TFE : jugement de valeurs des soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : jugement de valeurs des soignants
Bonjour,
Je planche actuellement sur mon TFE comme beaucoup je pense!
Je vous explique ma situation: en gros, j'assistais à un entretien IDE et la patiente a dit à l'infirmière qu'elle était en accord avec ce que sa mère a fait à sa petite soeur (elle l'a tué car elle était handicapée et souffrait.) J'ai été choqué par ses propos.
Ma question de départ est donc "en quoi l'opinion, le jugement du soignant peut-il interférer dans la relation de soin?"
Je suis partie sur l'éthique, les valeurs personnelles, morale,...
Avez-vous des conseils à me donner? Des données bibliographiques? Parce que je suis un peu perdue!
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je planche actuellement sur mon TFE comme beaucoup je pense!
Je vous explique ma situation: en gros, j'assistais à un entretien IDE et la patiente a dit à l'infirmière qu'elle était en accord avec ce que sa mère a fait à sa petite soeur (elle l'a tué car elle était handicapée et souffrait.) J'ai été choqué par ses propos.
Ma question de départ est donc "en quoi l'opinion, le jugement du soignant peut-il interférer dans la relation de soin?"
Je suis partie sur l'éthique, les valeurs personnelles, morale,...
Avez-vous des conseils à me donner? Des données bibliographiques? Parce que je suis un peu perdue!
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE: jugement de valeurs des soignants
La biblio j'en ai pas sur ce sujet mais pense aussi à l'équipe.
Partager en équipe un tel ressenti peut être aidant.
Comment trouver l'équilibre entre ses propres valeurs et ce que confient les patients?
Comment rester professionnel avant tout dans cette situation?
Qu'est-ce que cela t'a renvoyé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Partager en équipe un tel ressenti peut être aidant.
Comment trouver l'équilibre entre ses propres valeurs et ce que confient les patients?
Comment rester professionnel avant tout dans cette situation?
Qu'est-ce que cela t'a renvoyé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Merci pour ta réponse!
Le problème c'est que quand je réponds aux questions que tu poses tout revient vers les moyens c'est -à-dire déléguer un soins lorsque cela devient impossible de prendre en charge le patient, parler de ce qu'on vit en équipe...
Seulement ma référente m'a dit de ne pas partir que sur les moyens (au début ma question était "comment mener un entretien infirmier sans que nos jugements interfèrent dans la relation de soin?") donc voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème c'est que quand je réponds aux questions que tu poses tout revient vers les moyens c'est -à-dire déléguer un soins lorsque cela devient impossible de prendre en charge le patient, parler de ce qu'on vit en équipe...
Seulement ma référente m'a dit de ne pas partir que sur les moyens (au début ma question était "comment mener un entretien infirmier sans que nos jugements interfèrent dans la relation de soin?") donc voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Mais le soignant doit-il être dans le jugement?Sandra a écrit:
Non, sinon il ne peut pas être aidant.
Si le soignant est dans le jugement (personne étant infaillible), alors il doit trouver les moyens pour que le patient soit pris en charge correctement.
Comment ne pas être dans le jugement? En travaillant sur soi, en travaillant l'empathie, l'écoute active, la relation d'aide?
Tu peux partir aussi sur le concept du soignant.
Qu'est-ce qu'un soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault