TFE : jeu et pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
gigi84
Adepte
Adepte

TFE : jeu et pédiatrie

Message par gigi84 »

bonjour!

je commence à me pencher sur mon TFE dont le thème (validé) est le suivant : "place des activités ludiques dans la pratique quotidienne des soins infirmiers aux enfants de 2 à 8 ans en sevice de pédiatrie -medecine et chirurgie"

je suis actuellement à la recherche de références pour commencer mes lectures, je voulais savoir si vous en aviez à me faire part.
(je précise que j 'ai déjà effectué des recherches sur ce forum et sur celui des puer et que j 'ai lu tous les topics qui s'y rapportaient!)

merci d'avance, à bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "soins pediatrie"ou les cahiers de la puer

sinon en service pediatrie, c'est plutot le travail des éducatrices : elles ne doivent pas manquer de documents.. voir de ce cote..
jeu et realote de winnicot

le developpement psychomoteur de l'enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

idem que wyllette, regardes dans les soins pédiatrie, renseigne toi sur le développement psychomoteur.
Tu peux aussi regarder du coté de la belgique, et davantage sur la clinique de l'espérance avec le dr minguet.
Regardes aussi sur le site sparadrap il y a une vidéo sur les soins et le jeu.

Je commence à etre calée sur ce sujet sachant que c'était en gros mon sujet de TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Mon sujet porte aussi sur le jeu lors des soins. Je n'ai pas ciblé de tranches d'âges en particulier.

Comme les autres, je te conseillerais de lire "JEU ET REALITE" de Winnicot, c'est un incontournable en la matière. J'ai dû le lire 2 fois pour bien le comprendre...

Penses aussi à "L’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu" d'Ivonny Lindquist, c'est une mine d'or...

Il y a aussi des infos sur les sites de pédiadol et sparadrap.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
poussy76

Message par poussy76 »

bonjour a tous! mon sujet porte également sur l'importance du jeu en pédiatrie :)
vava peut tu me dire ou tu as trouvé le livre "l'enfant à l'hopital, la thérapie par le jeu" je ne le trouve nulle part..... merci d'avance pour ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE : l'importance du jeu en pédiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

demande aussi a google "l'enfant à l hopital et le jeu"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

nous on l'a au CDI de l'ifsi ce livre la.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
poussy76

Message par poussy76 »

c'est bon je l'ai trouvé et c'est vrai qu'il est très bien :D bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE : l'importance du jeu en pédiatrie
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Désolée Poussy76 , je ne me suis pas connectée depuis plusieurs jours... j'arrive donc après la bataille....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
gigi84
Adepte
Adepte

Re: TFE : jeu et pédiatrie

Message par gigi84 »

me voici de retour sur le forum...enfin sur mon TFE... :clin:

j'en suis à trouver une question de départ sur ce theme...et j'ai un peu peur de ne pas partir au bon endroit, d'évincer certains cotés qui pourraient etre interressants....
ma guidante m'a dit de m'orienter sur quelquechose qui me "plaît" tout en n'oubliant pas la faisabilité...

pour l'instant ma question de départ s'articulerait autour de ça : l'infirmière se sert du jeu pour expliquer un geste invasif, mais s'en sert-elle pour mieux connaitre et entrer en relation avec l'enfant??....
je mettrais alors le jeu "entre" l'infirmiere et l'enfant, comme une sorte d'outil de communication et de découverte...

que pensez-vous de cet axe?
Y en a t-il d'autres qui seraient interressants à traiter??
il y a beacoup d'autres facettes du jeu qui m'attirent....mais il faut bien que je fasse un choix...

merci de votre aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Demandes-toi POURQUOI tu as choisi le JEU comme sujet. Qu'est-ce qui t'interesse là-dedans ? Souhaites-tu travailler en pédiatrie ? As-tu déja observé des personnes utilisant le JEU ? Les soignants etaient-ils seuls ou accompagnés de parents, d'auxi puer ? As-tu une situation de départ ?

D'après ce que j'ai pu lire, ton axe serait plutot "le jeu comme moyen d'information auprès de l'enfant" donc il faut développer là-dessus.
- situation où il n'y a aucune info donnée, le soin est fait directement
- situation où l'IDE, le DR, l'AP ont expliqué les soins à l'enfant avant de les faire
- les différences de prise en charge
- ta vision du jeu : à quoi ça sert à l'enfant dans son développement, à la maison, à l'hôpital
- l'information au patient : législation, devoirs de l'IDE, différents supports d'info
- présence des parents ou autre tierce personne dans les soins...

Voilà de quoi occuper ton week-end !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlotte76

Message par charlotte76 »

bonjour a tous :D
je relance le forum sur notre cher TFE!!! :mal:
je suis en train de le rédiger et j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux sur l'historique du jeu en pédiatrie!! j'ai des éléments ( ivonny linquist qui fut la 1ère à parler de thérapie par le jeu ) mais il me manque des éléments concernant les hôpitaux français!! help me :lol:
merci d'avance
p.s: mon ancien pseudo était poussy76Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 novembre 2009!!!!
poste en PMI , j'adore mon boulot!!!
étudiante puer 2011????
Verrouillé