TFE: l'epuisement professionel face personnes Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

bonjour!
Je suis toujours sur le meme sujet et ma question de recherche est quelles sont les spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution qui peuvent entrainer un syndrome d'épuisement professionnel?

Je voudrais votre avis, selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées au quotidien par les soignants?
Je vous remercie
AurelieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gwen54

Message par gwen54 »

Bonjour à tous et à toutes
Je suis en plein tfe et j'ai du mal à trouver des hypothèses.

Titre tfe : [b]être humain pour être infirmier ou être infirmier pour être humain[/b]

question d'étude, enfin on va dire une ébauche très avancée : [b]Qu'est-ce qui fait qu'un(e) infirmier(e) s'éloigne de son "idéal soignat", et donc de ses valeurs "humanistes" lorsqu'il travaille depuis plusieurs années dans un service accueillant des personnes âgées dépendante?[/b]

Cadre conceptuel : definition et explication sur l'identité professionnelle, sur les valeurs humaines ,...

hypothèse :
1) théorie du burn out ou de l'épuisement professionnel
notion de décalage entre le soin que l'on souhaiterai faire et ce que les moyens du service et le reste de l'équipe nous permet de faire, ....
centrer sur la conscience professionnelle des infirmier (pas sur les manquements au métier mais sur ce qui peut conduire à de la non bien traitance )
dans certain service un soignant peut mener un double combat : se battre contre lui-même pour garder ces valeurs et se "battre" contre les autres pour essayer de les transmettre

2) Manque de projet de soins, de perspective pour le personnel soignant
noter toute l'importance de la dynamique de l'équipe

3) Se "soigner" pour être un bon soignant
importance du suivi des soignants dans des services où les conditions de travail sont difficiles (quelle qu'en soit la /les raisons)
notion de supervision

enfin vous voyez je suis dans le vague donc si quelqu'un à un avis ou des textes, article à me conseiller
ou des éclaircissement concret sur le burn out et comment l'éviter

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2006-2009
ifsi laxou
Verrouillé