TFE : intimité et relation de confiance

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
hassiba

TFE : intimité et relation de confiance

Message par hassiba »

-Bonjour à tous, que pensez-vous de cette question de départ: En quoi la relation de confiance entre le patient et le soignant est-elle essentielle au bon déroulement d’un soin portant sur l’intimité ? la relation de confiance peut-elle s’établir à la première rencontre ?Cette question me permet-elle d'aboutir à une enquête?
Voici ma situation de départ: lors d'un stage en service de neurologie un jeune homme de 20 ans a été admis après 3 jours de réa suite a un accident de moto sur la voie publique;cette personne était tout à fait consciente et lucide mais complètement paralysée( je ne me rapelle pas du diagnostic médical);j'ai dû lui administrer un suppositoire, ce qui m'a assez gêné(l'âge y était peut-être pour qqchose) et lui aussi, sans oublier que sa compagne était présente et qu'elle n'a pas souhaité sortir a ma demande.
Beaucoup de questions me viennent à l'esprit:Etais-je gênée du fait de mon inexperience? de son âge? de la présence de sa compagne?Comment aurais-je pu preserver mieux sa pudeur?(en étant plus à l'aise, certes!)je me suis même demandé s'il n'aurait pas préféré que sa compagne fasse le soin à ma place.

Merci de me lire et de vos conseils
rafouille

Re: TFE : intimité et relation de confiance

Message par rafouille »

Bonjour Hassiba
Houla oui en effet situation plutôt genante...mais pourquoi?Parceque tu t'es identifiée?projetée?Du fait de l'age?La question de la relation de confiance se pose avec le jeune homme(mal être moins grand quand le soignant a été accepté par le patient) mais la aussi avec la compagne...De multiples questions peuvent partir de cette situation(pour moi en tout cas:relation avec l'entourage du patient,distance thérapeutique et identification,role et instauration de la relation de confiance...).L'important c'est que tu choisisse un sujet qui te "parle" et que ta guidante qui va être aussi ton jury valide ta question.Mais pour moi c'est un sujet qui me semble très interessant et très riche!
Voila ne te décourage pas et bonne chance
riri84
Fidèle
Fidèle

Message par riri84 »

hello ....

C'est un très bon sujet à developper ... Mon TFE cette année a tournée autour de ce sujet et plus précisément la relation soignant soigné entre deux jeunes interlocuteurs (ide et patient) ! ma situation de départ était quasi la mpeme que toi ... des soins a faire chez un patient jeune victime d'un AVP !
BB IDE ....
hassiba

Message par hassiba »

Bonjour et merci pour vos réponses
C'est vrai qu'il y a aussi la notion de distance thérapeutique dans ma situation.
Alors il faudrait plutôt que je pose la question suivante:en quoi la relation de confiance soignant-soigné lors des soins intimes influence t-elle la distance thérapeutique?...oulala moi je me comprends mais je crois que la ça devient flou... bon je vais réflechir en ésperant vos conseils à nouveau
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comment l'ide peut-elle aborder un soin intime?
Dans quelle mesure la mise en place d'une relation de confiance peut-elle faciliter un soin intime?

Proposer à la compagne de mettre un suppo à son mec me semble totalement farfelu.
Personnellement j'aurais INSISTE pour que la compagne sorte. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hassiba

Message par hassiba »

Bonjour à tous,
merci augusta pour la formulation de la question, je vais la retenir.
c'est vrai que le coup du suppo a un mec de 20 ans ,devant un proche ,y a mieux comme situation(franchement quand je raconte cette histoire ou j'étais en 1ère année ça me fait penser à un bizutage) d'autant plus que( n'ayant pas lu le recueil de données )je ne savais même pas si c'était sa copine ou sa soeur!!!j'ai appris par la suite qu'elle était sa Femme(mariés et tout et tout )Bref, elle n'a pas voulu sortir de la chambre mais elle, n'était pas spécialement mal à l'aise, elle m'a aidé à mobiliser le patient.Bon , du coup j'ai une question en plus maintenant: est-ce-que les soignants sont obligés d'accepter la présence d'un proche s'imposant à rester lors de la réalisation d'un soi intime?
Est-ce-que je peux traiter toutes ces questions dans un même TFE?

merci pour vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis non.
Tu ne dois avoir qu'une seule question de recherche.
Et l'intimité dans le soin me parait plus large que la présence ou non d'un parent pendant un soin.
Justement c'est à l'ide de preserver la pudeur, la dignité du patient....et accepter ou ne pas réussir à convaincre un parent de sortir (pour un suppo!!!) c'est à mon sens une "erreur".
Bref....ton sujet est passionnant j'adoore!!!!!

Tu poses ta question de recherche et ensuite tu en dégages 3-4 concepts sur lesquels tu vas travailler.
Tu as un dossier intéressant dans le Soins n°652: l'intimité et la relation soignant-soigné
Bon courage!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prisci-04

Message par Prisci-04 »

Salut à tous!!
J'ai rendu mon TFE le 4 juin de cette année, et là je bosse ma soutenance qui est dans une semaine... :?
Hassiba, ton sujet est super, je te le dis, car j'ai bossé à peu près la même chose et je me suis "éclatée".
Ma question est: en quoi est-il nécessaire pour l'infirmière d'établir un climat de confiance lors d'un soin intime chez un patient de sexe opposé?
Il n'y a pas bcp d'ouvrage, mais jutement, puisque c'est un sujet "tabou" et que personne n'en parle, c'est bien de creuser, et de ne pas traiter un sujet "classique".
Si tu as besoin, je peux te donner quelques sources. A moins que tu aies choisi de traiter un autre sujet comme la distance thérapeutique ou autre!!! Qui sont tout aussi bien!!! :D

Bye
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

hassiba a écrit : : est-ce-que les soignants sont obligés d'accepter la présence d'un proche s'imposant à rester lors de la réalisation d'un soi intime?
Est-ce-que je peux traiter toutes ces questions dans un même TFE?

merci pour vos réponses
Alors, perso, je suis pour poser la question au patient.
"Souhaitez-vous que votre femme reste pour le soin?" Libre au patient de dire oui ou non.
Apres c'est sur, le patient osera peut-etre pas dire non devant elle, mais au moins tu l'auras consulté.
Toutefois, parfois, il faut un peu insister et la famille sort d'elle même.

Pour ton TFE, je pense qu'il faut se concentrer sur une seule thématique soit la relation soignant-soigné soit sur la place de la famille auprès des patients lors des soins. Si tu traites les deux, tu ne pourras pas beaucoup develloper ta pensée d'autant plus que ces 2 sujets sont très interessants. Le TFE permet aussi d'evaluer les capacités d'analyse du candidat. :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
hassiba

Message par hassiba »

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de savoir que mon sujet interesse certains( ce n'est pas toujours le cas en service les soignants se fichent pas mal des memoires des étudiants)Pour ceux qui me liront jusqu'au bout, là j'en suis à l'analyse de l'enquête pour laquelle j'ai fait plusieurs entretiens avec des questions plutôt ouvertes( j'ai des témoignages trop marrants)Mon problème c'est que même en degageant des thèmes je ne vois pas l'interêt de mon analyse à dire "7 IDE /10 pensent que la relation de confiance est indispensable à la réalisation des soins intimes" ou alors"8 IDE /10 se sentent gênées lors de soins intimes effectués sur une personne du sexe opposé" je trouve que ça ne sert à rien, là pour le coup je comprend que tout le monde s'en fiche, je suis bloquée à nouveau je tourne en rond, merci de vos éclaircissements....
Répondre