semi-directifs pour les patients et à des questionnaires à questions fermées pour les soignants. Mais avant de construire mes questionnaires, j'aurais besoin de qq éléments de pré-enquête. Donc si vous pouviez me filer un petit coup de pouce!! Ca serait sympa!! :clin:

Pour cela, dites moi simplement comment, en tant que professionnel de santé vous délivrez une information. Répondez honnêtement, c'est-à-dire comme vous faites rééllement et pas comme vous aimeriez faire..
Et merci de donner l'année d'obtention de votre DE. Merci!

Voilà... Je crois que tout est dit... Si vous avez besoin de plus détails n'hésitez pas. Et si vous voulez ajoutez qq éléments, des idées, etc... N'hésitez pas non plus : tout est bon à prendre!!

Et d'avance MERCI!!

Vos réponses me seront d'une grande aide!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Information du patient

Message par invite584 »

MonChaton a écrit : Question de départ : Pourquoi le patient ne retient-il pas l'ensemble des informations données par les soignants sur son état de santé?

Tes hypothéses?

MonChaton a écrit :
Problématique : En quoi le mode de transmission de l'information influe-t-il sur la compréhension qu'a la personne de son état de santé?

Qu'appeles tu "mode de transmission"?

MonChaton a écrit :
Hypothèse : La transmission de l'information prenant en compte les conditions environnementales et les capacités cognitives du patient amènerait l'ide à établir une relation plus personnalisée favorisant une communication plus efficace de l'information au patient et permettrait une intégration de chaque élément de cette information.

C'est à dire?

MonChaton a écrit :
Pour cela, dites moi simplement comment, en tant que professionnel de santé vous délivrez une information. Répondez honnêtement, c'est-à-dire comme vous faites rééllement et pas comme vous aimeriez faire..

En étant syntone dans ma communication analogique et digitale. Tout du moins en essayant de l'être.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

comme argrath, et aussi en étant adapté à la situation.
quelquefois, nous ne sommes pâs loin de la violence symbolique, à l'image d'un mec qui se retrouve dans un tribunal pour se défendre, mais qui ne capte rien au vocabulaire juridique.
MonChaton

Message par MonChaton »

Merci pour les réponses.
Cela dit, je sais bien qu'il faut s'adapter au patient et à la situation.

Ma question était plus de savoir quels étaient vos moyens?
Quels sont vos critères d'"évaluation" avant de délivrer l'info?
De quoi tenez vous compte, lorsque vous devez délivrer une information à un patient?
"être syntone dans [sa] communication analogique et digitale". Je le comprends bien mais de quels aspects du patient, quels qu'il soient, vas-tu tenir compte pour pouvoir adapter le non verbal (com. analogique) et le verbal (com. digitale) à la transmission de "ton" info? Et tout ceci sur le terrain pas en théorie.

Pour l'instant, j'ai la théorie puisque j'ai "avancé" de ce côté là maintenant il me faut le côté pratique... la réalité, le "faire" des soignants...
cedr1c

Message par cedr1c »

la reformulation est une manière de vérifier.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu m'otes les mots de la bouche. :lol:
La réponse analogique du patient également, mais tout ceci présuppose une bonne connaissance du patient que l'on a devant lui. Car la communication avec le psychotique est unique. Chaque patient a le sien.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Nous avons tous un canal de perception préférentiel et devant un patient que je ne connais pas, je tente d'utiliser tous les canaux : voir, entendre, toucher, sentir et ressentir. Ce qui se traduit pratiquement par...un exemple. Si j'informe un patient sur comment utiliser un neurostimulateur antalgique, je lui montre l'appareil, je le manipule devant lui, je lui explique oralement bien sûr le pourquoi du comment, je l'invite à toucher l'appareil, à le manipuler lui-même, à l'essayer, à ressentir les sensations procurées par l'appareil, je lui fais reformuler ce qu'il a compris de mon information, réadapte si nécessaire, réexplique au besoin, lui donne des documents écrits, un protocole d'utilisation personnalisé, lui laisse mes coordonnées pour qu'il puisse me joindre si le besoin s'en fait sentir. La plupart du temps, j'invite un proche qui reçoit la même info que le patient à traiter et qui peut servir également de relai. Cela demande du temps mais c'est aussi l'assurance de transmettre une info de qualité. Et avant chaque info, je passe du temps à établir un climat de confiance afin de diminuer chez le patient les effets néfastes du stress : peur de ne pas comprendre, fuite de l'info, mémorisation labile...
MonChaton

Message par MonChaton »

Merci bcp Frédérique pour ta réponse.
Elle m'apporte de nouveaux éléments pour la préparation de mes questionnaires. En effet, tu m'as permise d'aborder de nouveaux "horizons"... Des "petits trucs" pratiques qui ont leurs importances.
Encore merci.
:D
izanamye

tfe sur l'information aux patients

Message par izanamye »

bonjour, je fait mon tfe sur l'hospitalisation non programmée d'un patient en service de médecine.
je développe un chapitre sur l'accueil idéal, un autre sur les difficultés rencontrées par le patient et l'équipe, et un dernier sur l'information au patient pendant l'accueil mais aussi tout au long du séjour.

donc si vous aviez des documents ou des témoignages à m'apporter, ça m'aiderait car j'ai baucoup de mal a trouver.
merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l information est traité dans le code de la sante publique, la charte de la personne hospitalisée et dans les revues soins, soins géronto, soins pediatrie, inter bloc, soins cadre.... ARSI, site hAS
idem pour l accueil
AssiouButterfly

tefe: rôle de l'ide ds le droit à l'information au patient

Message par AssiouButterfly »

Slt à tous, je suis étudiante en 3ème A et mon tfe est l'information au patient, plus précisement le rôle de l'ide ds le droit à l'information au patient.
Je suis en plein dans la phase exploratoire si vs pouvez m'aidez en m'indiquant des lectures ou autres choses je vs en remercie d'avance :D
Je compte aussi réaliser des entretiens(tjs ds la phase exploratoire) avec des professionnels et pr ceci je souhaiterai réaliser une grille pr l'entretien(elle doit être validée par ma guidante) et je ne sait pas vraiment comment mis prd.
merci pr tte vos rep bon courage à tous. :P

[titre édité par Laury]
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est ta situation vécue et ta question de départ ?

ton sujet est il
bien de ton droit qui te permet d'informer le patient ? et non pas du droit à l'information du patient?

donc par l'art R 1111-1 CSP l'information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans les règles professionnelles qui lui sont applicables

Art R 4312-32 CSP informe le patient ou son représentat légal, à leur demande et de façon adapté, intelligible et loyale, des moyens ou des techniques mis en oeuvre. Il est de meme des soins à propos desquels ils donne tous les conseils utiles au bon déroulement"
AssiouButterfly

mon sujet porte sur le droit du patient à être informé comme le stipule la loi du 4 mars 2002 et la position de l'ide face à ce droit . Jusqu'où peut elle et doit elle informer le patient car dans certain cas le patient peut ne pas etre totalement informé sur par ex sa patho (lorsque le médecin ainsi que l'équipe l'estime trop fragile, ms ds ce cas ils en réfèrent à la pers de confiance ou médecin traitant)
bientot la fin ouf!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quand nous parlons droit, il faut etre précis dans tous les mots et les termes comme droit de l information de la personne soignée et droit de l(information à la personne soignée...

actuellement , il faut mieux parler droit de la personne soignée plutot qque droit du patient (cf charte de la personne..;;) puisque la personne est informée pour participer activement à ses soins

quelle est ta question de départ ?
AssiouButterfly

En quoi l'IDE participe t elle à l'information au patient comme le stipule la loi du 4 mars 2002?
bientot la fin ouf!
Répondre