TFE : l'accueil & PEC de la femme battue aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ameliboubou
Accro
Accro

TFE : l'accueil & PEC de la femme battue aux urgences

Message par ameliboubou »

Bonjour à tous, je commence à me poser beaucoup de questions pour mon TFE et je demande l'aide d'IDE aux urgences pour répondre à quelques unes merci d'avance.
Donc mon sujet est l'accueil et la prise en charge de la femme battue aux urgences:
- Et ce qu'un protocole spécifique est mis en place dans votre service?
- Concrètement que faites vous lorsqu'une femme battue arrive aux urgences?
- Quelqu'un est-il détaché spécifiquement pour prendre en charge cette personne?
- Avez vous eu une formation pour cette PEC?
- Vous sentez vous limité dans votre rôle dans ce genre de situation?
- Estimez vous disposer assez de temps pour une PEC correcte?

Beaucoup de questions je sais je remercie ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. Je précise que dans mon CH il n'y a pas de protocole ni de personne détachée ni de formation...
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE
cerise34

Re: TFE: Rech IDE aux urgences

Message par cerise34 »

salut !
je travaille aux urgences de montpellier, il y a un questionnaire de depistage dès l arrivée de toute femme venant consulter qq soit le motif. Par la suite, ce sont nos psychologues qui s'entretiennent avec les femmes victimes de violences conjugales. Qd la situation se presente qd les psychologues ne sont pas la, ce sont soit nos cadres, soit les personne referentes qui ont recu une formation. Cette formation parle essentiellement des stat', du cpt a adopter face à cette situation, de la legislation et du reseau, c'est à dire des foyers et des centres d'accueils pour ces femmes, foyers qui acceptent ou non les enfants.
donc accueil d'une femme violentée = numero des foyers, num des aides aux victimes et de la legislation, leur rappeler qu'elles ont le droit de porter plainte ou de deposer une main courante.
le but= leur faire prendre conscience de la gravité de l acte subi, les mettre en sureté elles ou les enfants dc les eloigner du domicile, leur faire savoir qu'il ya des gens pour les aider. Et rappeler l importance de deposer une main courante si elles n ont pas le courage de deposer plainte ( une main courante fait preuve de violences subi si par la suite il y a de nouveau violence et que cette fois elles veulent porter plainte, ca donne + de poids à la plainte )

on se sent plus à l aise grace à la formation, et on prend le tps de faire cet entretien qd la patiente est installée en salle d'examen (endroit plus intime). cet entretien fait parti du soin, comme on ferait un groupage pour un patient qui part au bloc.
on peut se sentir limiter parfois mais c deja un petit qqc chose que l on ^peut apporter à ces femmes, voire à ces hommes, n oublions pas que la violence conjugale va dans les 2 sens meme si ca peut paraitre etonnant.
j espère que mes reponses t auront aidé, bon courage
ameliboubou
Accro
Accro

merci beaucoup cerise!!! j'attends d'autres témoignages, si vous voulez vous pouvez me contacter en mp...
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

personne d'autres? svp
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

je fais remonter le sujet
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Re: TFE : rech IDE aux urgences

je recherche des IDE aux urgences pour quelques questions pour mon TFE faites signe si vous êtes intéressé(e)s ca m'aiderait beaucoup!!
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Recherche IDE aux urgences pour questionnaire

bonjour, je suis à la recherche d'infirmières travaillant aux urgences pour répondre à quelques questions à propos des patientes victimes de violences conjugales et de leur prise en charge aux urgences. Voici mes questions et merci d'avance à celles qui voudront bien y répondre:
- lorsque vous recevez une femme victime de violences conjugales, que faites vous?
- estimez vous satisfaisante la prise en charge dont bénéficient ces patientes?
- si non pourquoi?
- qu'est ce qui pourrait l'améliorer selon vous?
- comment définiriez vous un accueil de qualité?
merci et ... joyeux noel!!!
IDE
Répondre